C'est pas pour plomber l'ambiance mais...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme certains, j'ai peur de la peine qu'elle causerait à mes proches.

Je l'ai deja vécu (la mort), en realité je suis mort dans un crash d'avion, au moment de l'impact, je n'ai pas eu le temps de revoir ma vie defilée, je me disais seulement que c'etait foutu et que j'allais enfin connaitre l'envers du decor

j'ai eu le temps de reciter "shema Israel" et puis j'ai ferme les yeux pour ne pas voir, je n'ai pas eu besoin de replier mes oreilles pour ne pas entendre, vu le silence etrange qui regnait (une sorte de resiliation collective) puis au moment de l'impact, une chaleur intense et etouffante, je sentais les brulures mais je n'avais pas mal et j'entendais mon propre souffle s'estomper jusqu'au moment où mon reveil a sonné.

Il ma fallu quelques secondes pour me rendre compte que j'étais encore en vie en pensant que j'étais mort.



Dans le film "Matrix", Morpheus dit a Néo:

"imagine que tu t'endormes et que tu ne te reveille jamais, comment saurais-tu différencier le monde réel du monde du reve?

D'une certaine maniere je me croyais dans le monde reel à ce moment la, ma reaction aurait été la meme dans le monde réel...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce qui me rassure ? rien
ce qui m'inquiète ? tout

terrifiant ce sujet ... mais utile je pense.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai pas peur (juste de la facon que ca va se produire maladie, accident..)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si oui, qu'est-ce qui vous inquiète ?

****Le douleur. Donc, j'ai decidé si je dois absolutement meure d'un maladie terrible, je vais surdosé sur le morphine. On se sent rien, il semble. J'avais un voisin, c'etait comme un oncle pour moi qui est mort il y a 2 ans d'un cancer de foie. ils l'ont mis sur un pompe de morphine, il est mort, sans d'avoir souffert.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sur le mort idéal:

Some say the world will end in fire,
others say in ice.
Of what I tasted of desire,
I'd say ice would suffice.

~e.e. cummings.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bien sur que j'ai peur, peur de l'inconnu, peur de ce qui m'attend, et même si t'as respecté tout les preceptes, c'est une raison de plus d'avoir peur, je ne sais pas comment l'expliquer, mais je pense très souvent le soir quand j'ai sommeil et que je jette le livre que je lisais que peut être que je me réveillerais plus et là je fais un petit bilan et je me rends compte que je suis dans la m...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La mort...

Ne plus rien craindre, ne plus souffrir, ne plus trimer...
Ne plus être.

Ce n'est pas si mal que ça en fin de compte !

Si je n'avais pas des proches qui m'aiment malgré ce que je suis, il y a des années que je ne serais plus de ce monde.

Je n'ai pas peur de la mort : juste de souffrir, d'avoir honte, d'échouer. La mort en soi n'est pas un échec, n'est pas honteuse et ne se produit pas nécessairement dans la souffrance.



Questionnement personnel :

Je pense juste à notre conscience (ou notre esprit, ou âme).
Que devient-elle exactement après la mort ?

Reste-t-elle figée au moment du décès, comme si le temps se contractait à l'infini à ce dernier instant ?

Peut-on sentir, voir ceux qu'on a laissé ? Peut-on retrouver ceux qui sont partis avant nous ?

Qu'advient-il si on se réincarne, reste-t-il quelque chose de notre vie précédente ?

Comment les vivants pourraient-ils le savoir ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Comment les vivants pourraient-ils le savoir ?"

mouais, impossible en effet. c'est pour ça que la résurection des morts et tout ça...
pour peu qu'on accorde du crédit au récit biblique, je suis pas du tout sûr que ce truc là soit à prendre au sens littéral.

c'est intéressant parce qu'à vous lire, ce qui ressort c'est la volonté de ne pas peiner ceux qu'on aime et qui nous aiment.
ça fait se rendre à quel point quelqu'un qui n'a rien à perdre et qui n'a pas d'attache (ou du moins qui le pense) peut faire tout et n'importe quoi et s'en moquer de risquer sa vie.
je pense que ça aide à comprendre certaines choses...

moi aussi c'est pareil, je pense entre autres à ma moman. même si elle a une poignée d'autres gamins, je crois pas que ça lui ferait très plaisir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est pas la mort que l'on doit redouter mais le jugement de la justice divine..

"ne jugez point et vous ne serez point jugé, donnez et il vous sera donné une bonne mesure, une mesure qui deborde car on vous mesurera avec la meme mesure dont vous vous serez servi"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne redoute pas de mourrir seulement de laisser brutalement ceux qui m'aiment et que ma disparition briserait (et réciproquement).
Mourrir fait parti de notre cycle en tant qu'humain, c'est dans l'ordre des choses: on nait, on vit, on s'éteint.

Je redoute encore moins la justice divine car je n'y crois pas , ou plus et en toute franchise, jai tjs été respectueuse, tolérante, aimante, loyale avec les autres!
Donc, Je me demande bien ce que l'on pourrait me reprocher si l'on m'attendait de pied ferme une fois l'au-delà de franchi lol...

En toute sincérité, ce qui me rassure dans le fond, c'est que l'on m'attend tranquilement de l'autre côté,, donc ni épitaphe ni deuil obligatoires pour ceux qui me pleureraient car moi je ne serai plus. C'est ainsi.
Lorsqu' l'on aime profondèment, véritablement qq.un de son vivant, on l'aimera à l'infini et au-delà...


Pour la touche détente, une citation de woody Allen qui me fait sourire et pas seulement :)

"La mort est état de non-existence.Ce qui n'est pas, n'existe pas. Donc la mort n'existe pas." mdr*

Forums

partagez et débattez