ma cousine va se marier avec un maghrébin

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar t'as raison mais c chocobul qui c mis a delirer sur la paix au milieu du sujet

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"mais rappelez-vous comme les juifs et les arabes s'entendaient bien quand tout était calme au moyen-orient..."

Euh... quand ca ?
La derniere fois ou on peut qualifier cette région de calme, il ne devait pas y avoir plus de 50'000 habitants, toutes religions confondues... ca doit remonter a un bon siècle et demi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mikosabb ma remarque s'adressait a Chocobul...

Gigolo quand tu seras au niveau de salomon tu auras toute mes bénédictions.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je te donne mon conseil refuse

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chocobul:

je ne dis pas que "tu" es antisémite, je ne t'accuse pas: je dis attention: avec un discours de bonne foi, qui se veut sans doute universaliste, pacifique, on réactive à son insu des idéologies peut être mortifères qui ont fondé et continuent de traverser nos civilisations, de manière + ou - larvées.
Je vais me fixer par exemple d'abord sur l'idée de "paix" que tu suggères, et qu'il faut clarifier, parce qu'on ne peut pas regler ts les pbles d'un seul coup: il y a une différence entre:
-être pacifiste
-être pour la paix

-être pacifiste est une idée qui émane directement d'une certaine interprétation du christianisme: elle consiste à prendre le parti de la paix, qq soit les conditions de cette paix, au point d'aller jusqu'au martyr, de se laisser détruire ("si on te frappe à la joue gauche, tend la joue droite")

-être pour la paix, c'est être pour une situation pacifiée, mais pas à n'importe quel prix, pas au point de se laisser détruire:
ce que le monde occidental, (en se croyant altermondialiste de gauche, athée, laïc..., alors qu'il est philosohiquement chrétien), reproche aux juifs, à Israël, c'est de se défendre, de ne pas se laisser détruire!
Est-ce une preuve de racisme, d'intolérance de la part des juifs?
C'est vivre dans un angélisme en tt cas de parler de "paix" comme ça, sans voir les risques d'idéologies mortifères qu'on réactive de manière + ou moins consciente, et qui ss couvert de pacifisme alimentent,sans s'en rendre compte, un certain ancien antijudaïsme, au moins.

Pour la petite histoire, moi aussi je suis juif ET laïc, non-pratiquant,je suis pour un Etat palestinien, et je ne tiens pas absolument à me marier avec une juive. Et pour la paix (mais qui,avec du bon sens, ne le srait-il pas?) et de gauche: s'il existe des juifs, absolument contre les mariages mixtes, sans aucune reflexion, "choqués" par le mariage avec un/une musulman, ce sont tt simplement des idiots, et effectivement des fois je ne serais pas très loin d'employer le mot "racisme".
Même s'il faut nuancer: celui qui se pose la question de la judaïté au sujet de son couple n'est pas "raciste"!

Mais je me méfie aujourd'hui autant du discours "juif de gauche", très à la mode en France, qui consiste à ne voir que les pires défauts de l'humanité uniquement chez Israël et les juifs en général.
Oui il y a sans doute du racisme en Israël,et il existe des juifs racistes. Mais où et chez qui n'y en a-t-il pas? les juifs effectivement ne sont pas parfait. Mais qui l'est? Si l'occident chrétien a encore l'image du juif parfait et martyr qui doit se laisser tuer sans se défendre, c'est son fantasme, son problème qu'il doit regler (psychanalytiquement?).

Du côté juif en général et aussi d'Israël, oui à l'autocritique, non à l'automutilation systématique: attention Chocobul aux beaux discours universalistes sur la "paix" qui se font sans arrêt au détriment de la singularité juive!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je n'avais jamais pensé à ça, et je te remercie de me l'avoir fait remarquer.
Mais je n'ai pas tout dit ici evidemment: ya un racisme juif, ya aussi un racisme musulman très fort, sans parler de l'antisémitisme omniprésent en france dans certaines régions. Sans parler de la discrimination anti-bronzés à l'embauche, les diplomés au chomâge, etc etc...

L'identité est importante, la singularité l'est également.
Je ne dis pas que la singularité est un problème (bien au contraire, imaginerz un pays plein de clones....) Mais je dis qu'il ya plusieurs niveau de singularité, et qu'il EXISTE des gens qui y vont trop fort au niveau du patriotisme juif. (au point de ne pas vouloir que leurs enfants aient des amis chrétiens par exemple, j'en connais).
Mais c'est une minorité heureusement... ce que j'aurais du préciser.

desolée d'avoir été ambigue. et desolée aussi pour les autres d'avoir fait dévier le sujet (mais bon, inutile de le faire remarquer aussi sèchement... une conversation peut très bien évoluer c'est pas grave) j'arrete de poster ici si j'ai encore des choses à dire je ferai un topic...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi, mon beauf c'est marrie avec un kossovar de l'ouest.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu sais Choussar donne moi un royaume et j'aurais 700 femmes... (quelle santé ce Salomon !!!)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ton beauf est homosexuel Kaubi ? Le mariage homo est légal au Kossovo ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le mariage homosexuel est legalise??? lol

Forums

partagez et débattez