seriez pret(e)s à aimer un(e) non juif??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maintenant, parlons un peu plus concrètement, et faisons meme une comparaison non-juive/convertie.

Je compte me marier avec une femme
-qui aime la Torah,
Est-ce qu'une non-juive aime la Torah ? a priori, non, mais ce n'est pas impossible.
Est-ce qu'une convertie aime la Torah ? oui, forcément.
-qui pratique les mitsvot,
Est-ce qu'une non-juive pratique les mitsvot ? non
Est-ce qu'une convertie pratique les mitsvot ? oui
-qui observera les regles de la pureté familiale,
Est-ce qu'une non juive observe les regles de la pureté familiale ? non
Est-ce qu'une convertie observe les regles de la pureté familiale ? oui
-qui élèvera nos enfants dans le judaisme,
Est-ce qu'une non-juive est capable d'elever des enfants dans le judaisme ? non
Est-ce qu'une convertie est capable d'elever des enfants dans le judaisme ? oui
-qui aime israel et qui souhaite s'y installer un jour.
Est-ce qu'une non-juive aimerait s'installer en israel ? non
Est-ce qu'une convertie aimerait s'installer en israel ? probablement


Alors comment pourrais-je aimer une femme qui n'aime pas la Torah, qui ne pratique pas comme moi, qui ne tient pas compte de la pureté familiale, qui n'y connait rien a l'éducation juive et qui n'en a rien a foutre d'israel ?
Or, comme tu vois, oui, j'ai beaucoup de points communs avec une convertie et elle me conviendrait tout a fait !
Mais apparemment, pour toi, une convertie n'est pas une "vraie juive", hein ? Et après tu me parles de belle mentalité...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

"Jusqu'a preuve du contraire, ce sont les libéraux qui s'éloignent du judaisme authentique, pas le contraire."

et moi je dirais que ce sont les 85 % de non pratiquants effrayés par des positions radicales sur la religion comme les tiennes qui s'éloignent du Judaïsme tout court. Pas étonnant que les laïcs soient majoritaires en Israël dans ces conditions.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath, et les libéraux font quoi ? retarder l'échéance d'une ou deux générations dans le meilleur des cas ! La belle affaire...
Ce n'est vraiment pas la solution.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

arretez de tout le temps parler d'israel... on parle ici d'une relation entre juif et non-juif. Cela n'a rien a voir avec l'idéal de certains juifs religieux de vouloir s'installer en israel un jour...
moi, je suis juif...
qui aime les traditions, les valuers familiales...
mais en aucun cas je voudrais habiter en israel un jour...
concentrons nous sur notre conversation de base: est ce possible d'aimer un/une non juif(ve). Bien sur que oui... tout le monde est d'accord...
est ce possible de se marier par apres... cela est plus délicat - mais je pense que les valeures communes priment...
chaussar trouvera une personne plutot religieuse comme lui...
et ninily trouvera une personne plutot liberale et ouverte comme elle...
Remarquez bien que je parle de personne et pas de la religion de la personne......
:-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aimez l'autre pour lui-même, non pas malgré sa différence mais bien parce qu'il est différend.
La différence enrichie, elle ne nuie en aucune façon à la préservation des us et coutumes, elle démontre surtout avec force et démonstration combien l'amour domine la vie et guide nos pas.
La mixité est permanente : mixité des sexes, des attentes, des coutumes, des cultures, des opinions... en quoi la religion représente-t-elle donc un obstacle ?
Liberté et Amour sont des valeurs fondamentales aujourd'hui.
S'il s'avère que vous tombez amoureux d'une personne de religion différente, montrez au monde combien sont vaines ces rixes stériles et combien l'amour peut triompher simplement et avec force.
N'oubliez pas que face à la colère, à la jalousie et à l'envie, seul l'amour est vainqueur.

Ici il ne s'agit plus de religion, mais bel et bien de tolérance... d'humanité, de cette humanité que l'homme ose prétendre posséder et que chaque jour dément.

Ne s'agit-il pas ici de la quête du bonheur ?
Qui sommes nous donc pour juger de la hauteur de notre vanité du bonheur d'autrui ?

Aimez la différence, ne l'acceptez pas, aimez là et vous trouverez une vraie sagesse, emplie d'amour et de compassion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"est ce possible d'aimer un/une non juif(ve). Bien sur que oui... tout le monde est d'accord..."

Tatata minute papillon. Ce serait trop facile. En supposant, comme je le prétends, que l'amour est un choix, je ne suis pas d'accord !
Si je le voulais, je pourrais aimer une non-juive, mais comme je ne le veux pas, eh bien ca n'arrivera pas. Je pourrais certes etre attiré par le charme et la beauté d'une séduisante demoiselle non-juive, mais je n'appelle pas ça de l'amour (je vois plutot ca comme un intéret culturel à la contemplation de l'oeuvre de D.)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"La mixité est permanente : mixité des sexes, des attentes, des coutumes, des cultures, des opinions... en quoi la religion représente-t-elle donc un obstacle ?"

Bonne question.
La mixité des sexes est nécessaire, ne serait-ce que pour avoir des enfants...
La mixité des peut etre intéressante
La mixité des cultures est fascinante
La mixité des opinions enrichit
Mais la mixité des religions, ca ne marche pas, parce que les religions sont "exclusives".
On ne peut pas pratiquer 2 religions a la fois.

Dans un couple mixte, il y a forcément une religion qui domine l'autre : la plus forte (la plus facile en général) gagne, l'autre perd. Et quand c'est perdu, c'est très, très difficile a rattrapper.


Il ne s'agit pas de tolérance, mais d'egoïsme. De mépris pour ce que nos ancêtres nous ont transmis, au péril de leur vie souvent, ou de mépris pour la religion de l'autre que l'on contraint a abandonner.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu sais choussar que meme un non juif peut s installer et meme vivre en Israel alors qu il n est pas juif il peut aimer la torah(moi la premiere, tout comme j ai lu la bible et le coran) il peut elever ses enfants dans le judaisme( mon pere en est le exemple et meme dans ma famille).Il ne faut pas forcement etre juif pour aimer cette religion et la pratiquer c est n importe quoi.Maintenant c est clair que ferme comme la commnuté juive l est, une non juive ne pourra epouser un juif dans les "normes" mais ca c est peut etre effectivement un manque d'humanité.
Maintenant c est clair que tu as tes idees et que tu les defendent c est normal.
Malgré tout le respect que j ai pour la communauté juive et la religion je pense qd meme qu elle est tres "sectaire" trop fermée et c est pas forcement bien.MAis encore une fois bcp de non-juif aime la religion en elle et la pratique!!!dc la ca pose aucun probleme!!!!enfin je pense

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ninily c'est n'importe quoi ce que tu racontes avec ton histoire de "sang juif" de toute façon nous sommes tous des enfants de guerim qui te dit qu'il n'y a pas eu guerim dans ta famille, et puis au Mont Sinaï??? Et puis ça change quoi que les parents soient juif? Le principal n'est pas de respecter la Torah? C'est profondément du racisme ce que tu fais parce que le sang il est même pour tous alors arrête de déconner un peu...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Mais la mixité des religions, ca ne marche pas, parce que les religions sont "exclusives".
On ne peut pas pratiquer 2 religions a la fois.
..."

Qui parle ici de mixité religieuse ?
Je ne vois vraiment pas pourquoi une religion dans un couple "dominerait" l'autre.
Dans une relation équitable, seul le respect de l'autre domine.
Cette "équité" affective, relationnelle, culturelle est le véritable garant de l'union.
Voir dans un couple une relation de conflit religieuse parce que lui croit et elle pas, c'est déjà avouer la mort embryonnaire de la relation.
Ne s'agit-il pas en fin de compte de parler de ce qu'est l'amour ?

Le mépris n'a aucune place ici.
Voir dans l'union une "renonciation" est en effet le principal danger d'une relation mixte.
Et j'invite quiconque à ne rien envisager s'il pressent une intolérance dissimulé de la part de son conjoint.
Mais dans le cas contraire ?
Aimer c'est partager, respecter... il n'y a rien d'utopique ici, ce n'est que la vision somme toute peut-être idéale d'une union.
Mais cette vision je l'ai fait mienne, elle existe et elle est possible.
Il ne s'agit pas d'efforts ou d'obstacles, bien au contraire, il s'agit d'aimer en toute liberté, débarrassé des miasmes des jugements obtus, et être ouvert simplement sur un avenir radieux.

Forums

partagez et débattez