pourquoi est-ce si grave qd un juif se marie ac un non juif??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1968 et la modernité, un concept non-juif... Ca veut dire quoi ?

Je rappelle que les agitateurs de 68 comme Cohn Bendit, Geismar, Krivine, Goldmann, Field, étaient juifs.
Quant à la modernité, comment la définir ? Je pense que Marx, Proust, Einstein, Freud, Levi STrauss, Chomsky, Stravinsky, Eisenstein, Oppenheimer, Arendt, Bettelheim ont participé à cette définition ( la liste est évidemment non exhaustive)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould j'allais citer Cohn Bendit mais je vois que ta culture est nettement plus étendue que la mienne.

Choussar, voici quelqu'un à ta mesure.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould... mai 68 n'est pas un concept qui correspond aux idéaux juifs, même si il y a eu des meneurs juifs.
La plupart des juifs que tu cites sont d'ailleurs assimilés, voire violemment anti religion, donc totalement en rupture avec l'esprit juif.

En gros, si je vole et que je tue, ce n'est pas parce que je suis juive que ce que je fais est dans l'esprit juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahel

Please, ne mélange pas "assimilation" et "criminalité".

Je comprend que tu puisses préférer des juifs observants, je n'y vois rien de mal.
Ce que je conteste c'est que tu aurais autorité, toi, de tracer la frontière entre le "bon" juif et le "mauvais".

Ce débat ne date pas d'aujourd'hui, le Gaon de Vilna voulait exclure les hassidim. Mais je ne suis pas un grand sage, ni un petit.
Je pense simplement que le peuple juif peut s'enorgueillir de posséder Freud ou Einstein dans son histoire, "assimilés" ou pas.

J'irai même jusqu'à dire que la modernité est souvent venue de juifs "assimilés".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould, aucune des personnes que tu cites ne sont des penseurs juifs, dans le sens ou ils étaient plus ou moins assimilés et complètement déconnecté de la pensée juive.
Ils étaient peut-etre juifs comme identité, mais en rien représentatifs de la culture juive, et ils ne permettent certainement pas de relier judaisme et "modernité".

Parle moi plutot de S R Hirsch si tu veux aborder la modernité juive...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est bien la différence entre nos conceptions. Religion et identité ne se confondent plus depuis longtemps
Je pense, quant à moi, que Kafka ou Spielberg font partie du monde juif et de sa modernité, tout comme Spinoza ou Ben Gourion.
Je pense aussi à la médecine juive au long des siècles, au mouvement communiste... Typiquement juifs et radicalement modernes.

Vous ne pouvez pas en même temps vous plaindre que les mariages mixtes amoindrissent "quantitativement" le peuple juif et en plus "exclure" qualitativement tel ou telle qui prend la pilule, fait du cinéma ou de la politique. Faudrait savoir...

Bon, sinon, c'est toujours plaisant de discuter !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Je pense aussi à la médecine juive au long des siècles, au mouvement communiste... Typiquement juifs et radicalement modernes."

Ils n'ont rien de juif justement !
Ces concepts ont pu fleurir dans le terreau du judaisme, car celui-ci a toujours encouragé les sciences (comme l'islam et contrairement au christianisme) et il est indépendant de tout système politique, donc plus ouvert à de nouvelles docrines, cependant ces mouvements auraient pu être l'oeuvre de n'importe qui, ils n'ont rien qui les rattache au judaisme. Donc je ne vois pas en quoi ils sont "typiquement juifs".

Sinon je ne vois pas le lien entre les mariages mixtes et la politique...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Please, ne mélange pas "assimilation" et "criminalité".

-> Euh, tu te trompe de personne.




Je comprend que tu puisses préférer des juifs observants, je n'y vois rien de mal.

-> Je préfère en général les juifs religieux mais je n'ai rien contre les autres ni même les goyim respectueux.




Ce que je conteste c'est que tu aurais autorité, toi, de tracer la frontière entre le "bon" juif et le "mauvais".

-> Si tu le dis!



Je pense simplement que le peuple juif peut s'enorgueillir de posséder Freud ou Einstein dans son histoire, "assimilés" ou pas.

-> Euh, j'ai pas parlé de ça.




J'irai même jusqu'à dire que la modernité est souvent venue de juifs "assimilés".

-> D'où le fait que la modernité apporte aussi des mauvaises choses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MOI JE SUIS POUR LE MARIAGE Mixte

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi jai rien contre les non juive je suis marié avc un non juive et je suis trés heureuse et jai 3 beau enfants voila aucune diference pour moi sa ces claire

Forums

partagez et débattez