les juifs issue de la conversion, racontez votre experience

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non la compréhension ne vient pas de l'émotion mais du faire, ainsi que nous avons dit "nous ferons et nous entendrons"...
on prend le packaging des 613 mitsvoth ou on reste bne noah et on applique les lois des bnei noah, il y a un espace dans le judaisme qui permet d'etre un amoureux du peuple juif, de sa religion, sans pour autant changer son identité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2,
je ne pense pas qu'on choisi le type de juif ou juive que l'on veut être !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu choisis le judaime et toute ses mitvoth ou tu ne choisi rien, si tu te poses cette question, c'est que tu n'est peut-être pas dans la véritable démarche de conversion, mais dans une attirance affective et intellectuelle. ce n'est pas mal aucontraire mai ca ne debouche pas sur etre juive sans admettre sans réserves les 613 mitsvoth.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ori, Nath2 et Charlène : ben la voilà cette différence que nous cherchions depuis le début, vous venez de la nommer tous trois!

La responsabilité du Juif de naissance : décider de ce qu'il fera de son identité.Accepter ou non la tradition, le judaïsme, les dérives possibles, ect.. mais quoi qu'il fasse, il restera Juif à vie. C'est Dieu qui jugera sa conduite.

La responsabilité du non-Juif candidat à la conversion : s'introspecter avec grande honnêteté pour savoir s'il sera un jour capable de prendre sur lui toutes les mitsvoth. Si oui, dès qu'il connaît la base (un an et demi d'études au minimum, tout de même!) il pourra entrer dans l'Alliance et continuer à s'améliorer.

Le non-Juif voudrait devenir comme un Juif de naissance, c'est à dire pouvoir choisir quel Juif il serait comme il en voit des milliers. Alors pourquoi pas moi non plus, se dit-il (elle)?

Mais ça, jamais le non-Juif ne rattrapera et c'est une bonne chose, une occasion de moins de pouvoir fauter. Puisque non-Juif si convertit par les Libéraux, il ne fautera pas sur la Halacha aux yeux de Hachem.

****

Nath2, comprendre est important, certes, mais Ori a raison, c'est dans le faire que l'on est Juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"on prend le packaging des 613 mitsvoth "
" tu choisis le judaime et toute ses mitvoth ou tu ne choisi rien"

Le problème, c'est que les Juifs de naissance eux-mêmes n'appliquent pas toutes les mitsvot : à Shabbat tu prends une douche froide ou tu vas à la syna sans te laver ? Si ton enfant est malade tu n'iras pas chez le médecin ou le pharmacien ?
En plein Jéru, j'ai vu de mes yeux des voitures particulières circuler à Shabbat : personne ne peut se vanter d'être parfait mais être Juif c'est peut-être accepter qu'on est dans une logique de progrès, qu'on tend vers l'accomplissement des mitsvot mais qu'il faut avoir l'immense humilité de reconnaître qu'on ne fait jamais les choses exactement comme elles devraient être faites. Alors à partir de ce moment là, on peut accepter le point de vue des Libéraux qui dit : ne soyons pas hypocrites, on utilise l'électricité à shabbat et on vient à la syna en voiture si on habite trop loin, parce que c'est quoi l'essentiel du shabbat ? Ne pas travailler pour réserver un jour pour D- (enfin selon moi)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben si Charlène,

tu choisis de pratiquer ou pas, d'être orthodoxe ou ultra-orthodoxe, de manger casher avec le tampon de tel ou tel Bet din, d'être ouverte aux non-Juifs ou pas, de vivre en galout ou en Israël : toute sa vie on choisit par rapport à la religion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi,

c'est un "cercle vertueux" : c'est bien parce que j'ai commencé à faire que j'ai envie de comprendre et inversement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2, ta démarche est intéressante mais tu cherches trop à comprendre... on peut dire que tu cherches un peu la petite bête, non ?

d'ailleurs cela ce voit aux nombres de tes questions sur les forums... on dirait plutot de la curiosité...

A force de peser le pour et le contre on fini par ne rien faire...

je pense que la religion n'est pas à la carte, biensur, il existe des degré de pratique, mais à la base toutes les mitvoth doivent être appliqués...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2, en général on ne critique les gens que lorsqu'on voit qu'ils sont capables de faire ce qu'on leur critique de ne pas faire ou mal faire, et non le contraire (les autres on laisse tomber pour ne pas gaspiller une énergie inutile).

Courage ma belle

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"En plein Jéru, j'ai vu de mes yeux des voitures particulières circuler à Shabbat"

Pourquoi prends-tu les mauvais exemples ? C'est eux, tes modèles ? Tu veux devenir comme eux ?
Tu peux etre certaine que les hierosolomites qui roulent à shabbat ne le font pas pour aller à la synagogue.



"ne soyons pas hypocrites, on utilise l'électricité à shabbat et on vient à la syna en voiture si on habite trop loin"

Ne soyons pas hypocrites, si on veut aller à la synagogue, alors on emménage à proximité.
Sinon tu sais très bien ce n'est pas tant l'utilisation de l'electricité qui est interdite, mais l'allumage/extinction.

Forums

partagez et débattez