la convertion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le message sur Pauline Bebe ne s'adressait pas à Becca69 mais à G6ka01...

Avant d'aller vers une communauté regarde que celle-ci te convient.

Il y a bien sur la libérale de Pauline Bebe et celle de son époux, mais tu as aussi d'autres communautés comme les traditionnalistes, les orthodoxes, les loubavitchs.... Je ne voudrais pas être accusée de prosélétisme...

Chacun des courants a un niveau de pratique et une interprétation différente et c'est un choix important que celui de ta communauté.

Saches que les libéraux sont minoritaires en France et que le consistoire français ne les reconnait pas mais, on fait partie de la world union of judaism et on est reconnus par l'Etat d'Israel. Aller chez les libéraux c'est accepté que pour certains juifs tu ne sera pas juive mais goy.

Je te conseille d'aller sur le site du consistoire,, sur celui de la communauté libérale "cjlf", et de te faire ta propre opignon.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sur le judaïsme libéral: L'ouvrage Qu'est ce que le judaïsme libéral de Pauline Bebe chez Calmann-lévy.

Sur le judaïsme en général:
http://www.hebraica.org/
http://www.col.fr/

Sur le judaïsme libéral:
http://www.mjlf.org/
http://www.ujls.org/

Sur le consistoire:
http://www.consistoirecentral.org/

Sur les loubavitchs:
http://www.loubavitch.fr/pages/accueil.asp

Bonne chance

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi5767

Ah je viens de voir sur un autre sujet que tu me demandais si les filles montaient à la bimah.
Chez les libréraux, les femmes montent à la bimah, peuvent si elles le désirent porter le talit et les téfilines, et se soumettre aux mêmes exigences que les hommes c'est à dire les priéres, tout.
Elles sont mélangées avec les hommes, et compte dans le myniane. On a même des femmes rabbin.
Je sais que la pratique libérale semble à des années lumière de l'orthodoxie mais c'est une question d'interprétation, et de quel maître talmudiste on suit...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gaia,
Excuse mon ignorance car je suis une novice mais c'est quoi la différence entre les juifs TRADITIONNISTES et les orthodoxes?

Libi,
je "connais" le judaisme réformé ou dit libéral mais pas PROGRESSIVE JUDAISM je pensais que c'était les Massorts (conservative)?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi,
je "connais" le judaisme réformé ou dit libéral mais pas PROGRESSIVE JUDAISM je pensais que c'était les Massorts (conservative)?


*****Non, pas de tt (au moins pas aux USA). Ils sont plus proches a les liberales, mais ont des different opinions sur sionisme, etc etc. Je connais pas des sites webs directs, mais si tu peux chercher Progressive Judaisme (en anglais, seulement), je suis certain que tu peux trouver des choses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je sais que la pratique libérale semble à des années lumière de l'orthodoxie mais c'est une question d'interprétation, et de quel maître talmudiste on suit...


************
Gaia, je savais qu'il avait des femme rabbins chez les liberales, mais qu'elles portent le tfillin, c'est pas si non-orthodox que tu penses.

La fille de Rashi (ou cetait rambam) a porté des tfillins chaque matin.

Pour l'idée des femmes qui avait leur propres trucs, c'est aussi une question de tradition...les femmes peuvent etre des 'rebbetzins' (feminin de rabbin en yiddish), mais SEULEMENT parmi les femmes. Meme pour chazen, etc. mais, le melange, c'est strictement interdit.

J'ai juste une question...les femmes chez les liberales, ont-elles droit d'etre mohels?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

coucou voilà le peu que j'en sais mais tu devrais peut-être lire faire des recherche car se convertir au judaisme c'est entrer dans ce peuple et donc essayer de le comprendre dans tous ces aspects... Bonne chance

Les orthodoxes sont plus stricts que le traditionalistes. Les orthodoxes sont entre guillemet le maillon entre les traditionnalistes (la plupart des juifs français) et les loubavichs (qui est un courant hassidique).

Les hassidiques sont issu d'un courant religieux populaire et mystique au 18ème siècle dans les Carpates sous la direction du Rav Israël Baal Chem Tov. Inspiré de la Kabbale et basé sur la joie du coeur de louer D. et l'obéissance à un sage (Tsaddiq). Hassidim signifie Pieu =,sage

Les libéraux français (Pauline Bebe, son mari, Yonathan Levy...)
Reconnait les obligations de la halakha, et du Talmud mais ne préviligie pas la même interprétation en suivant d'autres avis de sages que ceux suivis par les orthodoxes. La cacheroute est respectée, les règles religieuses aussi mais insertion de passage dans la langue française dans les offices.

Les "reconstructionists" aux USA, sont plus libéraux que le courant libéral français. C'est un mouvement philosophique américain selon lequel les juifs ne croient plus en la vie éternelle, il convient de réaliser le salut dans ce monde. Il fut fondé par Kaplan. Selon eux le judaïsme est une civilsation religieuse dynamique mais dont les commandements ne sont plus adaptés au monde moderne.

Les massortis c'est encore autre chose, il y a aussi une interprétation comme chez les libéraux mais ils ne reconnaissent comme juifs que ceux dont la mère l'est. Les autres doivent se convertir même si leur père l'est.

Les "réformists" américains ou libéral français (seulement Williams) pronent un judaisme différent... Il reconnait l'existance de la loi juive, la Halakha mais admet également la nécessité de la faire évoluer en fonction de la vie moderne. Il ne tient plus compte des règles du Talmud. D'après lui, il convient de prendre le meilleur du judaïsme et de rejetter le surnaturel. Mais ils conservent les coutumes autour de la shoul et l'attachement à la terre d'Israël. Ce courant représente près de 50% des juifs américains.
Certaine communautés aux USA de ce courant vont jusqu'à accepter les mariages mixtes, font le shabbat dimanche. Mais elles sont ultra minoritaire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Gaia pour ce cours des différents judaismes :
Bluffée!!!!
je me rends compte que c'est encore un enrichissement
Dis moi tu aurais des bouquins à proposer ou des sites sur ces mouvements comme Libi cela tres cool!!!!
Encore de la documentation il y aura jamais assez!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chabbat chalom libi5767

J'ai demandé à mon rav si les femmes pouvaient devenir mohel.
A priori rien n'empêche une femme de le devenir mais on en a aucune qui le soit dans le monde. Voilà.

C'était bien les filles de Rachi et c'est notamment sur cet argument que les libéraux se basent pour que les femmes soient égales aux hommes sur le plan religieux.


Pour la pureté familiale, au fait nous aussi l'avons le temps où la femme est nidda mais pas les 7 jours qui suivent...

Bisous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour la pureté familiale, au fait nous aussi l'avons le temps où la femme est nidda mais pas les 7 jours qui suivent...


*****Gaia, d'abord, merci&shabbat shalom a toi aussi....est-ce que les liberales propose une raisonnement a propos de leur elimination de les approximative 7 jours (les jours blanches)?

et pour le mohel, je sais qu'en orthodoxie, c'est interdit pour une femme de devenir mohel (mais pas rabbin, ni chazzen) pour le raison que la femme, Tziporah, de Moshe Rabbenu n'a pas pue completer la circonsision de leur fils, et quand Moshe a retourné apres son voyage, il etait obligé de le finir pour elle. Donc, ca c'est le raison qu'il y a pas des mohels dans le monde orthodoxe, peutetre le meme pour les reforms?


Forums

partagez et débattez