les juifs sont ils tolérants?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut a tous

franchement ca vole pas tres haut vos discussions...:-)

ce qui serait interessant dans un forum comme celui ci , c d avoir des messages de personnes qui vivent au quotidien une relation ou un mariage mixte, et ce n est pas le cas car ils sont font torpillé des qu ils disent qu ils sont amoureux dun(e) "goy" et ne veulent meme plus retourner sur le forum

en resumé pour linstant
-les un disent "c pas bien parceque c interdit par la Loi", ca on le sait c pas la peine de le repeter 1000 fois

- d autres que le peuple juif va disparaitre a cause de ces relations alors qu il y a tjrs eu des relations mixtes depuis des millenaires

-les derniers s ecartent du sujet

En reponse a certains, et etant concernée, je ne trouve pas que les relations mixtes signifient une perte de foi , mais absolument pas, c juste un choix de bonheur , ni soient vouées a l echec (les nombres de divorces entre juifs prouvent que les pb ne sont pas du a une pb de religion )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on est même plus dans le débat, alors les conflits perso, vous le faites sur boîtes mails...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi,

de mal en pis... Mais où s'arrêtera-t-il. Comme in dit aux Antilles, "gardez vos poules, mon coq est lâché !"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La question de départ concernait la possibilité de tomber amoureux(se) d'un(e) non-juive (juif). Ma question est celle qui est sous-jacente: Serait-ce une preuve de tolérance, et si oui, en quoi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mixité / conversion / tolérance ?

Je dois avouer que je suis contre les convertirons
Rare sont les convertirons qui se font dans un premier temps par pure conviction, la plupart du temps c'est l'amour qui motive à changer d'identité !
Et en même temps qui suis je moi pour pouvoir juger ?
Qui peux lire dans le cœur des hommes ?
Je suis d'accord sur le principe avec Liza "Les mariages mixtes sont une menace de l'existence du peuple juif.( …) Maintenant chacun sa vie, nous ne sommes pas la pour juger."
Je dois ajouter que lorsque ça vous touche de prés on accepte beaucoup !
"je lui donnerai mon cœur avec ta main, simplement car je t'aime " ( Aznavour)
Par amour et pour ne pas la perdre j'ai toléré le choix de ma sœur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sarita : refuser la conversion (sincère) ou mettre en doute un converti, c'est ne pas respecter la Halacha (dixit mes profs et rabbins).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je précise que pour moi, accepter un mariage mixte n'est pas une preuve de tolérance, mais j'ouvrais seulement le débat.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

" - d autres que le peuple juif va disparaitre a cause de ces relations alors qu il y a tjrs eu des relations mixtes depuis des millenaires"

Le problème que tu omets est : "combien ?"
S'il y avait un taux de mariage mixte d'1/1000, ce ne serait pas grave. (attention je ne dis pas que ce serait autorisé, mais que ca ne mettrait pas en danger l'avenir demograpique du peuple juif). Meme 1%, ça irait. Peut-etre meme qu'a la limite nous pourrions tenir à 10%.
Mais là, on est à *plus de 50%* dans le monde, autour des 70% aux etats-unis.
Je ne sais pas si tu te rends compte de ce que cela signifie...
Cela n'est jamais arrivé, nulle part, à part peut-etre dans l'allemagne au début du siècle, qui detenait le précédent record, ou peut-etre en union sovietique. Quand on voit ce qu'est le judaisme dans ces pays aujourd'hui comparé à ce qu'il était 100 ans auparavant, je me fais beaucoup de soucis.
Je serais meme tenté de croire que la mixité attise l'antisémitisme, puisque chaque vague d'assimilation est suivie d'une vague d'antisémitisme !

Nati, du coup, la mixité est liée à la tolérance, puisque plus on se mélange, moins on nous tolère ! ;)

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais si Nati,

la mixité nous met forcément en situation de tolérance vis à vis de quelqu'un dont on doit accepter et respecter les différences, les choix, même si nous ne ferions pas forcément les mêmes.
C'est un faux débat dont je suis fatiguée : les Juifs n'ont de cesse de justifier leur endogamie dans un monde où la mixité est devenue à la mode et où ils se retrouvent "à contre-courant". Je les comprend assez bien je crois, vu que la religion est très coercitive et que le maintien de l'identité Juive passe par là, mais je vais te dire où se trouve l'intolérance : c'est lorsqu'une mère refuse d'assister au mariage de son fils avec une goya et le considère comme "perdu" par la suite.

Forums

partagez et débattez