Serai-je un jour Juive aux yeux de la communautée ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'aime. . . aussi la mauvaise foi, lorsqu'elle est teintée d'humour. .

Sinon, c'est direct poubelle !

Pour revenir à ta question, tu es d'abord toi, une personne à part entière, même avec des racines plurielles, et c'est à toi de choisir, d'être, simplement. . .

C'est ça qui est important, juste ce que tu ressens. .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yohanan Je ne considère aucun juif comme goy, je considère comme goy celui qui n'est pas juif tout simplement, cela n'a rien à voir avec le degré de pratique.

Je ne sais pas je ne vais pas dire de quelqu'un qu'il est juif (même s'il a un père juif) alors qui ne l'est on vas pas transformer l'or en pierre philosophale si tu vois ce que je veut dire.

C'est pas les gens et leurs avis qui définissent qui est juif, donc le miens non plus. Dans le Judaïsme c'est la halakha qui le définis et j'y peut rien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yohanan Sinon en ce qui concerne le mépris des non-juifs arrête de te plaindre s'il te plait, les non-juifs n'ont pas à se plaindre de discrimination ou d'actes commis envers eux comme nous avons été les victimes de leur part. En général c'est plutôt le contraire qui est vrai, c'est nous qui de la part des non-juifs avons-subis antisémitisme, haine, meurtres, génocides, tortures, insultes, hontes, conversions forcées et j'en passe. Le contraire n'est pas du tout apparent à part certains juifs religieux ou riches un peu hautains ou un peu snobs mais en général ça ne vas pas beaucoup plus loin.


La plupart du temps, les juifs malgré leurs caractéristiques et le fait qu'ils se considèrent un peu comme "le peuple élu" au yeux des nations, ont toujours fait preuve de respect envers les autres s'en chercher à s'imposer.


Alors s'il te plait tes remarques infondées de rabat-joie tu te les gardent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et si parfois nous nous comportons de tel manière avec eux, pose toi la bonne question, est-ce que c'est à cause de notre sois-disante supériorité ou bien est-ce à cause des choses précédemment cités ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Freddy-Yi
arrête de te prendre pour un grand philosophe et, par pitié, revois ta grammaire et ton orthographe!!!
c'est lamentable

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nathounet C'est pas ce qui compte

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

freddy-yi je ne me plein pas je donne mon avis sur un sujet qui me tien a coeur forcé de constater que si on est pas de l'avis général on se pleins je suis désolé mais une lois qui dit que l'on juif de mère mais pas de père meme si cette lois a été crée par de grands rabins a une époque ou oui elle était utile pour les raison que l'on connais toi et moi pour moi cette lois de nos jours na plus lieu d'etre et dire que quelqu'un ait plus juif par sa mère que par sont père me semble vraiment dégueulasse et méprisant ,quand au mariage mixte pause toi la question du nombre de juif qu'il y aurait dans le monde a l'heure actuel en moins sans c'est mariages la .......et je vais te dire une chose a toi au grand apprenti rabin philosophe donneur de leçon par excellence a la vitesse ou la population arabe augmente en israel et ou de plus en plus de pays en veulent a notre état le peuple juif et israel ne serait pas plus fort avec tous enfants unie , moi je suis juif de père libéral toi VRAIS JUIF traditionaliste orthodox peut etre et alors sa change quoi on est plus fort ensemble que séparé ....enfin c que mon avis je suis un peut idéaliste et naiF mais bon c beau de révé........

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yohanan Cette loi n'a pas été donné dans un but descriminatoir mais pour des raisons profondes qui dépassent ton avis personnel.

Quand les deux parents sont juifs, l'enfant est juif, quand la mère seulement est juive l'enfant l'est aussi, quand le père l'est seulement, l'enfant ne l'est pas.

Tu ne t'es pas plein des musulmans, si ta mère seulement avais été musulmane tu n'aurais pas été musulman, parce que l'islam se transmet par le père. Dans le Judaïsme c'est par la mère, il est évident que le fait que la mère étant plus proche dans l'éducation des enfants cela est un rapport mais il y a sûrement d'autres raisons.

Mariage mixte ou pas mariage mixte, augmentation des populations arabes ou non, on ne peut pas modifier cette loi au motif que nous sommes peu nombreux.
On ne peut pas contrer l'assimilation en acceptant en masse des convertis, ce n'est pas l'optique du Judaïsme qui n'accepte dans son sein que des personnes prêtes à embrasser les mitzvoths et ne fais pas de prosélitisme.
La mission du peuple d'Israël et l'universalité de la Torah ne s'exprime par l'adhérence du maximum de personnes à cette religion mais à l'accomplissement des commandements par le peuple d'Israël choisis par Dieu pour lui être un peuple serviteur et Saint au milieu des nations et dont l'une des activités est le service du temple.

Tu n'es même pas juif, tu ne connais rien au Judaïsme (peut être tu aimerais l'être) et tu critique déjà la religion. Commence par te poser la question si le problème ne viens pas en sois des lois donnés par Dieu mais des individus qui ne les respectent pas et qui ont provoqués l'état actuel du peuple juif et entre autre l'assimilation. C'est le non respect de la Torah qui provoque l'assimilation et non pas la Torah en elle-même.

Être juif c'est aussi adhérer à ces dites Lois, c'est par cela que nous le sommes devenus. De facto il est impossible pour un juif de dire on vas supprimer ou modifier une de ces lois pour changer le statut de juif car c'est cette loi qui conditionne qui est juif et c'est cette loi qui fais partie d'un ensemble de Lois que les hébreux ont acceptés au Mont Sinaï.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould D'un autre côté tu as l'air de dire que se marrier dans sa communauté est une "aliénation" et c'est sur ce mot, fut-ce un labsus que j'ai réagis te connaissant depuis pas mal de temps sur le forum.

Pour le reste évidemment que les gens font ce qu'ils veulent,du moment que cela ne pose pas de problème à la société et à une certaine morale qui reste à définir, tu peut être pour la liberté totale sans pour autant adhérer à certaines formes de libertés et en ce qui nous concerne le sujet du topic.

Maintenant ce que tu définis s'appelle de l'hypocrisie, on ne peut pas en effet se positionner en tant que tel et faire le contraire, je suis d'accord.

Ensuite quand on rentre dans le détail vus que je viens juste de comprendre où tu voulais en venir en effet s'il existe une loi interdisant les mariages mixte, il en existe d'autre concernants les interdictions sexuelles et la pureté familiale.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait j'ai déjà u cette conversation avec avimachin et gérard et elle na pas de fin de toute façon chacun pense se qu'il veut si cette façon de voir le judaïsme te rend heureux tant mieux pour toi moi je le vois différament mais avec beaucoup de respect pour les autres et un petit pincement au coeur pour des différence qui nont pas lieu être entre nous même si cette avis concerne que moi .......voilou (-:

Forums

partagez et débattez