Football: Israel premier, Israel eliminé...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



wouah quel savant calcul...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ,

le réglement dit qu'en cas d'égalité:

1) la différence de buts dans les matchs entres les équipes concernées
2)le nombre de buts marqués entre les équipes concernées
3)le goal average general
4)match en terrain neutre

shana tova

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un sujet brûlant : les classements, les meilleurs deuxièmes et les matches de barrage
15 septembre 2005
par FIFAworldcup.com


Agrandir la photo
Galerie de Photos

Alors que la compétition préliminaire pour la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006 approche de son dénouement, les supporters du monde entier ont renoué avec la tradition qui consiste à compter, calculer et prédire les résultats nécessaires à leur équipe pour décrocher le précieux sésame. FIFAworldcup.com est là pour vous fournir toutes les informations nécessaires pour aborder la clôture des qualifications en toute connaissance de cause...

Que ce soit dans les Zones européennes, africaines ou sud-américaines, de nombreuses équipes se retrouvent à égalité en termes de points. Comment les équipes sont-elles départagées dans ce système de championnat ? Qui décide du règlement à appliquer ?

Le format a été officiellement établi par le Comité d’organisation dans l’article 7 du Règlement de la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006. En voici un résumé :

Les bons calculs
Evidemment, si l’équipe A possède plus de points que l’équipe B, l’équipe A est mieux placée au classement. Mais c’est moins évident quand l’équipe A et l‘équipe B sont à égalité. Et si c’est également le cas pour l’équipe C ? Pas de problème, les explications sont là !

La première différence se fait au nombre de points inscrits au cours des rencontres directes, et pas au nombre de buts ! Comme tous les amateurs de ballon rond le savent, une victoire rapporte trois points, un match nul un point et une défaite aucun. Si deux équipes se retrouvent à égalité, seules les confrontations directes, à domicile et à l’extérieur, sont prises en considération. Donc, si l’équipe A gagne une rencontre et fait un match nul, elle obtiendra 4 points et l’équipe B, 1 point. Si on ajoute une équipe C, le même calcul est appliqué : les points sont ajoutés au regard des quatre rencontres disputées par chaque équipe (pour l’équipe A, par exemple, A contre B, B contre A, A contre C et C contre A). Ainsi, deux victoires, une défaite et un nul permettent d’obtenir 7 points (3+3+0+1).

Et si tout le monde est encore à égalité dans les affrontements directs ? Dans ce cas, on introduit un deuxième critère : la différence de buts au cours des rencontres directes.

Si l'on ne peut toujours pas départager les ex-aequo, c’est le plus grand nombre de buts inscrits au cours des rencontres directes qui devient le facteur décisif.

L'égalité persiste ? C’est alors la différence de buts sur l'ensemble des matches de groupe qui est analysée, puis, eventuellement, le plus grand nombre de buts marqués dans l'ensemble des matches de groupe.

Et si aucun des critères précédents ne sert à rompre l’équilibre, un match de barrage a lieu sur terrain neutre.

A noter : selon le règlement, les buts marqués à l’extérieur n’entrent pas en considération dans la phase de poule des éliminatoires.

Le fair-play pourrait faire la différence en Europe
Un total de quatorze équipes européennes, dont le pays hôte allemand, se qualifieront pour la Coupe du Monde FIFA 2006. Savez-vous que le nombre de points disciplinaires (cartons jaunes, cartons rouges et suspensions) pourrait avoir un impact sur les équipes qualifiées ? Oui, le fair-play compte ! En fait, les huit premiers de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes se qualifient directement pour la phase finale, les six meilleurs deuxièmes devant s’affronter pour décrocher une des trois places restantes.

Mais comment savoir quels sont les meilleurs deuxièmes ? Après tout, certains groupes comptent sept équipes et d’autres, seulement six. Pas de problème ! Seuls les résultats obtenus contre les équipes terminant à la première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième et sixième places seront pris en considération. Cela signifie que pour un groupe comprenant sept nations, les résultats obtenus contre l’équipe placée à la septième place (points, buts marqués, buts encaissés, etc…) ne seront pas inclus dans les calculs destinés à faire la différence.

Logiquement, si deux des équipes figurant à la deuxième place ont obtenu plus de points que les six autres équipes, elles décrochent directement leur billet pour l’Allemagne. Quid dans le cas d’une égalité ?

Le premier critère est la différence de buts obtenue par une équipe contre les équipes placées de la première à la sixième places dans leur groupe.

S’il y a toujours égalité, le critère suivant est constitué par le plus grand nombre de buts marqués contre les équipes placées de la première à la sixième places.

C’est là que le fair-play entre en jeu : le critère suivant est constitué par le classement disciplinaire des équipes concernées. L'on additionne les cartons jaunes (1 point), les cartons rouges (2 points) et les suspensions (1 point par match suspendu), et l’équipe qui possède le nombre de points le moins élevé est directement qualifiée.

Dans l’éventualité mathématique improbable où deux équipes seraient toujours à égalité après l'application de l'ensemble de ces critères, il faudrait procéder à un tirage au sort.

Le tirage pour déterminer les rencontres opposant les six derniers prétendants (qui se disputeront les 12 et 16 novembre 2005) aura lieu à Zurich le 14 octobre, deux jours après la fin des matches de groupe de la Zone européenne.

Matches de barrage et buts à l’extérieur
Les six meilleurs deuxièmes européens ne sont pas les seuls à disputer un match de barrage. En effet, il en sera de même pour l’équipe terminant à la cinquième place de la Zone asiatique, qui affrontera le quatrième de la Zone Amérique du nord, centrale et Caraïbes, ainsi que pour le vainqueur de la compétition préliminaire en Océanie, qui se confrontera au cinquième de la Zone Amérique du sud.

Pour ces rencontres, un système d’élimination directe (comme pour une coupe) sera appliqué (selon l’article 7.9 du Règlement). Cela signifie que pour les matches à domicile et à l’extérieur, c’est l’équipe qui aura marqué le plus grand nombre de buts qui se qualifiera.

Si les deux équipes marquent le même nombre de buts au cours des deux rencontres, les buts marqués à l’extérieur compteront double. Si le même nombre de buts est marqué lors des deux matches ou si les deux matches se terminent sans qu’aucun but n’ait été marqué, une prolongation constituée de deux périodes de quinze minutes sera jouée à la suite de la deuxième rencontre. Si le score est toujours à égalité après la prolongation, une séance de tirs au but sera disputée pour déterminer le vainqueur.

Profitez bien des ultimes rencontres de la compétition préliminaire et rendez-vous en Allemagne l’année prochaine !

www.fifa.com

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maccabi

"1) la différence de buts dans les matchs entres les équipes concernées
2)le nombre de buts marqués entre les équipes concernées"

Autant pour moi, c'est toi qui avait raison.
Chana tova.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hazak770

Israel finira 3eme dans le pire des cas ou non 4eme.


J'ai ecris: "L'Eire et la Suisse sont des equipes moyennes".

J'ai pas ecris "FACILES"

J'ai vu le match Suisse-Israel (1-1) sur TPS foot le mois dernier et je peux te dire que la Suisse n'est pas une nation brillante dans le monde du football

Chypre m'a beaucoup plus impresionné contre l'Eire.

Quant à l'Eire, elle possede de grands joueurs mais au dernier mondial, elle a ete sortie en 1/8 (malgré de bonnes performances) donc faut pas en deduire que c'est une "grande equipe".

De plus à l'euro2004 elle n'a rien montrée...

Je persiste a dire qu'Israel avait les moyens d'arriver 2eme.

Je retiendrais son exploit d'egaliser à 2-2 en Irlande apres avoir ete menée 2-0.

Je crois qu'ils auraient du battre la Suisse à TLV au lieu de faire un triste 2-2 (ils en avaient les moyens)

Concernant ta remarque sur la situation geopolitique faut savoir que c'est justement en tant de guerre que les sportifs réalisent d'excellentes performances, ils sont generalement galvanisés par tout un Peuple qui a besoin de rever.

Il ne faut pas non plus oublié qu'avant 1947 et la (re) naissance d'Israel, les sportifs Juifs etaient nombreux et excellents du fait de ne pas avoir de vrai pays.

Ils se cherchaient une identité

Ils avaient cet esprit combattifs et cette soif de reussir...

(ref aux boxeurs Juifs par ex...)


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hazak:

ton equipe d'israel pue encore + que la derniere des equipe d'afrique (bon je la met au niveau de la lybie si tu veux)

par contre elle vaut les equipe d'asie si sa peut te faire plaisir (meme si le japon et la coree lui sont superieur)

bref tant que vous filerez pas un billet a la fifa pour etre dans un groupe ou il n'y aura qu'une seul vrai grande equipe et le reste coposé d'equipe aussi faible que la votre :
vous n'irez jamais en coupe du monde

c'est ainsi !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sinon degouté de voir l'angleterre qualifiée !

a la base je suis pro anglais mais depuis 4 ans que mon robbie fowler est boycotté : je deteste cet team aujoiurd'hui (putain d'owen qui lui a voler son destin tracé en or--bouh je pleure !)

quand je vois des peter crouch ou vassell (totalement nul ces 2 la surtout crouch) en equipe natinal et un fowler (3ieme buteur de tout les temps en 1ere league et meilleur attaquant de sa generation) oublié en selection depuis 3 ans

sa me fout les boules

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hazak

t'es dans le cirage toi! l'argentine? mdr!
c'est du bluff j'espere? mwahahahaha!
le Brésil est la seul grande nation du foot a l'heure actuelle..
LA grande équipe, L'EQUIPE ! ;)
l'argentine c'est toujours la meme histoire: ils dechir en éliminatoire et ensuite avec la pression ils coulent..
meme leur releve n'est pas assuré!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

taratata, pourquoi tant de polémique, Israel, la france....ne sont ce pas là deux équipes de merde???^^

La suisse passera...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cafesito

tu nous les brise avec ton bresil

t bresiliens : on a bien compris lol

mjj :

tu dis que l'irlande n'est pas une grande equipe (ce qui est vrai :elle est solide mais sans +) CAR elle a perdu en 8ieme de finale du dernier mondiale ?????

c'est l'un des arguments des + stupides que j'ai pu entendre sur le foot (surtout de la part de quelqu'un qui en a fait)

sa voudrait dire que l'argentine/france/nigeria qui ont perdu au 1er tour et sans parler des pays bas (meme pas qualifiés) ne sont pas de grande equipe alors ??

mdr

Forums

partagez et débattez