Le louba noir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ça c'est très intéressant parce que ça confèrerait une légitimité de fait au mariage civil (marqué par la bague, et la consommation : les deux témoins n'étant pas chomer shabbat je suppose ne comptent pour rien, et le contrat de mariage civil peut-il remplacer la ketouba ? là j'ai un doute)

-> Le mariage civil ne peut remplacer le mariage religieux, mais n'est pas non plus sans valeur. Dans un pays ou on ne peut avoir un mariage religieux sans danger (ancienne URSS), et ou les personnes en question n'ont pas eu le choix, il prend une valeur énorme et ne peut être rompu sans un get, ça vient de me revenir alors je suis revenue le poster. Dans le cas ou les gens souhaitaient réellement une union dans les valeurs juives mais n'étant pas pratiquants, n'ont meme pas pensé au mariage religieux, sont selon certains dans la meme situation. Des religieux qui se rebellent et ne font pas de chupa, par contre, sont considérés comme faisant le choix délibéré d'éviter le mariage, et ne sont pas considérés mariés.


Le contrat de mariage civil n'est pas identique au contrat de mariage religieux (=ketouba), il ne peut donc le remplacer. En effet les droits et devoirs des conjoints diffèrent grandement.

Une femme divorcée d'un mariage civil, dans certaines conditions, et certainement celles ci dessus, sera considérée divorcée et non "célib mais non vierge".

Certains rabbins ont un degout absolu du mariage civil parce que, justement, il n'est pas sans valeur, et ils ont peur de problèmes de mamzer ou que les gens s'en contentent. En France on a quasiment pas le choix, un rabbin consistorial ne peut marier un couple sans mariage civil. Mais chez les loubas, si. Maintenant a vous de voir si en tant que charedim vous voulez être considérés non mariés par la loi lol



tu en sais déjà beaucoup je trouve, ne sois pas désolée...

-> Merci! mon cerveau revient lentement après ma grossesse lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-par qui a dit que je parlais au nom de tout les "goyims" ?? je dis ce que je pense sur un forum public
tu crois que je hais les juifs, cela me fait bien rire mais à un point tu ne ne peux pas imaginer
contrairement à toi, je suis bien plus ouverte et tolérante que tu cherches à le faire croire

PS: en parlant de QI, fais un effort sur la composition de tes phrases et sur les fautes d'orthographe, cela devient vraiment déplaisant à lire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nina13

j'insiste par déformation professionnelle sans doute : il n'y ait pas d'élève, même le pire qu'un enseignant se résigne à considérer comme perdu. Apparemment, cette fille a dû étudier dans une école Juive, elle parle volontiers de halakha, j'aimerais comprendre ce qui l'a menée à une telle intolérance et peut-être décoller légèrement ses oeillères, mais les ôter, ça non, je n'y arriverai pas, car le cas est très sérieux, la gangrène déjà bien installée.

Rahelb,

Quelle est la différence de statut entre "une divorcée" et "une célibataire non vierge" ? Là tu m'en poses une...

Par-Par

tu peux faire confiance à Rahelb si elle avance cela pour le Rav Feinstein : c'est une femme très sérieuse. Auparavant je la trouvais aussi intolérante que toi, mais maintenant que tu es là Rahel paraît un doux agneau à côté.

Sinon, tu te rappelles un peu des lois sur le lachon hara ? Tu sais que faire honte à son prochain en public c'est comme le tuer ? Ah oui, j'oubliais, le non-Juif n'est pas ton prochain...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

par-par: que dire, sinon que tu passes ton temps à dire tout et son contraire!!!
Tu sais, tu as le droit de penser ce que tu veux, meme les pires horreurs, tant que tu ne nous saoules pas avec...

Il n'en reste pas moins que tu accuses les autres de t insulter alors que la plus violente verbalement, c'est sans conteste toi...J'aimerais quand meme bien voir où et quand qq un t'as traitée de sale juive ici... ca m etonnerait quand meme bcp que le message n'ait pas été censuré... Par contre, ta haine violente et tes propos racistes, eux, derangent tout le monde, et tout le monde en est témoin...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sincèrement merci Emiliuska pour ton dernier post

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tagoutte: de rien, c'est vrai que ça me fatigue...:)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

parce que il ya des decisionaires en minorité, ca ne fait pas que c est la halaha DE FACTO.

-> c’est sur



Il y a tjrs eu beth hillel et beth shammai, pourtant on fait que suivre beth hillel.

-> et c’est pour ça qu’on se tape muktze lol (ok je sors)




On as besoin des trois de nos jours, pour concretiser le mariage.

-> evidemment




Je doutes fort que Rav Moche Feinstein Z"l aurait obligé un guette pour un mariage civil.

-> si c’est pas lui c’est un autre, mais je suis sure de ça



Je pense que tu confonds le mariage en general avec l'idee du "prenuptual agreement", ce qui devien de + en + courant chez les froum, au moins aux EU.

-> Mais de toute façon ça ne sert a rien parce que le mari peut de toute façon refuser de donner le get… moi je suis pour le battre si il fait ça (si il y a une raison de divorce valable genre adultère, coups… pas « il me plait plus » ou « il a perdu son job »)




maintenant que tu es là Rahel paraît un doux agneau à côté.

-> ça apprendra aux gens a penser que je suis fanatique ou parmi « les plus froum » d’ailleurs… a taste of reality lol - et encore si vous saviez ce qu'on entend sur certains forums que pour les juifs... enfin bon




Quelle est la différence de statut entre "une divorcée" et "une célibataire non vierge" ? Là tu m'en poses une...

-> Iteta c’est la célib non vierge mais qui a eu des rapports qui auraient pu finir en mariage (pas d’homme marié, d’inceste, de non juif, de Cohen si elle est convertie, etc). La célib non vierge qui a complètement déc… c’est zona ou proutsa, petit trou de mémoire. La divorcée c’est gerusha ou alors mon cerveau me joue encore des tours.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Zombi

Bien que RahelB a des tres bonnes intentions (que je felicite), elle n est pas ma reference, ni person de ce forum d ailleurs, en ce qui concerne la halaha. Si jamais j ai une che'ela, je sais tres bien comment, ou, ou chez qui me reseigner, bH.
"Aseh leha rav ve tikneh leha haver" mdr

Maintenant,
Je connais tres bien les hil'hot lachon ara.

C est nest pas une fausse fiche d une goya anonyme sur un forum publique qui rentre dans les critere.....

Mais je suis PTDR!!!!!! (comme d hab)

Encore une autre goya qui vas essayer de m enseigner la Thorah....

(betkoufat ikvei machiah akol yeheyé afou'h !!!! ) MDR MDR

============
Par-par

tu peux faire confiance à Rahelb si elle avance cela pour le Rav Feinstein : c'est une femme très sérieuse. Auparavant je la trouvais aussi intolérante que toi, mais maintenant que tu es là Rahel paraît un doux agneau à côté.

Sinon, tu te rappelles un peu des lois sur le lachon hara ? Tu sais que faire honte à son prochain en public c'est comme le tuer ? Ah oui, j'oubliais, le non-Juif n'est pas ton prochain...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB

"Mais de toute façon ça ne sert a rien parce que le mari peut de toute façon refuser de donner le get… moi je suis pour le battre si il fait ça (si il y a une raison de divorce valable genre adultère, coups… pas « il me plait plus » ou « il a perdu son job »)""

---> justement l idee du prenuptual agreement c est en cas ou il refuse de donner le geutte, il est paralyse o niveau civil, il peut meme terminer en taul; ensuite que certains conditions dans ce contrat peut rendre le mariage invalide a posteriori
En gros ca evite que la femme soit agounah!!!

""maintenant que tu es là Rahel paraît un doux agneau à côté.

-> ça apprendra aux gens a penser que je suis fanatique ou parmi « les plus froum » d’ailleurs… a taste of reality lol - et encore si vous saviez ce qu'on entend sur certains forums que pour les juifs... enfin bon""

---> d accord avec toi, en tout cas ce forum une belle exercise de la mediocreté humain



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

---> d accord avec toi, en tout cas ce forum une belle exercise de la mediocreté humain


à laquelle tu contribues grandement...

Forums

partagez et débattez