seriez pret(e)s à aimer un(e) non juif??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gabsous, qu'est-ce que le siècle a à voir la dedans ?

Au 21e siècle, on fait ce qu'on veut, c'est ça ? Ce sera donc le siècle de l'égoisme. Ca s'annonce mal...

Sinon, personnellement, je suis au 58e siècle, je peux me marier avec des martiens ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath, il y a aussi des chrétiens qui pratiquent aussi plus assidument que des juifs consistoriaux. Mieux vaut pratiquer peu un judaisme authentique que pratiquer a fond un succédané... La qualité prime sur la quantité... (meme si on est d'accord que l'ideal, c'est les deux ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

mon nouveau rabbin dit : "pourquoi dire qu'on est Juif quelque chose ? On est Juif point barre." Penses-tu que les nazis auraient fait le détail entre les libéraux et les consistoriaux ? Penses-tu qu'ils se seraient attardés sur le problème de la qualité et de la quantité ? quand la synagogue de la Rue des Rosiers saute est-ce que ce ne sont pas tous les Juifs qui se désolent ? Si seulement on pouvait mettre de côté nos querelles de clochet...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hihi c'est marrant c'est argument de la shoah, il n'y a que les libéraux qui l'utilisent. Les libéraux ne se basaient pas sur la halakha que je sache. Moi, oui.
Ce ne sont pas des querelles de clocher, c'est la définition de la judéité qui est en cause !
Les juifs sont des juifs point barre, d'accord, si on veut, mais pas tous ceux qui croient etre juif, qui sont considérés par l'extérieur comme juifs ou qui se sentent juifs le sont. Je ne demande pas mieux que tous les juifs pratiquent de la meme façon, qu'il n'y ait qu'un judaisme. Ce qui était pratiquement le cas jusqu'au 18e siècle. Jusqu'a preuve du contraire, ce sont les libéraux qui s'éloignent du judaisme authentique, pas le contraire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'un autre coté, je trouve ca très bien d'etre juif "quelque chose", parce que ca permet de mettre en évidence des coutumes et des particularités culturelles et historiques. Etre "juif point barre", ca mene a effacer toutes cette richesse culturelle. Mais bon, je comprends que la plupart des libéraux, ayant oublié toute coutume propre soient un peu frustrés de ce point de vue, et préfèrent niveler l'ensemble (par le bas...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce n'est pas une question de pouvoir ou ne pas pouvoir. Choussar à raison. le 21ème siècle est celui de l'égoisme....
Bien formulé....
Et il y a autant de divorces dans les couples juifs qu'ailleurs... Meme les juifs religieux ne sont plus à l'abri... J'ai de la famille ortodoxe par exemple - et il y a de plus en plus de divorces dans ces milieux également...
je retourne donc a ma devise initiale - ce n'est pas une question de ce qu'on peut et de ce qu'on ne peut pas... ce qui est important c'est de trouver qqn de STABLE avec les memes VALEURS ETHIQUES, MORALES, et FAMILIALES que toi...
du moment que tu as ca....
et que tu sois un type bien avec des bonnes valeurs...
le reste vas s'arranger........

j'aimerais bien entendre vos commentaires sur cela... ecrivez moi des messages...

G

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est pas faux ce que tu dis Gabsous, mais pour un juif un tant soit peu religieux, il n'y a personne d'autre qu'un autre juif qui ait les memes valeurs ethiques, morales et familiales.
C'est pourquoi pour la plupart des juifs ayant étudié dans une école juive, il est hors de question d'épouser une non-juive.
Une non-juive ne peut pas avoir les memes valeurs ethiques, morales et familiales que moi.
Ce n'est pas de "l'antigoyisme", mais une absence de points de communs...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je voulais tout d abord dire a Gabsous Timexm et Tshika que j'etais tout a fait d accord avec eux!!Quant a toi Choussar,sans vouloir te juger je te trouve tres tres dur!!
Quand on regarde bien les pratiquants de confessin juive moi des fois je rigole,ils pratiquent correctement font tout comme il faut sauf leur relations sentimentales.Y en a plein qui vont voir des personnes ayant des coutumes et religions differentes et la ils ne fotn pas de chichi ils vivent ce qu ils on a vivre et basta!!!apres ils se disent pratiquant mais allez faut arretez.Faut passer a autre chose et de toute facon a la base avoir une identité religieuse c est pour toi et pas pour les autres donc meme le fait d aimer quelqu un de religion differente ca ne pose pas de probleme.TU AIME LA PERSONNE POUR CCE QU ELLE EST NON???PAS POUR SON IDENTITE RELIGIEUSE. TOUT CA C HYPOCRITE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et crois moi tu peux avoir les memes pt communs avec UN GOY c archi faux ce que tu dis
bref voila
quelle mentalité
c beau
et avec une juive convertie t as les memes pts communs?? alors qu a la base elle n est pas sortie du ventre d une mere juive et meme si apres la conversion elle est comme un "nouveau né" et qu elle est consideree comme enfant d israel son sang n est pas "juif"
c est du n importe quoi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Euh je ne comprends pas vraiment tout ce que tu as écrit Ninily, mais je vais essayer de te répondre :

"Quand on regarde bien les pratiquants de confessin juive moi des fois je rigole,ils pratiquent correctement font tout comme il faut sauf leur relations sentimentales."

Je ne sais pas si on parle de la meme chose pour ce qui est des relations sentimentales, mais elles sont egalement régies par la loi juive, donc je ne vois pas comment on peut "pratiquer correctement" sauf "les relations sentimentales".



"Y en a plein qui vont voir des personnes ayant des coutumes et religions differentes et la ils ne fotn pas de chichi ils vivent ce qu ils on a vivre et basta!"

La je ne comprends pas ce que c'est : "aller voir des personnes ayant des religions différentes sans faire de chichis"

Forums

partagez et débattez