Suis - bizare ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

manuco
je vous rassure j'ai qques trucs sur la torah, même si je la connais toujours très mal. mais à chaque fois, je regarde les textes "saints", juifs ou non, comme des textes écrits par des hommes, datés historiquement, qui doivent être interprétés et adaptés.
Je ne crois pas qu'aucun texte ait été REVELE, donc je refuse de considérer ce qu'il y a dedans comme LA vérité.

Ca m'empeche d'être admiratif devant les enseignements moraux qu'on trouve dans la torah, le nouveau testament et le coran, (je connais encore plus mal les autres religions): d'ailleurs une grande partie de nos Droits de l'Homme ne sont que la laicisation des valeurs judéo-chrétiennes et grècques.
Valeurs qui sont "revenues" en europe grace aux traducteurs arabes et musulmans des penseurs du 5ème siècle (av jc).

J'ai un profond respect pour ces prescriptions morales. Les principes en sont peut etre toujours valables (je ne suis pas nietzchéen) mais ce sont les hommes qui se les sont donnés: je crois à l'autonomie de l'homme.

sur la survivance du peuple juif, il est évident que la religion a joué un grand role. Moi j'ai pas la foi, je ne crois pas mais je suis conscient de la force que cela peut donner à ceux qui l'ont.
C'est pas ça qui me gène: c'est la CERTITUDE, le refus d'envisager la possibilité du DOUTE.
Sinon on passe sa vie à appliquer des préceptes, à remplir des obligations dans un monde clos, ordonné, borné, froid. A appliquer une recette pour aller au paradis.
Brrrr, si c'est ça, vivement la fin!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

manuco
il fallait bien sur lire "cela ne m'empêche PAS d'être admiratif".....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai comme l'impression qu'il y a de la salive (virtuelle) qui se perd, là...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath:


Rahel,
mêmes les erreurs et les souffrances aident à se construire et grandir

-> Tout à fait. Mais perso je trouve que la vie amène assez de problèmes, alors je préfère en éviter certains, qui seraient pour moi pires que d'autres, du fait de mes croyances et de mon éducation.



je n'ai pas honte de mes choix, je n'ai pas honte d'avoir beaucoup aimé, d 'avoir beaucoup donné et de ne pas toujours avoir reçu dans ma vie. C'est ma blessure et c'est ma force, de savoir que tout peut s'arrêter du jour au lendemain, mais que la vie est toujours là, qu'on peut toujours reconstruire.

-> Mais oui, chacun son choix, du moment qu'on ne dit pas que la Torah le permet on fait ce qu'on veut.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alandalus :

qques trucs sur la torah, même si je la connais toujours très mal

-> D’ou toutes vos autres erreurs… Maintenant je comprend pourquoi c’est un dialogue de sourd.




Brrrr, si c'est ça, vivement la fin!

-> C’est marrant, c’est souvent les non religieux qui n’aiment pas la vie alors que les religieux souhaitent jusqu’à 120 ans… perso j’ai envie de vivre très, très, très longtemps comme je le fais. Je m’amuse trop, et en plus j’évite un max d’écueils… D’ailleurs vivre en soi est déjà merveilleux. Voir Torah.




Ils n'ont pas été créés pour accomplir une tache

-> Pas qu’une, et ce n’est jamais fini. Voir Torah.




on n'est pas prisonnier de ses fonctions biologiques

-> Ce n’est qu’un des buts.




rien que ça?!

-> Voir Torah.





C'est comme le vin ou le chocolat: si vous n'avez jamais bu de la piquette, vous pouvez pas apprécier un mouton-rotschild.

-> Pour cesser de rabaisser l’importance du sexe, voir Torah.




-vous acceptez les arguments d'autorité
-Où est le libre arbitre? A quel moment vous livrez vous à un examen critique des valeurs qu'"on" veut vous voir adopter? Quelles règles vous êtes vous données à vous même? Où est votre auto-nomie?

-> Justement, il se trouve que si j’étais pas religieuse ou non juive j’appliquerais encore pas mal de règles (pas kasherout, pas shabbes, mais tsniout [décence] et être shomeret negia [ne pas toucher le sexe opposé]). D’ailleurs j’ai souvent retrouvé des convictions que j’avais justifiées par la Torah (je ne suis pas née avec le savoir de Rashi, hein), et je me suis dit « décidément je suis vraiment faite pour cette religion, c’est fou ».







quand est ce que vous DOUTEZ?

-> Jamais. Tout me paraît tellement bon et naturel. Par contre étant ado j’avais des doutes, j’étais en rebellion mdrrrrrrrrrr mais D merci maintenant j’ai fini ma tite crise.
Je sais que pour certain douter est le signe ultime qu’on est un gros intello, mais perso je trouve la foi plus belle et plus sympa à vivre, d’ailleurs honnêtement parfois je m’amuse à essayer de partir du principe que D n’existe pas, et ça ne colle pas. J’essaye de trouver des sujets de doute, mais ma foi est trop forte, elle m’empeche. Tous les gens que je respecte se tromperaient, tous mes sentiments seraient erronés, tous les miracles ne seraient que du hasard… nan, c’est gros. Bien sur il y a des choses inexplicables (Shoah, enfants qui meurent, etc) mais je ne vais pas prétendre douter quand ce n’est pas le cas.



en fait ça c'est de la fausse modestie

-> Vous ne pouvez pas comprendre mon sentiment.





si au fond vous n'aviez pas la CERTITUDE d'être dans le vrai

-> Seulement quand je cite la Torah. Vous ne pouvez pas comprendre, et c’est bien triste.




premier devoir de l'Homme en tant qu'être pensant: penser par lui-même

-> On ne parle pas de la même philosophie. Chez nous, le premier devoir de l’homme c’est de s’abstenir d’idolatrie. Ensuite de s’abstenir d’immoralité sexuelle. Ensuite de ne pas répandre le sang. Désolée.




Tout ça pour dire que sans la Torah et le Talmud, c’est normal que vous nous compreniez pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

au lieu de perdre votre temps à parler de sexe vous feriez mieux de le faire :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rahel B
répondre "voir torah" à chaque question c'est quand même le signe ultime de l'aliénation. vraiment c'est triste.

sinon paradoxalement je suis d'accord avec vous sur un point: rationnellement il est impossible d'exclure complètement l'existence d'une divinité.
La raison disqualifie la foi, toute chose étant explicable par les lois de la nature connues ou non encore découvertes.
Mais la raison disqualifie également l'absence de foi: la science ne répondra jamais à la question: pourquoi y a t il quelque chose plutot que rien, pour reprendre la formule d'einstein.
Encore une fois, c'est pas la fois qui me gène, c'est l'absence REVENDIQUEE de distance critique.

"Pour cesser de rabaisser l’importance du sexe": mais je ne rabaisse pas l'importance du sexe! au contraire je dis que c'est trop important pour laisser la chose entre les mains (façon de parler!) des rabbins ou des curés ou des imams!

"C’est marrant, c’est souvent les non religieux qui n’aiment pas la vie alors que les religieux souhaitent jusqu’à 120 ans…": ah mais je ne suis pas candidat au suicide! je disais que si la vie était comme vous la décrivez, je me ferais très vite chier. mais comme je pense que vous vous gourrez complètement, tout va bien.

"Tous les gens que je respecte se tromperaient, tous mes sentiments seraient erronés": mais la noblesse de la foi vient précisément de là: on croit sans avoir de preuves! on croit parce qu'on veut croire, pas parce qu'on est SUR que dieu existe. on croit parce qu'on espère qu'il existe non?

"D’ou toutes vos autres erreurs… Maintenant je comprend pourquoi c’est un dialogue de sourd": erreurs sur quoi? disons désaccords si vous le voulez bien. Dialogue de sourd, c'est bien vrai.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le sujet commencait a m'interresser, mais la ca retombe.
bein quoi, j'aimais bien quand choussar a commence a nous parler de ses deviations sexuelles...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tris,
mais j'y compte bien!

Forums

partagez et débattez