le judaisme liberal

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BOn Salomé M et Libi

je commence
Moi j'ai couché avec ZERO mec
à vous......:-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DARWIN

--------
il n y a pas plus inhumain que la martyrisation d un bébé
----------
Nath4 te parle d'humanité et de circoncision, tu lui réponds "martyrisation"

JERARD, voyons, Nous ne sommes pas chez les sauvages ! On ne martyrise pas un bébé en lui faisant une circoncision, bien au contraire.
--------------bien sur que si , il souffre le pauvre ! à 8 jours ! et pourquoi tout ca ? quoi d humain la dedans ! c est choquant ! chez l adulte ca se fait sous anasthésie générale. Alors les libéraux vont laisser pareille inhumanité sans réagir ? non ! je leur fait confiance , la réforme suit son cours il faut que ca passe en commission , et ils ne peuvent pas tout réformer à la fois ! il y a 613 cibles potentielles ! si ce mouvement de reforme avait lieu il y a 2000 ans à quoi ressemblerait un juif liberal au 21e siecle ?
reponse : à rien de connu . ni juif , peut etre aux chretiens meme pas aux musulmans


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath4

je ne vais pas me lancer dans une apologie effrénée du Judaïsme libéral sur ce site dominé en masse par les traditionalistes, en revanche sur la question du "tu n'ajouteras ni ne retrancheras rien", je te laisse aller faire des recherches sur la question du prosboul, ou la takana de Rabbi Gerchom qui a aboli la polygamie, pour ton plus grand plaisir je suppose...
----------------si c'était ça les réformes des libéraux , je serai libéral ! rien à voir ! PROUZBOUL c est une astuce qui contourne la loi , donc on reste dans le respect de la loi et c est le grand HILLEL qui l instaure ! Les libéraux ne font pas ca ! ils heurrtent la loi sans la contourner !
pour rabbenou guerchon : il n a jamais contredit la loi , il a ajouté un interdit par exemple à propos de la polygamie .
j ai de la visite je completerai 1 autre fois

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai beaucoup d'admiration pour Salomé, c'est une personne qui a du coeur et du cran. Je te souhaite d'en avoir un jour ne serait ce que la moitié.



****Moi aussi j'ai eu beaucoup d'admiration pour Salomé....AVANT qu'elle a commencé de jetter des conneries dans tts directions parce que certains entre nous ici sont moins hypocritique vers les marriages mixtes et l'assimilation....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NATH4

ou la takana de Rabbi Gerchom qui a aboli la polygamie, pour ton plus grand plaisir je suppose...
--------------------en interdisant la polygamie il n a pas autorisé l interdit , il a interdit l autorisé .
donnez moi un exemple d interdiction de l autorisé qu auraient instauré les liberaux ? ils ont autorisé l interdit dans leur reforme uniquement .
c est toute la difference et c est enorme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NATH4

ou la takana de Rabbi Gerchom qui a aboli la polygamie, pour ton plus grand plaisir je suppose...
--------------------en interdisant la polygamie il n a pas autorisé l interdit , il a interdit l autorisé .
donnez moi un exemple d interdiction de l autorisé qu auraient instauré les liberaux ? ils ont autorisé l interdit dans leur reforme uniquement .
c est toute la difference et c est enorme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JERARD
-----------
bien sur que si , il souffre le pauvre ! à 8 jours ! et pourquoi tout ca ? quoi d humain la dedans ! c est choquant ! chez l adulte ca se fait sous anasthésie générale. Alors les libéraux vont laisser pareille inhumanité sans réagir ? non ! je leur fait confiance , la réforme suit son cours il faut que ca passe en commission , et ils ne peuvent pas tout réformer à la fois ! il y a 613 cibles potentielles ! si ce mouvement de reforme avait lieu il y a 2000 ans à quoi ressemblerait un juif liberal au 21e siecle ?
reponse : à rien de connu . ni juif , peut etre aux chretiens meme pas aux musulmans
----------
Lamentable !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath 4,

Je ne demande que des arguments potables qui ne sont pas de nature à engendrer des barres de rires, je promets de ne plus scénariser de lourdeurs, à ce sujet, Parici.

Mais donnez nous quelque chose qui tienne la route!
Ou alors laissez moi répondre aux blagues par des blagues.

Sérieusement, qu'est-ce que les hautes tetes des libéraux vous racontent de concret pour vous convaincre?

C'est mignon de jouer les victimes incomprises des railleries,
Faites vous comprendre!

Donnez nous du texte! Le probleme, c'est que vous acceptez un systeme parce que techniqement , il vous convient.

Vous excluez le coté conformité nechamatique qui colle au texte. Vous matérialisez le texte pour déspiritualiser l'action .Avec ou sans vous, la lettre reste divine mes amis!

Celui qui sera capable d'expliquer pourquoi toucher à la lumiere Chabat est permis, doit savoir parfaitement pourquoi au départ, c'est interdit!

La plupart des libéraux adhrent à la réforme sans connaitre la forme.

Ne venez pas nous sortir:"mais si on pense par nous meme!"

Vous n'etes pas nombreux comme grands maitres en Talmud à penser libération... et quand ibien meme vous ne réduiriez sériusement votre spiritualité qu'aux élans du coeur, regardez les statistiques, votre durée de vie dure trois générations!

C'est pas enorme pour un peuple d'éternité!

Désolée mais je suis obligé d'etre lourde pour faire contrepoids à votre légereté!



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JERARD

"il a interdit l autorisé "

la torah dit bien "tu ne retrancheras rien" ? Si le droit de prendre plusieurs femmes est divin, de quel droit les rabbanim le modifient-ils ? Ou alors il faut reconnaître qu'il y a des choses qui relèvent plus de la coutume de l'époque et que ces choses peuvent être modifiées.
De même avec le prozboul : la Torah dit bien qu'il faut remettre les dettes en année shabbatique. Tu dis "PROUZBOUL c est une astuce qui contourne la loi" : contourner une loi c'est trouver un moyen légal de ne pas la respecter. Ne pas respecter les lois de la Torah c'est encore une fois "retrancher" à la Loi originelle.

sara_666

tout ce long paragraphe pour n'apporter aucun contre-argument au prozboul ni à l'abolition de la polygamie : c'est une réponse ça ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sara666

Nath 4,


Sérieusement, qu'est-ce que les hautes tetes des libéraux vous racontent de concret pour vous convaincre?
----------que dieu tout esprit
SHABBAT ne va pas s interesser à un interrupteur le shabbat dieu est bon ! donc si tu souffres shabbat , jour de repos avec la lumiere allumée tu peux l eteindre
PORC l analyse microbiologique de nos jours fait apparaitre que le porc contient moins de microbes que l agneau , il a bcp plus de viatamine B12 trés utile pour la vue , donc qui sert pour étudier et s elever en spiritualité donc il est cacher
MILA un bébé de 8 jours lui couper la mila c est un acte barbare , alors qu on condamne l excision en Afrique voila que le peuple du livre fait qq chose de similaire sur des garcons , et c est aussi une marque de cynisme puisque les juifs font la fete pour cet evenement inhumain , donc il faut cesser cette mitsva
SHEHITA la bete souffre quand on l egorge , il faut l anesthesier avant la shehita ( je crois que c est interdit par la tora )

donne moi 613 mitsvot je te les passe tous à la moulinette libérale

Donnez nous du texte! Le probleme, c'est que vous acceptez un systeme parce que techniqement , il vous convient.
----------tout a fait

Vous excluez le coté conformité nechamatique qui colle au texte. Vous matérialisez le texte pour déspiritualiser l'action .Avec ou sans vous, la lettre reste divine mes amis!
-----------d apres leurs recherches archeologiques la tora a ete ecrite par des hommes


La plupart des libéraux adhrent à la réforme sans connaitre la forme.
------------ils ne sont pas incoherents , ils ont leurs axiomes de base " la tora n est pas divine" si c est un homme qui l a ecrite pourquoi moi homme je ne puisse pas donner mon opinion , en plus c etait des analphabetes primitifs il y a 3 000 ans !
donc effectivement leur mouvement va durer 3 generations

Forums

partagez et débattez