Le problème de la mixitée

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould
"Après tout le meilleur moyen de fuir la France et ses mariages mixtes, c'est Israël."

Que nenni, que nenni, meme en Israel il y a des mariages mixtes...

Mensk

En israel, il est plus difficile de pratiquer la cacherout qu'en France, il existe ici des lois que nous sommes obliges d'appliquer car nous sommes sur la terre sainte.
Je te donne l'exemple des arbres fruitiers ;
nous devons acheter des fruits chez un agriculteur qui doit etre scrupuleux et vendre des fruits d'un arbre, a partir de sa 4e annee d'existence.
Ensuite, il y a la chmita (ou le repos de la terre) ou nous devons achete des fruits et legumes chez un non juif, etc...

Si tu desires reellement monter en Israel, il serait preferable pour toi de te renforcer dans le judaisme en France.
Je ne dis pas que c'est impossible ici, mais plus difficile contrairement a ce que l'on pourrait croire.


Si votre vie n'est basee que sur l'emotion...
Il ne faut pas laisser l'emotion regir notre vie, il y a aussi le raisonnement.

Je l'ai toujours appris, et le sais aujourd'hui pour le vivre pleinement : Le judaisme est un mode de vie, ce n'est pas une religion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le grand problème provient de la galout.

Être juif signifie appartenir au peuple juif formé par la sortie d'Egypte et la révélation du Sinaï.

Avec l'Exile, les Juifs se sont repartis partout dans le monde et mélangés à d'autres cultures à tel point qu'hors Israël, être juif est simplement assimilé à l'appartenance à la confession juive ou israélite qui se vit à un niveau individuel, et de se fait les personnes ne comprennent par ce qu'il y a de mal à se mélanger avec des personnes d'autres religions.

En Israël, en retrouve - plus que jamais - cet esprit de peuple. "Kol Yisrael arevim zeh laZeh". Tout Israel et mélangé l'un dans l'autre: tous les Juifs sont présents en moi même, et je suis présent dans chaque Juif. Nous formons un peuple est tout le monde est conscient de cela. Et même lorsqu'une personne ne pratique pas les mitsvot en Israël, elle sait qu'elle ne se marira pas avec une personne non juive.

La seule solution est d'apprendre à vivre en peuple, et lorsque les personnes arriveront à faire passer les intérêts de la collectivité avant les leurs, les mariages mixtes ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MACCABI

" Le grand problème provient de la galout."

Tes ancêtres ont su y vivre pendant des siècles. Ne les renvoie pas dans l'oubli aussi rapidement. D'ailleurs tu sais comme moi que certains religieux contestent la création de l'état d'Israël (Netourei Karta et Cie).

Ok pour dire qu'Israël est un évènement fondateur dans l'histoire juive, et dont il faut se féliciter. Mais tenir en même temps les juifs en diaspora comme des gens qui ne comprennent rien, qui n'ont pour seul avenir qu'Israël, je ne suis pas d'accord.

D'abord parce que la vie juive a apporté beaucoup de choses au monde durant ces siècles. Et peut être apportera aussi des choses à Israël (tu ne crois pas que Philip Roth est plus créatif près de New York qu'à Tel Aviv ?)

Ensuite parce que finalement ça donne raison aux antisémites, et à tous ceux qui mettent la pureté du sang comme valeur première.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MENSK

en lisant ce que tu as écrit..j'ai ressenti une certaine tristesse au fond de moi...car je fais partie de ces familles là qui ont négligé la religion .......plus une trace de judaisme dans ma famille !! le résultat??
MOI:une femme à l'age de 20 ans qui fait tout pour connaitre sa vraie religion pour la pratiquer et qui y croit malgré le fait que pour sa famille; le judaisme n'est qu un souvenir lointain dans son histoire ....
et crois moi c'est pas facile..surtout quand tu perds ceux qui pratiquait et y croyait...pour mon cas je les ai perdus ..et quand je vais pour parler à un rabbin ou qui que ce soit la première question qu'on me pose " est ce que tu as une preuve que le judaisme existait dans ta famille?" ....
bien évidemmentj'en ai pas , ils ont tous disparus ....ceux qui sont restés n'y croient plus ...et pour la n ème fois je me sens rejettée....
bref...je t'encourage vivement à continuer dans ce sens et je suis certaine que tu réussiras ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La seule solution est d'apprendre à vivre en peuple, et lorsque les personnes arriveront à faire passer les intérêts de la collectivité avant les leurs, les mariages mixtes ne seront plus qu'un mauvais souvenir
>>>> Je vais me marier et avoir des enfants avec une personne qui n'est pas juive; j'en suis heureuse à l'avance et je vous plains sincèrement de cette chappe de plomb que vous avez sur le coeur...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould

" Le grand problème provient de la galout."

Tes ancêtres ont su y vivre pendant des siècles. Ne les renvoie pas dans l'oubli aussi rapidement.
>>Jusqu'aux révolutions européennes, les Lumières et la haskala, les Juifs vivaient uniquement entre eux en Europe, et il n'y avait donc pas de problème de mariage mixte. La même choses chez les sépharades: les Juifs vivaient entre eux, ce qui explique pourquoi le problème de la mixité était nouveau pour les sepharades qui ont rejoint l'Europe ces dernières 60 ans.

D'ailleurs tu sais comme moi que certains religieux contestent la création de l'état d'Israël (Netourei Karta et Cie).
>>Ce sont des "religieux", qui vivent toujours dans les siècles passés... pour qui la Tora est incomplète. Le judaïsme sans israel, c'est comme la tora sans devarim. Il suffit de lire les grands personnages du judaïsme comme rambam, ramban, etc pour se rendre compte de l'importance d'eretz yisrael. Surtout pour maintenant ou nous avons la possibilité d'y aller aisément. D'ailleurs si Israël est un état si laïque cela est la faute essentiellement des religieux du siècle passé qui n'ont pas su voir le caractère libératoire d'Israël. La plus part de ces rabbanim sont morts lors de la shoa, et ceux qui ont survecu on changé radicalement d'idée vis à vis de la place d'Israël. Il suffit de lire les écrit du rav Taichtal pour s'en rendre compte.



Ok pour dire qu'Israël est un évènement fondateur dans l'histoire juive, et dont il faut se féliciter. Mais tenir en même temps les juifs en diaspora comme des gens qui ne comprennent rien, qui n'ont pour seul avenir qu'Israël, je ne suis pas d'accord.
>>Pas des gens qui ne comprennent rien... Uniquement des gens qui ne marchent pas encore dans le bon chemin. Pendant 2000 nous pleurons sur l'exile... et maintenant que notre pays existe on préfère vivre en galout? Nous commençons à vivre la Délivrance, la geoula, comment rester si insensible? Qu'on le veuille ou non, le centre juif du monde se rapproche d'israel (selon certains statistiques la majorité du peuple juif s'y trouve deja, pour d'autres ce n'est plus qu'une affaire d'années...). Les raisons? Les femmes ont plus d'enfants en Israël qu'en diaspora, et... l'assimilation fait des ravages!

D'abord parce que la vie juive a apporté beaucoup de choses au monde durant ces siècles. Et peut être apportera aussi des choses à Israël (tu ne crois pas que Philip Roth est plus créatif près de New York qu'à Tel Aviv ?)
>>Et maintenant c'est à Israël d'apporter beaucoup au monde. Quant à ton Philip Roth, je ne le connais pas.

Ensuite parce que finalement ça donne raison aux antisémites, et à tous ceux qui mettent la pureté du sang comme valeur première.
>> Et si l'antisémitisme était justement là pour nous montrer que notre place n'est plus en galout?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feujesse

ouai ben moi je serai pas fier de m'excommunier! tu parles d'intérêt collectif mais tu suis justement ton intéret individuel c'est-à-dire ton désir. Te marier avec un non juif c'est retarder encore un peu plus la venue du mashiah! Alors ne soit pas heureuse, tu est une véritable esclave de tes désirs, de tes pulsions, de ton animalité alors que la tora te donne la possibilité d'être libre, toi tu préfère rester en Egypte et mourrir lors de la plaie des ténèbres. Ce soir , c'est la veille de pessah alors je te souhaite quand m^me un pessah cacher vésameah en espérant que dans cette période où l'orgueil s'abaisse car on ne mange pas de céréales fermenté, D... t'aide à ouvrir les yeux avant qu'il ne soit réelllemnt trop tard.

Shalom.

Orrazo

T'inquiètes pas D... aide ceux qui veulent connaitre et pratiquer la torah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si je meurs Princessi, ça sera de plaisir dans l'amour de mon homme et non de pensées négatives et de haine et sûrement pas dans les ténèbres...Et il faudra que tu pries très fort pour que je ne sois pas heureuse, parce que j'ai l'intention de l'être aussi longtemps que mes sentiments me porteront.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feujesse

Pourquoi nous raconter ta vie, on dirait que tu cherches un consentement ici sur ce que tu veux accomplir.
Assume ce que tu fais ! Point !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Art-l, j'assume ce que je vis, ne t'inquiète pas pour ça, bien au contraire ! et je viens en parler pour montrer à ceux qui hésiteraient entre leur passion et ce qu'on leur a répété depuis des années, qu'ils peuvent être heureux si ils assument justement ce qu'ils ressentent comme amour pour une autre personne différente d'eux

Forums

partagez et débattez