les juifs sont ils tolérants?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nati : C'est vrai c'est pas bien de ma part et je le sais !
Mais est ce que un tribunal rabbinique a le pouvoir de lire dans les cœurs pour savoir qui est apte a être juif ?
Est-ce que le fait de savoir les lois, puisque l'examen de la conversion consiste en ça, donne la possibilité a l'Ame de faire parti du peuple Juif ?
La conversion est une question très délicate !
Et bah pour la tolérance ! C'est sur que si tous le monde l'était, les ¾ des problèmes serait résolus !
Maintenant est ce que les juifs sont moins tolérants, je pense que nous sommes comme le reste de la planète
Mais il est vrai que dans notre religion et en tant que minorité on se doit d'être davantage tolérants !

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

SARITA97
helas tu as bien raison mais moi qui suis en yeshiva on en voit passer des mecs pour ca et beaucoup d entre eux sont sincere (il faut dire aussi qu ils se convertissent car leur mere n est pas juive mais leur pere oui)

autrement, un converti qui veut etre juif par amour de sa copine a mon avis ca vaut rien du tout

Nati
peux tu nous preciser la Halakha dont tu parles car je ne la connais pas mais je m y interesse

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"du coup, la mixité est liée à la tolérance, puisque plus on se mélange, moins on nous tolère ! "

Très juste, Choussar.

Nath2: je crois que tu confonds la tolérance humaine et la Halacha. Dans l'interdiction de mixité dans le cadre du mariage, il ne s'agit pas de cette tolérance-là, qui est par ailleur absolument nécessaire. Tolérance que nous devons avoir pour n'importe qui, en amitié et en matière de droit. N'importe qui, même si ne l'aimons pas, y compris religieusement.

La Halacha induit une exigence non négociable, et quand nous l'enfreignons, c'est nous mêmes que nous ne tolérons pas.

Thlera, je te retrouverai les sources exactes demain. Promis. Et d'autres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Thlera et Sarita : La Halacha concernant la conversion dit que l'on ne peut pas refuser une demande de conversion sincère au-delà des trois refus trraditionnels pour tester le candidat. Je vous retrouverai toutes les sources.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis Juif, j'aime ma religion, je la pratique à un moindre degré (je mange cacher, je mets les tefilines, je ne touche pas l'argent le samedi, etc...), et pourtant je suis avec une non-Juive !
Est-ce un DRAME ? D'autant plus que ma copine m'encourage à pratiquer ma religion ? La preuve : je suis avec elle depuis 2 ans, et depuis 2 ans, j'ai beaucoup évolué dans ma religion...

Seulement je pense qu'il faut arrêter de voir la religion comme un ordre ! Elle doit être un plaisir avant tout...et non une contrainte !
J'ai quitté ma copine il y a quelques mois à cause de la religion, mais voyant que j'étais malheureux ainsi, je suis retourné avec elle...

Aujourd'hui, je pratique toujours autant (même plus), je me sens bien dans ma communauté, et en plus je suis heureux avec ma copine !
Alors où est le mal à ça ? J'ai beau cherché, je ne vois pas...puisque je suis HEUREUX ainsi ! Ne devrais-je pas penser à MON bonheur ? Et le libre arbitre dans tout ça ?

Je trouve déplorable (désolé du terme) les personnes qui dénigrent ceux qui ont fait le choix d'être avec un(e) non-Juif(ve)...on n'est pas moins Juif pour autant ! On vit son judaïsme à SA manière !

N'empêche, je me pose une question...serait-il mieux, pour vous, que je sois avec une non-Juive qui m'encourage dans ma religion et qui veuille la pratiquer avec moi, que d'être avec une fille Juive, et pas pratiquante du tout ?

J'aimerais avoir des avis francs là-dessus...

Soyons ouverts, n'ayons plus peur des mots, et regardons la vérité en face : la communauté évolue, s'étend, et se mélange...ça n'amènera pas à sa disparition, mais à son développement, croyez-moi !

PS : je parle surtout de ce sujet pcq étant passé à France 2 à l'émission Jour aprés Jour sur ce sujet, j'ai eu surtout des soutiens pour mon couple mixte venant de Juifs...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SARITA97 pour un candidat à la conversion il ne faut pas seulement savoir les lois mais il faut aussi savoir les appliquer et je pense surtout que ce n'est pas à nous de juger n'importe quel guer tsedek quelque soit la raison pour laquelle il l'a faite, nous notre rôle est de les accueillir les bras grands ouvert et ils sont autant juif que n'importe qui et le mérite autant que n'importe qui...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

on a déjà eu ce débat, tes chiffres sont faux : les mariages mixtes représentent 20 % des mariages et cela monte à 30% dans les jeunes générations rien de plus.

Source : enquête religioscope 2002
http://www.fsju.org/fsju/medias/enquete.html

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

juste un point, la communauté des Etats Unis est la plus puissante au monde et est la plus melangé , c est lune de ses forces !
ca pose aucun pb donc arreter vos delires de disparition ou de diminution de la foi.

Forums

partagez et débattez