les juifs sont ils tolérants?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, Nath2, c'est bien moi...merci de ton encouragement, c'est gentil ! :)

Pour les enfants, on a encore le temps d'en reparler...il est sûr que c'est un sujet essentiel, mais ne précipitons pas les problèmes trop tôt...on est jeunes, on a le temps de voir venir ce genre de choses !

Choussar, l'avenir de mon peuple, pour moi, commence par une ouverture envers les autres peuples...il n'y a que comme ça qu'on l'agrandira, en faisant aimer notre communautés aux autres !
Se fermer invoque l'ignorance des autres, et donc le rejet...
Ne pense-tu pas que l'épanouissement du peuple Juif peut se faire par la foi, sans forcément par des commandements qui peuvent paraître pour certains des obligations, et donc des contraintes ?
Je comprends tout à fait quand tu me dis de me faire revenir dans le droit chemin, et je respecte ça, pcq toi tu es certainement beaucoup plus religieux que moi, et tu vis bien ainsi, tu en es heureux, et c'est super, mais moi, je suis heureux ainsi aussi...la quitter serait une contrainte, une obligation, et que penserai-je de la religion si je vois que ça me produit des effets de contrainte ?
Voilà, je pense, pourquoi certaines personnes se sont détournées de la religion...le tout est d'être bien, d'avoir sa conscience tranquille, pcq de trop nous dire ce qui est bien et ce qui n'est pas bien, peut nous éloigner de ça !

L'amour, il en manque beaucoup dans ce Monde...j'en ai manqué et j'en manquerai si je la quitte !
D. lui a donné la vie aussi...donc elle n'est pas si impure que ça, non ?!

Je ne fais rien de mal, je suis heureux !
J'aimerais juste qu'on arrête de me juger pour mes choix...j'aime ma communauté pcq je m'y sens vraiment trés bien, je ne l'aimerai pas si elle m'impose des contraintes pour moi !

Merci tout de même à vous, pcq vous avez répondu posément à mes questions, et vous en avez discuté tranquillement...je vous répondrai si vous souhaitez en reparler !
Si des choses vous ont gênées dans mon discours, je suis là pour en discuter avec quiconque veut en parler ! :)

Bonne continuation à tous !
A bientôt !
Shalom !
Rudy

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"l'avenir de mon peuple, pour moi, commence par une ouverture envers les autres peuples..."

Ouverture n'est pas égal à assimilation.


"Ne pense-tu pas que l'épanouissement du peuple Juif peut se faire par la foi, sans forcément par des commandements qui peuvent paraître pour certains des obligations, et donc des contraintes ?"

Non pas du tout. Sans commandements (imperatifs !) il n'y aurait plus de peuple juif depuis longtemps.


Tu as peut-etre la conscience tranquille maintenant, mais tu dois savoir que tu t'exposes à de graves conflits de conscience à long terme (mariage, enfants) et si nous te dissuadons, c'est justement pour t'eviter ces troubles, pas pour t'embeter...

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coucou tout le monde je me présente je suis Amélie la petite amie de Kylebrody (Rudy)

contrairement à ce qe pensent certains, je ne pense pas être "impure" ni être une menace pour le peuple juif ... merci de me considérer comme telle c'est très agréable. C'est fou comme certaines personne se donnent le droit de juger de ce qui est bien mal, de juger les gens par rapport à leur religion, leurs croyances politiques ou autres ... et si chacun était comme il est ? Choussar : que je sache personne ne t'a demandé de remettre mon copain dans ce que tu apelles le "droit chemin" et qui es tu pour dire qu'un chemin est droit ? que je sache tu n'es pas D. ? laisse donc chacun sur son chemin et applique toi à suivre le tien !

Amélie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Amélie : mais qui a parlé d'impureté????? Personne!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nati ct un clin d'oeil à Rudy qui dit que je ne suis "pas si impure" c'était juste pour lui, je ne visais personne d'autre...

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

Amelie13
ton copain est Juif, il a accepte de suivre les commandements de D.

c est ca qu on appelle le droit chemin, si on le juge c est pour ne pas qu il ne soit juge en Haut.

il est ecrit que c est MAL de se melanger avec d autres peuples. s il ne le comprends pas maintenant il le comprendras a ses depend plus tard et tu ferais mieux de le comprendre toi aussi car l avenir n est pas bon ni pour toi ni pour lui.

mais tu as raison sur un point : en vrai, je m en fou de savoir si il va foutre sa vie en l air ou pas. je voudrais juste que vous ouvriez les yeux rien de plus

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non, mais calmons-nous...

Amelie parlait d'impureté car c'est ce que des Juifs lui ont dit, à propos de notre relation...mais ce n'est rien de méchant, restons tous calmes ! :)

Choussar : je sais parfaitement que ce n'est pas pour m'embêter, et je ne t'en veux pas de me dire tout ça, on en discute, on en parle posément, moi ça ne me dérange absolument pas de parler ici sur ce forum, au contraire...
Maintenant, au niveau de ma conscience, comment pourrais-je prévoir une éventuelle mauvaise conscience future ?

J'aimerais dire un truc aussi : peut-être que pour certains, en étant avec une non-Juive, je ne fais pas du bien à la communauté...mais je ne fais pas de mal non plus ! La religion et le "droit chemin" nous amènent à faire du bien, mais surtout à ne pas faire de mal, et aimer n'est pas mal à ce que je sache...être heureux comme on le ressent n'est pas mal, n'est-ce pas ?

Au niveau des commandements, je ne juge personne sur ça, chacun fait ce qu'il veut, donc Choussar, bien que je ne pense pas que le fait de ne pas obéir à tous les commandements amènera à l'extinction du peuple Juif, on ne pourra pas parler de ça, pcq aprés c'est le libre arbitre qui joue, chacun fait comme il le ressent et je respecte tout à fait ça chez chacun, d'autant que je ne peux remettre en cause les croyances d'autrui, et notamment, là, les tiennes...

Merci en tout cas à tous d'apporter votre témoignage à ce forum, dont je trouve chaque avis intéressant...

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"que je sache personne ne t'a demandé de remettre mon copain dans ce que tu apelles le "droit chemin""

Eh bien tu ne le sais peut etre pas, mais c'est D. Lui-meme (béni soit-Il et béni soit Son nom) qui me l'a demandé, et qui l'a demandé à tous les juifs...
"kol israel arevim zé lazé" ça veut dire, en gros, "chaque juif est responsable de veiller sur son prochain".

"et qui es tu pour dire qu'un chemin est droit ?"

De nouveau, ce n'est pas moi qui le dis, c'est la Torah. Comme la Torah dit ce qui est bien et ce qui est mal.

"que je sache tu n'es pas D. ?"

Non, en effet. Quand ai-je prétendu l'etre ?

Il me semble enfin que personne ici ne t'a jugée ni n'a dit que tu étais impure. Tu es certainement une demoiselle fort sympathique, et nous n'avons rien contre toi.

J'ai simplement dit (et c'est, je crois, l'avis que partage tout "mon camps") que pour l'avenir du peuple juif (et pour eviter d'inevitables conflits conjugaux si Rudy souhaite etre pratiquant), il fallait éviter qu'un juif épouse une non-juive, et vice-versa.
Je ne vois pas ou est l'impureté et ou est le jugement là dedans...

Cordialement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,
je n'ai absolument rien contre toi ce qui me dérange c le fait qu'on ne nous laisse pas vivre tranquillement... beaucoup de gens partagent ton avis, je le respecte mais je tiens à exposer le mien... je défend un peu ma cause et il me seble que c'est normal ! Je dis que beaucoup de gens sont de ton avis mais ils ne sont pas majoritaires !
Maintenant, je crois que nos conceptions de la religion et plus particulièrement de D. sont très éloignées... J'ai mon avis, je ne sais pas ce qu'il vaut mais j'y suis très attachée. Je pense sincèrement que le D. coercitif, juge, repressif que tu cite est une pure invention de l'homme... De quelle perversion est ton D. s'il crée les hommes pour les punir ? Cependant je respecte tes pensées, je ne veux pas remettre tes croyances en cause et comme je te l'ai dit mon avis n'est que mon avis et il n'engage personne d'autre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu n'as pas bien compris, Amélie (ou je ne me suis pas bien exprimé) : "mon" D. n'est pas forcément repressif, Il "récompense le juste selon sa bonté et punit le méchant selon sa méchanceté", comme l'a dit Maimonide.
Il n'est pas que bonté et amour comme dans le christianisme, mais aussi justice.

D. est comme un père avec ses enfants, Il n'a pas créée les hommes pour les punir mais Il doit le faire lorsqu'ils désobéissent...

Bien sur, à tes yeux, Rudy est bon, mais à "nos" yeux protectionnistes et conservateurs, cela ne semble pas etre une bonne conduite... Pourquoi accepter certains commandements et en rejeter d'autres ? Si on commence comme ça, dans la plupart des cas on finit par en rejeter de plus en plus et on n'arrive plus à s'arreter. Autant partir dès le début dans l'idée qu'on va essayer de TOUT faire.

Mais au fond, je me dis "maintenant que le mal est fait (puisque vous ne semblez heureux qu'ensemble), à quoi bon essayer de vous séparer ?"
Je ne suis pas du genre défaitiste mais là, j'ai l'impression qu'il est "trop tard"...

Cordialement

Forums

partagez et débattez