pourquoi est-ce si grave qd un juif se marie ac un non juif??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois: Il parlait des ghettos & shtetl d'avant guerre.

Et puis ne parle pas d'histoires de c... entre SS et juifs/ves, ça l'excite (private joke, je rigoooooooole).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ça tombe bien Choussar, ce soir ils repassaient "la Vérité si je mens" sur la 2 : ce film n'est pas révélateur de toute la communauté mais il n'est pas non plus déconnecté d'elle. Et si la non-Juive y tient un rôle peu glorieux, on y voit quand même aussi des arnaques et des adultères entre Juifs.
Ne vous voilez pas la face : ce n'est pas parce que Rahel et toi êtes des puristes que ça se passe partout pareil. Dans la scène du hammam ils insistent même sur ce qu'une fille dite "religieuse" peut aller jusqu'à faire sexuellement. Et j'avoue que je n'ai aucun mal à le croire.

Golois,
toi qui avoues voter Le Pen et qui fait de l'humour aux dépens des déportés, tu viens me traiter à moi d'antisémite ? On aura tout vu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Oui, Nath2. Parce que tes amis ont senti ton antisémitisme latent..."

C'est quand meme l'hopital qui se fout de la charité...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath, je pense franchement qu'il existe plus de "puristes" que de "tordus" facon vérité si je mens. Ils existent, c'est vrai, j'en connais, mais ils sont loin, très loin d'etre représentatifs du peuple juif. Et ce phénomène est récent, en afrique du nord aucun n'aurait osé se comporter ainsi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"La vérité si je mens" dépeins un max de faux religieux (= d'hypocrites). Un(e) vrai(e) religieux/se ne ferait évidemment pas ça. De toute façon ce film est vulgaire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, je ne connais pas assez la communauté pour connaître la proportion exacte, mais si les "vrais religieux" sont ceux qui vont régulièrement à la synagogue, alors ils sont une portion congrue par rapport au reste : maintenant le reste ne va peut-être pas aussi loin que dans le film qui reste une caricature ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La plupart des juifs, meme s'ils ne sont pas pratiquants, ont quand meme un minimum de morale (enfin j'espère)...
Et ces "faux religieux" vont aussi a la synagogue. La question n'est pas là. Certains juifs pratiquent peu, mais ils sont cohérents dans leurs choix. Les "faux religieux" font beaucoup de folklore par devant et les pires insanités par derrière.

Je t'assure qu'il existe des juifs qui sont exactement comme dans le film (hélas), je n'y croyais pas moi meme avant de les voir de mes propres yeux et des les entendre parler exactement comme dans le film.
Mais ils sont, quoi ?, quelques centaines, voire quelques milliers en france... ca ne fait pas beaucoup, et a mon avis c'est une "mode" passagère de se comporter comme ca : dans 1 ou 2 générations, ces gens là seront assimilés et mixés (hélas), alors que les juifs ayant gardé un minimum de morale juive seront toujours là.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar ca concerne les Chalalas. Ils sont tres peu nombreux, mais ils s'affichent tellement et parlent tellement fort qu'on a l'impression qu'ils sont beaucoup.

Leur niveau d'éducation est tres peu élevé

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A qui le dis-tu Doctare...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Soit, nous le sommes, soit, nous ne le sommes pas !!

J'adoooooooooooore les termes "vrai" ou "faux" religieux..
(ça fait très chrétien comme terme, nous ne sommes ni vicaire, ni curé, ni abbé)

Faut être un peu cohérent, un petit peu... !!

Quel est le terme en ivrit le plus aproprié ??

D'abord le mot « religieux », me gêne beaucoup, je dirai plutôt pratiquant...

Tous les juifs ne pratiquent pas toutes les lois, les halakhotes... entièrement, nous tendons tous à nous perfectionner, mais même les plus tsadik d'entre nous sont imparfaits dans leur pratique, car ils sont humains avant toute chose.

Forums

partagez et débattez