les juifs sont ils tolérants?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Braslav :
Je crois que tu interprètes mal mes propos !
Les convertis sont des Juifs, et je ne fais pas de différence !
Je suis contre le système qui en fait des juifs. Le tribunal rabbinique qui les jugent se base sur des acquis. Devenir Juif est un control de connaissances au même titre que m'importe quel examen !
Nous sommes tous des Hommes plus au moins sage ! et seul D'… a le pouvoir de lire dans les cœurs !
Par contre ce que je déplore, c'est les motivations qui poussent à être Juifs
Je n'ai pas de chiffre mais je pense que la majeure partie des conversions se fait par amour !
Je sais bien que je n'ai pas le droit de juger c'est juste une constatation !
Mais ça donne des enfants juifs qui transmettrons à leur tour notre patrimoine et c'est ça le plus important !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rudy : Je ne te dénigre pas, en aucun cas. Je pense profondément que la mixité doit être évitée, et c'est une non-Juive qui parle, alors en matière de tolérance... Chacun ses choix, on fait au mieux de de ce que nous sommes et ce que nous pouvons. Pas à moi de (te) juger. Je crois que personne n'a le droit de juger son prochain, ce qui n'empêche pas que nous pouvons rester ferme sur nos convictions, et cela n'empêcherait certainement pas que je vous rendrais volontiers visite dans votre foyer mixte. Tu comprends? Voilà la tolérance. Je fais des choix personnels, j'ai mes idées, j'essaie de vivre selon elles, et si autrui ne marche pas en ce sens, ce n'est pas à moi de poser un regard là-dessus. Je crois que le plus important c'est la paix intérieure.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rhaaaa j'ai passé 3/4 heure a taper un message qui est passé à la trappe... pfff...

Bon, je resume... En gros, je voulais dire :

Nath, je tiens ces chiffres de rav Zenou de cheela.org.
Les tiens ne concernent que la france, ou il y a une très forte majorité sefarade qui s'assimile beaucoup moins (pour l'instant) et qui "relève le niveau".

Kylebrody, ton problème ne relève pas de la tolérance, mais plutot de l'egoisme :
"Ne devrais-je pas penser à MON bonheur ?"

L'avenir de ton peuple, ça, non, ce n'est pas important je suppose...
Tu crois que D. tout puissant qui te donne la vie et tout ce que tu possèdes a pensé à quoi en donnant la Torah ?
Tu ne veux pas Lui faire plaisir ? Crois-tu sincèrement que cela Le satisfasse ? Tu accomplis nombre des ses commandemants (kol hakavod), alors pourquoi en négliger d'autres ? Ca ne te pose pas de problème de conscience ?

Plus concrètement, pour répondre à ta question : ni l'une ni l'autre. Ni une non-juive ni une juive non pratiquante n'est à meme de fonder un foyer basé sur la sainteté de la Torah, ni d'élever des enfants dans le judaisme (et n'aie pas la prétention de croire que tu pourras le faire tout seul).
Mais au moins, une juive rend tes enfants juifs et un eventuel retour serait autrement plus facile.

Enfin, personne ne remet en cause ton libre arbitre, mais il est du devoir de tout juif d'essayer de remettre son prochain dans le droit chemin, ne nous en veux pas ;)

Shabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Antonioli : nous ne voulons pas devenir les plus puissants du monde, nous voulons rester nous-memes.
Vu que tu parles des etats-unis, que reste-t-il de la véritable amérique ? Ou est passée la culture amérindienne ? Dans des parcs naturels, où on va les voir comme on irait au zoo.
Et le judaisme risque reellement de devenir comme ca. Déja aujourd'hui, les cars de touristent défilent à méa shearim comme au zoo, c'est triste... je ne voudrais pas que ça devienne comme ca pour toutes le communautés qui restent fidèles à la Torah...

Shavoua tov

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rudy et Choussar : oui mais il y a quelque chose de formidable et d'essentiel dans le témoignage de Kylebrody. Le fait que son amie l'ait fait revenir au judaisme. Il faut voir jusqu'où cette "tolérance" peut aller. Tant que cela ne concerne que vous deux, c'est encore plus ou moins possible mais quid avec les enfants?
C'est difficile, si difficile. Je ne voudrais pas vivre un tel déchirement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Thlera: les sources promises concernant l'interdiction de mariage mixte, un copié-collé de Cheela.org (c'est plus sûr que mes sources) :
Devarim 7, 3; T.B. Avoda Zara 36 b. Choulh'ane Aroukh Even Haezer 16.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Concernant la conversion (toujours d'après "Cheela") les lois concernant le sujet sont dans le Choulhane Aroukh, Yore Dea, 268.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Autres sources concernant la conversion.
Je devrais peut-être rassembler toutes mes sources un de ces quatre dans un nouveau forum?? Pour résumé en attendant :

Sur le site "Modia" (http://www.modia.org/etapes-vie/vie-sociale/conversion.html)

"Le talmud décrit également la procédure à suivre devant une demande (Yévamote 47 a) :

"de nos jours, quand un étranger vient pour se convertir, nous lui disons : quel est votre but ? ...Ne savez-vous pas qu'aujourd'hui le peuple d'Israël est opprimé, persécuté, dispersé et dans une souffrance continue ? ...S'il dit alors : je le sais et je n'ai aucun mérite, nous l'acceptons immédiatement et nous l'informons de quelques unes des mitsvotes les plus éclairantes et aussi de quelques unes des plus difficiles, ...et des châtiments que reçoivent ceux qui transgressent ces mitsvotes, ...et également nous l'informons des récompenses pour ceux qui les observent et les pratiquent... jamais nous ne devrons l'importuner ni être trop pointilleux avec lui".

- 2 articles à lire, issus de la revue Kontrass sur le site du Grand Rabbinat du Québec (dans la rubrique "services" (http://www.rabbinat.qc.ca/) :

- "Tout non-Juif peut se convertir au judaïsme Rambam, Michnè Tora, Issourè Bia 12, 27"

- Choul'hane Âroukh

"Quiconque offense ou lèse un converti transgresse trois interdictions de la Tora : deux concernant de façon générale les rapports entre Juifs, et une relative au prosélyte Baba Metsia 59b; Rambam Mekhira 14, 15-16.. Dans trente-six versets, la Tora nous rappelle que nos relations avec le converti doivent être particulièrement chaleureuses Baba Metsia 59b.. Enfin, dans la troisième bérakha du Chemonè Êsré, nous prions D'ieu que sa miséricorde s'étende entre autres sur les prosélytes, et nous les incluons parmi les justes du peuple d'Israël." (rav Refaël Cohen-Arazi)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kylebrody,

C'est toi qui avais fait le sujet "parfaite mais non-Juive" ? Si oui, je suis si heureuse d'apprendre que vous êtes revenus ensemble et que cela ne t'empêche pas de vivre ta foi : va jusqu'au bout de ton histoire d'amour avec elle, mais c'est vrai que le problème des enfants sera à envisager avant de penser au mariage. Bravo, tu as la force de la faire malgré tous les préjugés, embrasse ta chère et tendre de ma part.

Forums

partagez et débattez