Les Liberales.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

Ce sont des lois relatives à toutes les conversions orthodoxes ou beth din.

Une lecture dans le kountrass d'il y a quelques mois (je recherche toujours) a confirmé la chose.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LeFouRire,

Merci beaucoup. Stp tiens-moi au courant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour

Je me permet de répondre car je suis étonnée...
Moi, vous me direz je suis goy et les goyim n'ont pas à se mêler des affaires des feuj... admettons...

Mais, je suis en conversion et en plus d'avoir la tare d'être goy, je serais libérale!!!

Mais, dois-je vous rapeller (moi la simple goy et en toute modestie) que:
-La conversion par les libéraux, n'est certes pas reconnue par le consistoire et par les orthodoxes mais que l'Etat d'Israël reconnait ces conversions. D'ailleurs, en tant que juifs (et oui, n'en déplaise à certains), ils peuvent faire leur alyah et devront passer par Tsa'al...
-Les libéraux sont majoritaires dans le monde
-les libéraux respectent la Torah, tous les mitzvot, la halakha... la seule différence se situe dans l'interprétation : celle-ci est évolutive et s'adapte à la société dans laquelle nous vivons.
Je respecte la cacherout, je respecte Shabbat mais je ne considère pas le violer en appuyant sur l'intérrupteur!
-Enfin, la Halakha dit qu'il est interdit à tout juif de rapeller à un autre son passé de goy. Du jour où il s'est converti, il est juif et peu importe ce qui s'est passé avant le beth din et le mikvé.

Alors bien sur je conçois aisément que l'on pense que je ne serais jamais juive.

Je conçois la judaïté comme un tout dont il est vrai je n'ai qu'une seule composante. Être juif c'est une religion mais pas seulement, c'est faire parti d'un peuple et porter en soi une histoire lourde d'enseignement. En ce sens, je ne serais jamais juive car je ne prends que la religion. Je comprends la position des orthodoxes sur ce point.

Mais, cette religion fait partie de moi. Et ça, ça m'appartient car dans mon rapport à D. je suis seule.

Certes, je ne ferais pas de mes enfants des juifs par le sang mais ce sang ils l'auront ainsi que cette histoire par leur père. Leur judéité sera complète car ils seront élevés dans le judaïsme. Et cela, qui pourrait me l'enlever...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

gaia
je respecte ta mere, et c'est pas parceque dans la société moderne le divorce ne peut plus etre prononcer pour cause d'adultere, que je m'en vais de ce pas faire crack crack avec elle...
bref, je viens decrire ta notion "idyllique" du respect du chabbat ou l'allumage de l'interupteur ne te fait ni chaud ni froid ...

la majorité du monde entier c'est les goy, et tu en fait partit puisque c'est a titre de goy fiere et attentionné que tu viens te "meler" des affaires des "feuj"

s'il fallait demontrer en quoi la conversion liberale est legere , legere, tu as bien fait d'ecrire ton post.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim je ne comprend pas.
Pourquoi autant de mépris envers qqun qui se sens proche de la communauté juive?
La chose la plus importante est la croyance et la conviction. Je trouve tellement stupide les gens comme toi qui méprise et jugent cveux qui se convertissent, comme ceux qui méprisent le slibéraux. C'est absurde!

Mais il y a tellement de gens qui sont haineux envers notre communauté, tellement de gens qui nous insulte, comment peut on réagir comme toi face à qqun qui se converti?

Liberaux, othodoxes, quelle importance tant que l'on se sent juif au plus profond de nous?
Pourquoi vouloir à tt prix créer un conflit pck les libéraux respectent moins de règles que toi? Pk ne pas accepter les conviction de chacun?
Le judaisme ne se résume pas à porter une kippa ou une étoile bien voyante(jvais me faire des ennemis la:-)), il se vit dans le coeur et pas ailleurs!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oflou
ton cour de religion chretienne est tres interressant mais ce n'est pas du judaisme.
desolé si mon message parait "haineu". le fait est qu'il ne l'est pas, il revele tout le paradoxe de la demoiselle qui l'ecrit. je connais tellement de convertit qui ne se presente pas comme un "goy".
sache enfin qu'etre proche de la communauté ne signifie pas etre juif. et si tu le pense, alors tu te trompe et tu risque fort de t'assimiler un jour.
"se sentir juif au plus profond de nous est plus important..." d'apres toi. mais etre juif c'est d'abord une regle de vie rempli de devoir et de loi qui regissent ces devoir. en quoi mr "dupond" a le devoir de monter a la thora ou mettre les teph s'il est juif uniquement dans son coeur?
les liberaux respecte moins de regles, est ce la solution pour que les "juif de coeur" soit reconnu comme des vrai juif? c'est a dire un judaisme ou le devoir devient optionnel? mais n'est il pas contradictoir de parler de "devoir" en terme "optionnel"?
savait tu que la premier des "revolution" du christianisme fut d'abroger la circonsision. et pourtant, tu peux le verifier, dans l'esprit de beaucoup de chretien, ils sont les vrai juif mais affranchi d'une loi trop pesante qu'est le judaisme. alors je reviens a ma reflexion, le judaisme est une loi et une foi, comment estre un juif sur la base d'une simple foi, quand on sait que 1 milliard de chretien s'estime etre le "nouvel israel"?
juif de coeur sa ne sufifit vraemment pas, celui qui veut etre juif doit le manifester par des acte concret, et pas simplement des "symbole". et cela, seul le judaisme orthodoxe permet a la foi de s'exprimer par des actes religieux concret.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Liberaux, othodoxes, quelle importance tant que l'on se sent juif au plus profond de nous?

****sentir juif....j'ai un ptit probleme là.....comme j'ai dit COMBIEN des fois, le judaism n'est pas un club de spirtualité...ily a des lois. Si certains personnes ne respectent pas ces lois, et les ignore, meme si c'est ecrite en noir&blanc, je sais pas s'ils peuvent etre recognisé dans leur movement par un bet din. Exs: Les liberales mangent parfois les fruits de mer...mais, c'est ecrite que c'est interdit, mais ils ignorent meme le fait que c'est interdit.

Un ptit probleme d'hypocrisie, non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim : et être mal-élevé et méprisant, ça fait partie du judaisme ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a au moins un point sur lequel je susi totalement d'accord avec toi, "etre juif c'est d'abord une regle de vie rempli de devoir et de loi qui regissent ces devoir".

Mais pour moi , il ny a rien d eplus idiot que d'entendre dire, comme c'est souvent le cas, "il n'est pas juif, son père l'est, pas sa mère et mm sil a grandit ds le judaisme, sil ne l'est pas pck sa mère ne l'était pas. "
C'st surement contestable et ce n'est que mon humble avis, je ne me permettrait pas de te dire "que tu te trompes en pensant ce que tu penses", et après ca j'aurai dis tt cke j'avais à dire, surment ss te convaincre mais après tt on s'en fou.
Pour moi, on ne nait pas juif, on le devient.

Penses tu être en mesure d'interdire à Mr Dupont de mettre les teph pck sa mère n'étiat pas juive? Crois tu que D. la haut s'offusque de voir des gens se convertir au judaisme?
Je n'ai aucun mépris pour ces personnes, bien au contraire, trouver la force de se convertir, quand ta famille n'est pas juive c'est quand mm avoir une convictio, et une coryance inébranlable. Bcp suivent la religion de leurs parents, ss se poser la moindre question, par habitude et ss conviction aucune, voila pourquoi je ne trouve rien de mal à qqun , qui se retrouve ds le judaisme.

Pour le reste, tu l'aura compris, dans ma famille nous sommes libéraux. Est à dire que nous sommes moins croyants? que nous sommes moins émotionnés lorsque que l'on se recueille devant le mur des lamentations?
Non, nous sommes, moins pratiquant, mais tout aussi croyant que toi, j'ai une foi inébranlable en D. , je suis fière de ma religion, je susi fière de cette culture que je n'anbandonnerai pour rien au monde.

Mais oui, aujourd'hui, à moins de vivre enfermée dans la communauté il est très difficle de respecter toutes les règles imposées. Et j'estime qu'il faut vivre en harmonie avec son temps. C'est mon choix, je l'assume. Et je ne m'estime en aucun cas "moins juive que toi".

Au final, qu ecertains méprisent convertis, libéraux et au final tous ceux qui pratique diférement..quelle importance?? A chacun son choix de vis et puis moi j'ai choisi un judaiisme ouvert, qui ne mets pas de barrière entre les differnts membres de sa communauté sous pretxte que les niveaux d epratique sont different. J'ai choisi une religion, à l'intérieur de laquelle, contrairement à tte les autres, il n'y apas de conflits ni de mépris, et une communauté ouverte.




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Re bonjour,

Je ne me présente aucunement comme juive. Je suis une convertie et je ne m'en cache pas. Je sais l'importance que représente le "sang" pour certains juifs et je ne le cacherais jamais mes origines.

Je sors avec un juif depuis un petit moment et avant d'être avec moi il a cru que je l'était par rapport à ma pratique. La première chose que je lui ai dit c'est que j'étais goy et que je pourrais comprendre qu'il ne veuille pas se mettre avec moi! Je ne me permettrais pas de jouer avec ça.

Ceci étant dit, je t'assure que les libéraux (mon rabbin en tout cas, un ancien loubavitch) disent que l'on doit respecter toutes les règles sans exceptions... Seulement, il y a quelques divergences d'interprétations c'est tout.

Par exemple pour eux les femmes sont peut être nidda mais depuis la destruction du Temple, tous les juifs le sont donc il n'y a plus de distinction à faire entre homme et femme car tous étant impurs, tous ont les mêmes droits et devoirs: mélange à la shoul, les femmes peuvent aussi être rabbin... mais ça veut dire que celles-ci doivent donc porter le talit, la kippa et les tefilins... et faire les mêmes prières que les hommes (c'est donc même plus contraignant que chez les traditionnalistes).

Pour l'éléctricité ils se basent sur la production:
je ne dois pas cuisiner chabbat (j'ai donc ma plaque de chabbat) par que je transforme la nourriture, et que en levant le couvercle je fais baisser la chaleur puis en remettant le couvercle je la fais remonter: là je produit de l'énergie
mais lorsque j'appuie sur l'interrupteur l'énergie est là même si je n'appuie pas et je ne la crée pas donc je ne viole pas chabbat
Mais je ne regarde pas la tv chabbat, je me consacre à ça exclusivement! voilà ce que je voulais expliquer
Je comprends tout à fait que cette interprétation ne sois pas la tienne et je ne te traite pas de malade ni ne suis blessante: chaque interprétation n'est ni bonne ni mauvaise...

Forums

partagez et débattez