a quoi sert la littérature du roman

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jerard

je viens de lire ton annonce sur ta fiche :

"Je recherche une jf religieuse ou en voie de le devenir, serieuse aimant la vie familiale, les enfants, fille reflechie, intello bienvenue
age de la file souhaite 30-33 ans"

Dis donc c'est tout le portrait de Par-par ça !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JERARD je suis une femme qui ne portera jamais de kisouille roch qui ne portera jamais de jupe en dessou la cheville et des chemise en dessou du coude car sache que les deguisement et bien je l ai met qu a pourime ceci ne fait pas de moi une goye et ne feras jamais de moi une goye car je suis une femme juive.
les petits juge comme toi qui pense transmetre la verite par des moyens plus que mediocre ne m impressionne pas.

le jours ou Dieu me donnera le signal de son mecontantemant et bien j obeirai.


mari toi c est urgent!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

patrici

ici on est sur feujworld, si la tenue vestimentaire des intervenant(e)s ne te convient pas barre toi sur hassidworld
--------------precision: 1 si la photo non tsniout se trouvait dans la fiche en nterne , je ne me serai pas mêlé , je me suis mêlé parceque c est sur un espace non perso puisqu elle ( ) apparait en meme temps que les intervention , dans c e cas j ai adopté une attitude provoc , en m accordant le droit de me prononcer sur sa photo apparaissant dans le domaine public.
2 pourquoi cette provoc ? c est en fait le prolongement d un vieux débat entre laics et religieux les laics estiment qu ils peuvent mettre dans les metro toutes sortes de photos , au nom de la laicité , or nous autres religieux ne voulons pas voir des photos malgré nous de femmes denudées . Nous devons avoir raison et les laics n e doivent pas nous imposer un spectacle qu on ne veut pas
les laics font de l integrisme laics , autant que les religieux , et pointent les religieux du doigt

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

patrici

JeTrard,

Juste pour te faire chier, je vais attendre que shabbat rentre pour te répondre.
------------------------quand un juif mange un sandwich de porc le jour de kippour , savez vous ce que je lui dit ?
bon apétit ! et il ne m irrite pas ,
1 parcequ il n est pour rien la tora parle de TINOK CHENICHBA= BEBE KIDNAPE autrement dit: qu il n a pas été éduqué dans le judaisme ( ce qui ne l exonere pas d examen de conscience )
2 parceque je ne suis pas le gendarme du bon dieu

donc tu ne m as pas irrité


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Radek

Radek ton message était long, ce n est pas une critique, mais j ai personnellement une vue analytique , ca m est difiicile de lire un long texte . Quand je lis, je me veux le filtre de l auteur: tantôt j approuve tantôt je désapprouve , bref je ne commenterai pas chacun de tes propos meme s iils sy pretent.

Radek j aurais voulu que tu sois arabe , car je discute avec des arabo musulmans , je m en sens concerné parceque j ai vêcu avec eux , et parceque je pense que le conflit israelo arabe est une guerre de religion je ferme la parenthese


je pense saisir la teneur de ton propos. Pourquoi perdre du temps à lire des romans alors que tout est dans la Thora, c'est ça, non ?
---------Pas tout à fait , j ai du mal à comprendre tout cet engouement pour des futilités ( 99% de la littérature est de la fiction et tout le monde se rue dessus ! )


C'est l'alpha et l'omega et si on ne consacre pas 100% de son temps à son étude, c'est qu'on est un mauvais juif ou un Goy sympathiser ?
------------------c est qu on troque l important pour l inutile la betise les reves d un autre imbécile !


Maintenant, si ton propos, c'est d'opposer les sciences humaines et sociales, les sciences dures, la philosophie à la littérature, je vois également ce que tu veux signifier par là. Les sciences apportent des réponses concrètes à toutes sortes de problématiques. Alors que la littérature et l’art par extension sont futiles et font perdre leur temps. Je ne suis pas d’accord même si comme toi, sans doute, je préfère lire un traité d’éco ou un bouquin d’histoire à un roman.
-----------plutot ça mais bcp plus fort ! comment la société va t elle jusqu'à consacrer des chaires de fac à de pareilles imbécilités flaubert ( il a mis 10 ans pour ecrire mme Bovary dit on , j en parle parceque je l avais reçu comme prix de fin d année scolaire en classe de 4e , quand je commencais à le lire ça m ennuyait grave ! une horreur ! )


Prend « Les Fables » de la Fontaine, justement. C’est de la littérature et de la poésie. Elles décrivent les travers de la plupart des sociétés humaines et des hommes. Elles ont été rédigées au 17ème siècle. Elles s’inspirent des fables d’Esope écrites durant l’Antiquité. Et pourtant ce qu’elles dénoncent sont encore d’actualité. En plus d’être belles, elles sont donc pédagogiques.
-----------je n ai pas de question sur ce type de litterature, comme j en n ai pas sur la philo etc.... La fontaine t a livré son idée sur une page , il n en a pas fait un roman de 400 pages !
On me parle d AB YEHOSHUA comme du meilleur écrivain Israelien il est invité en France au frais du donateur de l AUJF pour donner une conférence au centre communautaire de paris , quand je l ecoute je m aperçois qu il ne dit rien d interessant en 30 mn ; j ecoute une minute de Finkelkraut Jankelewich BHL etc..... c est interessant! il y a des idees .....Grand Rabbin Bernheim également etc.... Je lis bien certains livres de WIEZEL car il raconte une periode réelle de l histoire LA NUIT je l ai lu d un trait , je ne supporte pas ce meme auteur dans un de ses romans


Autre remarque : je trouve ta réponse à Salome_M sur Werber d’une arrogance phénoménale. Si je te suis, tu ne connaissais pas l’auteur. Tu as lu sa bio (sic) en diagonale sur Wikipédia. Et, évidemment, tu n’as lu aucun de ses romans. Mais tu peux néanmoins juger que ses « œuvres » en 400 pages peuvent être ramenées à la longueur d’une 4ème de couv’ ? ça s’appelle un préjugé, ça.
Et en plus, tu peux faire la même remarque sur tout traité d’économie par exemple.
------------Je ne pense pas , sinon c est un mauvais auteur. je n ai jamais fait cette remarque sur un texte de science eco droit ou philo

Un bouquin de Max Weber, tu peux aussi en faire une fiche de lecture…
-----------et si j en fait 400 pages je dis presque la meme chose c est ca un roman !

De la même manière, on fait bien des « Que sais-je » sur la Thora
-------------------tout à fait! et si tu ajoutes un autre que sais je sur le meme sujet, tu ne pléonasmes pas le premier!


Enfin, même si je trouve ce débat sur ton niveau d’expression à l’écrit assez stérile,
-----------tu confonds idée ( qui peut etre juste ou interessante ) et niveau d expression ( qui peut être formé d une langue personnelle nommée charabia , et qui ose piétiner les caprices de Molière devant lesquels tous les littéraires se prosternent ) tu juges du fond d apres la forme , c est à l image du débat en cours.

il est très symptomatique d’un certaine manque de lucidité.
---------Si avais des arguments de poids tu m aurais convaincu

Même sans avoir été élevé dans la religion, j’ai reçu de la part de ma famille religieuse un respect du livre et de l’écriture. C’est encré en moi.
-----------Un livre n est pas sacré, il faut rester maître de soi, et ne pas accepter dêtre l adepte de n importequel imbecile qui a eu acces à l imprimerie , il faut juger du contenu

Je ne pourrais jamais arracher les pages d’un livre. Si mauvais soit-il.
-------------tu arraches alors à ta vie le temps précieux que l auteur imbecile t a pris par la lecture de ses imaginations dont tu n as que faire

Même si je fais beaucoup de fautes, c’est par maladresse. L’écriture, c’est un principe à respecter. Après tout, un rouleau de Thora n’est pus valable lorsqu’on y repère une seule faute d’orthographe.
----------Parceque dieu l a décidé ainsi ! rien de commun avec les autres ouvrages

Pour finir, même si je n’ai pas envi de m’engager dans ce même genre de débat, je trouve tes critiques envers Arielhaha profondément indécentes.
------ c est sa tenue qui est indecente car elle m impose de la voir tandis que la tora me l interdit. Qu elle ait du rspect pour les autres ! Je suis contre l integrisme des laïc !

En gros, ok, tu péchais avant. Mais tu es revenu dans le droit « chemin ».
------- t as mal compris ce que j ai dit. J ai dit meme si j avais ....

Et donc, ça te donne le droit de critiquer et de juger les autres. Mais qui te dit que tu n’y sombreras pas à nouveau dans tes travers ?
-------------------Critiquer c est affirmer que telle chose n est pas en conformité avec le "bien" , si j y sombre un jour moi meme je ferai parti de la liste des criticables



Tu connais l’histoire de la tentative de lapidation de Marie-Madeleine.
---------non

Tu sais ce que Jésus a répondu à ceux qui voulaient la punir ? « Que celui qui n’a jamais pêché lui jette la première pierre ! »
------------On ne lui jette pas la piuerre parcequ il apeché, mais parceque dieu a demandé qu on le fasse ! Et dieu a hiérarchisé les fautes , pour certaines , il suffit de se repentir, pour d autres il faut la lapidation . Est ce que d autres ont commis des fautes passibles de lapidation , si c est le cas , ils devaient y passer , mais probablement , ils n y avait pas de temoin

A propos de Jesus : le talmud rapporte qu une fois condamné à mort, un appel a été lancé durant 40 jours pour lui trouver des témoignages pouvant l exonérer de la peine de mort , on n en a pas trouvé ! Il a eu ce qu il devait avoir
s il s etait repenti avant sa mise à mort , comme tout juif , jesus serait allé au paradis .

Tiens, encore une fable pathos dont on pourrait tirer bien des enseignements de nos jours ! ;o)
------------c est une logique universelle que l on trouve aussi dans la tora et partout

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NATH4

"mon passé , je le juge mauvais , immoral , ok je le rejette,"

attention au retour du refoulé.

------------- c est un refoulé conscient , son retour est plus facilement repéré .
Quant à la question du retour du désir , figure toi que le juif est sur ses garde car la vie juive est une guerre perpetuelle jusqu a la mort
ce n est pas que des batailles qu on perd , c est aussi des batailles qu on gagne ,la plupart du temps .
Que crois tu que les mécréants de notre peuple sont des mauvais jusqu au bout ? faux ! ils font plein de bonnes choses aussi ! ils gagnent donc bcp de batailles contre le mauvais penchant

un juif qui va au restau cacher
le juif qui fait les colis pour pessah
qui ellimine le hamets de sa maison
qui se saoule à pourim
qui manifeste en faveur de guilad shalit
qui combat les agissements d ARIELAHAH
etc........ cest autant de batailles gagnées contre le mauvais penchant , c est de belles pages écrites dans le casier judiciaires celeste
















Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

arielahah

"sache que les deguisement et bien je l ai met qu a pourime"

MDR !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jerad t as vraiment du etre quelqu un de mauvais parceque la violence que tu met dans tes post nous demontre une personne
qui a eu du mal, qui a du mal et qui aura du mal a combatre le mauvais penchant comme tu dis.


question la lachon a raa tu combat aussi|?????
ou t as oublier ce que ca voulais dire tu t en souviens???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

""Je recherche une jf religieuse ou en voie de le devenir, serieuse aimant la vie familiale, les enfants, fille reflechie, intello bienvenue"

On a dit REFLECHIE et INTELLO, Nath. Avec ce qu'elle balance, une huître serait indignée d'avoir le même niveau qu'elle...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jerard

"qui combat les agissements d ARIELAHAH"

quand tu dois reprendre ton frère ou ta soeur Juive, en principe il faut le faire en privé et avec douceur car "celui qui fait honte à quelqu'un en public, c'est comme s'il le tuait".

Forums

partagez et débattez