Serai-je un jour Juive aux yeux de la communautée ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger... un juif orthodoxe c'est un juif profondément religieux (école juive, syna syna syna, chomer chabat etc...)
La plupart des juifs qui se disent traditionalistes (cacher partout, repas du chabat, syna 1 fois par an) sont en fait des juifs libéraux au sens propre du terme, mais se sentent absolument insulté si on leur dit qu'ils sont libéraux. Il vont d'ailleurs dans des syna consistoriales

Et puis il y a les juifs libéraux qui se revendiquent libéraux. Ce sont les meme que les juifs traditionalistes sauf que la différence c'est qu'ils assument et revendiquent une souplesse dans les regles religieuses.
Dans les faits ce sont exactement les meme que les traditionalistes, sauf qu'un traditionaliste aurait pour idéal de tout respecter, alors qu'un libéral lui souhaite alleger les pratiques religieuses et les adapter au monde moderne.


Donc au final les orthodoxes représentent une petite minorité de la communauté, et les libéraux regroupent tous les traditionalistes + les réformés. Et les réformés sont une petite minorité au sein de la communauté.

Ainsi si tu te convertis chez les réformés, cette conversion ne sera reconnue que par une petite minorité, et tu ne pourras pas te marier que dans qq syna réformées.
Et bon nombre de libéraux ne souhaitent pas se marier dans ces qq syna, car le mariage n'est pas reconnu ailleurs. Et meme quand on est libéral, le mariage est quand meme un évènement très important de la vie et pleins de libéraux se marient dans des syna consistoriales Plein plein plein.

Bon courage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lilidayle

Un juif qu'il soit libéral ou orthodoxe reste un juif.
---------------c est vrai , sauf si sa judaite , il l a acquise chez les liberaux , la ca change tout !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le camaro na pas tor c achem qui decide de sa mes quan machiah viendra pour linsten c la maman qui nous ren juif et avec sa ketouba c notre religion qui et com sa

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c a cause des gilgoulimes c pour sa que ta raison kamaro mes plu tard plu tard

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

babarnum

JERARD, à l'exclusion des libèraux tu es en accords avec tous les juifs quelle que soit leur sensibilités ?
----------------oui sur le FONDAMENTAL 1 la torah c est le cadre 2 ce qu ont ajouté les rabbins aussi est un cadre

les differences de points de vue se situent dans ce grand cadre

les liberaux eux , quittent le cadre ! c est tte la difference !

un juif traditionnaliste qui ne vient qu a kippour , mais qui admmet qu il est hors la loi , il n est pas liberal , il est mecreant !

un juif qui dit que de nos jours on peut manger du porc , car on maitrise les regles antimicrobiennes , est liberal car quitte le cadre de la torah

si tous les 2 ont une mere juive traditionnelle , ils sont juifs ( qu ils soient liberaux ou traditionnels !, ) mais la generation suivante , pour peu que le liberal etende ses innovations aux regles de convertions et decide qu un enfant de pere juif est juif , alors la commence la confusion , les liberaux integrent alors une composante non juive au sens traditionnel du terme

le probleme se pose egalement pour leurs enfants qui peuvent etre des batards , car leur procedure de divorce , n est pas conforme a nos regles : une femme reputee divorcee chez eux , est encore mariée en fait , en se remariant elle commet l adultere et ses enfants sont des mamzers , ils sont juifs mais ne peuvent epouser que des mamzers , je crois , jusqu a la fin des temps ?










Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

que choisir entre un mécréant ou un bâtard comme il dit .......et un con stupide raciste sexiste avec autant d' ouverture d'esprit q'un fanatique d'extrême droite ou gauche sans cervelle qui ce permet de donner des leçon sur tout et n'importe quoi et qui insulte des femme a longueur de journée .. Salomé dina12 coquillage ....

Je réfléchi hum... Vas pour mécréant quand a bâtard il est dommage que je ne puisse t avoir en face pour te donner ma définition du mots

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

que choisir entre un mécréant ou un bâtard comme il dit .......et un con stupide raciste sexiste avec autant d' ouverture d'esprit q'un fanatique d'extrême droite ou gauche sans cervelle qui ce permet de donner des leçon sur tout et n'importe quoi
----------en s appuyant sur les textes officiels de la tradition qui n ont pas subis les falsifications des liberaux

et qui insulte des femme a longueur de journée .. Salomé dina12 coquillage ....
---------------celles là meme qui avaient pris l initiative de l agresser en premier et refuserent de s excuser

Je réfléchi hum... Vas pour mécréant
-------------mmmm je dirai plutot , tres à propos! et ne se laisse pas faire , 2 expressions qui le definissent

quand a bâtard il est dommage que je ne puisse t avoir en face pour te donner ma définition du mots
-----------si devant le mot batard tu perds ton latin , qu il ne te reste que les mains pour t exprimer , je crains qu il ne s agisse de la verité qui blesse , bois un peu d eau pour te remettre
si c est ton cas , sache que je respecte les batards aussi , car ils sont juifs, et il ne faut t en prendre qu a tes parents , pas a ceux qui appliquent notre sainte tradition
" un batard rabbin , est plus important qu un grand pretre ignard" dit le talmud






Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-par

merci pour ta réponse théorique, en pratique voilà ce que je vois dans la communauté : de gros donateurs font venir le rabbin à domicile pour célébrer la havdalah alors qu'ils habritent des prostituées dans leur hôtel et des cercles de jeux au premier étage où ils n'hésitent pas à plumer leur cousin, cousin qu'ils font travailler à shabbat... Alors si c'est ça le respect des mitsvot, laisse-moi rire un bon coup.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Désolé gérard je me suis laissé aller ....a c beau de rêver .. Mais j'oublié pour toi quelqu'un est pas d'accord avec toi il faut qu'il s'excuse si non tu l'insulte( chienne )....et
Et tu lui crache dessus .

Et arrête de nous citer la torah toute les 5 minutes c pas le tout de la connaître il faut la comprendre et d'avoir aussi sont libre arbitre quand a savoir se qui et juste ou pas et se qui et bien de se qui ne l'est pas et vu comment tu parles au femme et se que tu penses des goys des libéraux ..... Sa nous donne une idée très clair de ta façon de penser et d'être en général sûr c'est quelques paroles je tu invite a aller voir ma fiche (si c pas fait) j'ai un ptit message qui est parfait pour les gens comme toi ...la dessus je te dit bisou :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yohanan, merci de ton intervention qui nous permet de constater qu'il n'est certes pas besoin d'avoir une "étiquette" quelconque pour savoir vivre et se comporter en société. Ton humanisme t'honore.

A l'inverse, Jérard, je te délivre un zéro pointé pour toutes tes agressions répétées sur le forum envers les femmes qui te contredisent. D'un mécréant, on dirait qu'il ne sait pas vivre. D'un soit disant religieux, on peut dire tout haut qu'il a tout faux et qu'il n'a strictement rien compris à la tsiniout morale.

Forums

partagez et débattez