les juifs issue de la conversion, racontez votre experience

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

qu'est-ce qui représente un "travail" pour toi : appuyer sur un interrupteur ou porter un sac de courses ? Monter 15 étages à pied, ou appuyer sur le bouton d'un ascenseur ? A force de vouloir bien faire, on finit par passer à côté de l'esprit de la mitsva et c'est dommage.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Charlène,

je te ré-explique mon problème pour la 101ème fois : je me sais incapable d'appliquer toutes les mitsvot à la lettre (d'ailleurs toutes celles relatives au Temple sont impossibles à appliquer, mais passons...), je sais que je serai une mauvais orthodoxe mais je peux être une bonne libérale. Maintenant sachant que la conversion libérale n'est pas reconnue, à quoi sert-il de me convertir chez eux ?(sinon à obtenir le droit au retour mais c'est une autre histoire). Et je ne serai pas assez hypocrite pour prétendre tout bien faire pendant un certain temps seulement pour plaire à un rabbin orthodoxe : je pense qu'il faut être honnête en la matière. Donc effectivement, je ne vais rien faire, c'est la solution la plus sage me semble-t-il, as-tu mieux à me conseiller ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Je me sais incapable d'appliquer toutes les mitsvot à la lettre"

Ben moi je sais que tu en es capable...
Ca viendra...



"qu'est-ce qui représente un "travail" pour toi : appuyer sur un interrupteur ou porter un sac de courses ? Monter 15 étages à pied, ou appuyer sur le bouton d'un ascenseur ?"


Il y a un beau débat sur cheela là dessus.
Es-tu sure d'avoir compris quel est l'esprit de la mitsva ? N'es tu pas aveuglée par le mot "travail", et sa conception chrétienne ?

"travail" au sens ou l'entend la Torah, ce n'est pas un *effort*, mais une *création*.
Et, en l'occurence, pas n'importe quelle création, mais les 39 opérations nécessaires à la préparation du tabernacle.
Quant tu montes 15 étages à pieds, tu ne crées rien.
Quand tu prends l'ascenseur, tu fermes par l'action directe de ta main des circuits électriques, or, comme l'electricité est un feu, c'est comme si tu allumais un feu.
Et ne parlons meme pas de la voiture, avec laquelle tu allumes plusieurs milliers de feux par minute...

Si tu t'amuses à autoriser la voiture (si les gens veulent prendre la voiture en sachant que c'est interdit, tant pis pour eux ce n'est pas mes affaires, ce qui me dérange, c'est que les libéraux considèrent cela comme permis), autant supprimer complètement un des 39 "travaux", et autoriser l'allumage du feu.
Et pourquoi pas les 38 autres, tant qu'on y est, ce serait plus facile non ?
Et quel est le sens du shabbat, dès lors ?

Il y a 39 "travaux", ce n'est pas compliqué, ou on les fait respecte, ou on ne les respecte pas, ca n'a pas de sens de faire celui-là oui et celui-là non...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2, nous en avons déjà parlé en privé toi et moi, excuse-moi si je vais me répéter mais comme ta situation a évoluée, je me permets de te proposer ce qui me semble une meilleure idée :

même si pour l'instant tu ne te sents pas prête à accpeter le joug des mistvoth, si ton coeur cherche néanmoins à devenir Juive et puisque tu ne comptes pas plus te convertir chez les Libéraux, pourquoi ne pas emprunter le chemin des Orthodoxes, en toute honnêté (en prévenant le rabbin)? C'est dans la pratique qu'on devient Juive et qu'on ressent les choses. C'est en pratiquant (en essayant de t'appliquer, non d'être d'emblée parfaite) que peut-être, ton coeur sera touché sur cette route du faire. Tout comme tes obstacles intellectuels pour la compréhension de certaines lois. Tu pratiqueras, et tu n'as qu'à demander sur FW de t'accueillir pour quelques shabbats orthodoxes, tu étudies, et un jour tu passeras l'examen du consistoire. A ce moment-là seulement, je crois, tu pourras en toute honnêté refuser de poursuivre et te plonger dans le mikvé.Mais au moins tu auras appris, tu te seras enrichie et tu sauras POURQUOI, en toi-même, tu ne deviendras pas Juive ou tu le deviendras. Dans un cas comme dans l'autre, tu auras avancée. Non? Excuse-moi de me mêler de ce qui ne me regarde pas. Mais ça me chagrine de te voir si insatisfaite. Allons, donne-toi les moyens de choisir, je sais que tu as déjà parlé à un rabbin orthodoxe, alors?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En outre, si tu choisis une telle voie, il se trouve ici une communauté de gens à qui tu peux demander conseil et aide pour étudier et pratiquer. N'est-ce pas tout le monde?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar et Kiwi,

quand je vous lis ça me donne des ailes, si j'y arrive un jour vous y serez pour beaucoup...

Tu as raison Kiwi, il faut que j'arrête de casser les oreilles à tout le monde avec mon "insatisfaction" : je n'avais pas réussi à mettre un mot dessus, mais maintenant que tu le dis cela me semble assez juste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si on choisi une conversion orthodoxe tout en disant et sachant a l'avance qu'on ne pratiquera pas les mitsvoth, ce n'est meme pas la peine. Il n'y a rien d'obligé a devenir juif, c'est quelque chose que l'on veut ardemment entier ou alors on reste un etre humain non juif et tres bien comme cela, cette facon d'etre n'empeche ni de s'interresser au judaisme intellectuellement ni d'avoir de l'amitié pour les juifs, c'est même une facon tres belle et tres reconnue d'etre goy.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ori, il me semble que tu fais là un amalgame terrible entre le mensonge ou l'hypocrisie, et l'incompréhension ou le manque de maturité psychologique de quelqu'un sur un sujet précis.
Nous évoluons, nous avons tous besoin de temps pour comprendre certaines choses, les vivre, simplement évoluer. Chacun de façon très différente. Ecoute avant de juger stp.

La sincérité de départ est la plus importante. Quelqu'un qui dirait : -"ok bien sûr, je suivrai toutes les mitsvoth, d'accord avec tout", je serais beaucoup plus méfiante. Y compris de la part d'un Juif (et je ne parle pas des mitsvoth du temple!).

Réfléchis-y dans ton intimité, avec toi-même, avant de réagir. Si tu étais aujourd'hui fils d'un père Juif et d'une mère non Juive, tel que tu es, avec le niveau de pratique que tu as aujourd'hui, que tu voulais te convertir parce que tu as appris et pratiqué depuis (?) toujours, que ferais-tu? Dirais-tu vraiment oui à TOUTES les règles et lois? Te conduirais-tu parfaitement? Serais-tu prêt TOUT DE SUITE, ou bien tu étudierais, calmement?



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je serai bien heureux si elle ne parvient pas a se convertir et si j'y ai contribué en reprenant quelques tres mauvaises entrées en matière pour un candidat a la conversion ...

Forums

partagez et débattez