seriez pret(e)s à aimer un(e) non juif??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Je ne vois vraiment pas pourquoi une religion dans un couple "dominerait" l'autre."

Tu ne peux pas manger casher et hallal a la fois.
Tu ne peux pas aller a la mosquée et en meme temps a la synagogue.
Tu ne peux pas dire "merci D. de m'avoir donné la Torah" et après "merci Allah de m'avoir donné le coran".
Tu ne peux pas prétendre aimer la Torah et faire le contraire de ce qui est écrit dedans, et idem pour le coran.
Dans un couple mixte (au niveau religieux), il faut choisir, et cela se fait forcément au detriment de l'autre. Ou alors choisir de ne pratiquer ni l'une ni l'autre, ce qui est d'autant plus regrettable.

Donc le "respect de l'autre" est impossible. Et comme tu le dis si bien, le respect de l'autre est nécessaire au maintien de l'union.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ninily, la religion juive est peut etre trop fermée a ton gout, mais c'est justement ce qui lui a permi de survivre jusqu'aujourd'hui. C'est précisément ce qui la maintient en vie. Sans cela, ca fait des siècles que le judaisme n'existerait plus. On l'étudierait aujourd'hui comme on parle de rome, de l'egypte ou de la grece antique.
Mais non, le judaisme est bien vivant grace a toutes ces regles sur la mixité destinées a se protéger. Tu ne trouves peut-etre pas ça bien, mais c'est nécéssaire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

tu peux prouver ce que tu dis sur les Libéraux ? Parce que je sais qu'ils sont majoritaires aux Etats-Unis et cela depuis un petit moment alors si le Judaïsme devait disparaitre au bout de 2 ou 3 générations de libéraux cela voudrait dire que la majorité des Juifs Américains vont se diluer, se perdre ? Je pense que c'est tou le contraire, ils se développent et gagnent en influence au moins-là-bas et c'est bien pour ça que l'Etat d'Israël a été contraint de leur accorder "le droit au retour" malgré les protestations des conservateurs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"cela voudrait dire que la majorité des Juifs Américains vont se diluer, se perdre ?"

Exactement. Ceux qui ont adhéré aux theses libérales il y a 3 générations sont déjà perdus.
Trouve moi quelqu'un qui a 3 générations de libéralisme derrière lui...
Trouve moi un juif descendant des maskilim.
Ceux qui y adherent aujourd'hui seront probablement perdus dans 3 générations aussi.
Tu me diras que parmi ceux-là, il y en a pour qui ce n'est qu'une étape avant de s'elever vers l'orthodoxie, mais il y en a au moins autant, et certainement plus, pour qui c'est une étape vers l'assimilation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Tu ne peux pas manger casher et hallal a la fois"

Parce que toi tu manges systématiquement la même chose que ce que mange ta femme ?
Je parlais d'union ici, de partage, pas de mimétisme alimentaire.
Si elle aime les oeufs et moi pas, je ne vais pas me forcer que je sache. Les astreintes alimentaires religieuses sont du même ordre. Simple question d'organisation.

"Tu ne peux pas aller a la mosquée et en meme temps a la synagogue"

Non, c'est vrai. Mais qui te le demande ?
Le respect c'est aussi de ne pas empiéter sur la liberté d'autrui et sur ses croyances.
Je ne lui demanderais jamais ni d'aller à l'église, ni d'aller à la mosquée, ni d'aller à la synagogue comme condition pour pouvoir l'aimer.
L'excercice de l'amour n'est pas subordonnée à l'exercice commun de la foi.

"Tu ne peux pas dire "merci D. de m'avoir donné la Torah" et après "merci Allah de m'avoir donné le coran"."

Ben non, tu peux pas. Même réponse que pour la précédente.

"Dans un couple mixte (au niveau religieux), il faut choisir, et cela se fait forcément au detriment de l'autre."

Pas d'accord sur ce point. Nombre de mariages mixtes n'ont pas eu à faire ce choix.
Mais il s'agit là de la conception de l'amour même et de la façon d'appréhender le concept du partage.

Je comprends que tu vois dans un couple de religion identique une façon plus facile de partager à deux cette relation privilégiée avec D., car les expédients sont similaires.
Mais plus facile ne veut pas dire impossible.
Et prétendre que le respect de "l'autre est impossible" c'est avouer à demi mot une forme d'intégrisme du couple auquel je l'avoue je n'adhère pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jalaime, c'est de l'utopie de penser qu'en pratique, tu vas TOUS LES JOURS te casser la tête pour faire attention au moindre détail pour respecter l'autre . Déjà, dans les couples athées ou non pratiquants, il y a un effet de routine dangereux, alors en commençant comme ça, deux pratiquants c'est impossible. j'ai bien dit pratiquant.

En outre, j'imagine la frustration énorme de ne pouvoir échanger et partager avec son partenaire ce qui doit beaucoup compter pour lui ou elle, la religion (sinon il ou elle ne pratiquerait pas)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non je dis bien impossible.
Un seul exemple : il est interdit a un juif d'avoir des relations sexuelles avec une non-juive.
Comment faire pour respecter ce commandement dans un couple, alors ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Citation : "Pourquoi l’amour sincère peut-il survenir entre un juif et une non-juive si dieu ne le veut pas ?
L’amour est censé avoir été créé par dieu, pour lui et son peuple d’après la Torah, alors pourquoi beaucoup d’humains s’aiment-ils autant sans avoir entendu parler de Yahvé, et pourquoi donc des liens si fort peuvent-ils unir un juif et une non-juive ?"

Extrait de :
http://critique.judaisme.free.fr/html/sommaire/croyances/sociologie/lois/lois_puret%E9.htm

A méditer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Pourquoi l’amour sincère peut-il survenir entre un juif et une non-juive si dieu ne le veut pas ?"


Et pourquoi D. a-t-il demandé a Abraham de sacrifier Isaac ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'utopie commence où la remise en question s'arrête.

Utopie pour les uns, réalité pour les autres... Ici il ne s'agit que de la capacité d'accepter la différence de l'autre et d'intégrer cette différence au quotidien.
C'est vraiment loin d'être insurmontable.

Ceci dit, je concois tout à fait que cela puisse le paraître pour celles et ceux qui n'envisagent une relation d'amour qu'à la condition de pratiquer ensemble la même religion.

Au final, nous sommes plus en train de parler d'Amour, de ce que l'on y met dedans et de ce que cela suppose au quotidien. Respect, partage, tolérance... Vaste sujet.
La religion en est un aspect, et loin d'être le seul.
Je ne suis donc pas sûr que trouver sa moitié avec un maximum de points communs sous tous les plans soit finalement si enrichissant.
Question de point de vue, évidemment.

Choussar, "Et pourquoi D. a-t-il demandé a Abraham de sacrifier Isaac ?"
Peux-tu m'expliquer le rapport de cette question avec le sujet ?

Forums

partagez et débattez