Les filles Lévy voilées

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath,

J'ai seulement essayé de traîter le problème d'un point de vue théorique. Et en théorie, la laïcité, qui n'est qu'un système de valeurs parmi d'autres, ne peut se prévaloir sur les autres systèmes que sont les religions. (Les religions sont des systèmes de valeurs particuliers étant donné que leurs adeptes les considérent comme révélées par Dieu)

Le meilleur système serait celui qui n'oppose pas de contrainte. Ceci dit, ce serait la porte ouverte à tous les excés. Mais en théorie, ce serait l'idéal.

La formule de Jack Lang doit passer par un compromis. Nous ne pouvons faire l'impasse sur le fait que les religions ont accompagné l'Humanité au stade où elle se trouve. En conséquence, la laïcité doit tenir compte de l'importance des religions et dispenser en son sein, si elle se veut tolérante, l'enseignement des religions.
Cette enseignement doit être le plus fidéle possible et être impartial.

Personnellement, je pense que la foi ne se mesure pas à la longueur de la barbe ou à tel ou tel accoutrement.

La France est un pays tolérant où chacun peut pratiquer sa religion en toute liberté.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hipolitove, oui tu as bien raison d'etre modeste, mais en fait tu na pas le choix...

en effet ce n'est k'une moitié de definition...

mais elle devrait suffire a t'expliker ke tes propos sur le fait k'un juif est athée ou convertis n'as rien a voir...

sinon, si tu veux une explikation plus profonde, les non juifs on une ame naturelle, et les juive on une ame naturelle+ une ame divine ca te convient???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2,

je pense k'as la fin de ta devise on peut ecrire egalement: " pas de liberté pour les croyant"!!!!

c domage!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI55,

Tu connais le dicton ? La liberté des uns finit ou commence celle des autres...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis presk'entirement avec les propos d'hypolitove, sauf ke si la religion a aider les hommes a evoluer, elle les a aussi aider a s'entretuer, il faut donc nuancer certaines choses...

en ce ki concerne un systeme religieux dans un pays, meme si je ne suis pas pour, je pense ke si cet etat ne contraint pas ses citoyens au lois religieuse, why not???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut,
J'ai lu un peu ce que vous disiez sur le sujet de la laïcité... Je pense que c'est un loi francaise et q'elle est la même pour tous, on a interdit les croix dans les écoles en 1905 lors de la séparation entre l'eglise et l'état, l'école laique comme vous l'vaez dit suppose une neutralité de tous les éléves, qu'ils soient chrétiens, juifs ou msulmans.
Je tiens aussi à dire qq chose que je trouve très important et que peu de gens savent... Beaucoup de gens défendent la liberté de proter le voile à l'école... mais combien savent ce que ca veut dire pour les musulmans ? je parle des vrais musumans... J'ai lu récemment un livre qui s'appelle "Bas les voiles" il a été écrit par une femme musulmane qui s'est échapée de son pays (Iran ou Afghanistan je sais plus) Elle explique dans ce petit livre (une cinquataine de pages) que dans son pays on voile les filles dès qu'on estime qu'elles sont aptes à avoir des relations sexuelles... le pire dans toute cette histoire c'est que dans les pays musulmans on voile des petites filles dès l'âge de neuf ans... La femme qui a écrit ce livre pique un véritable coup de gueule... et elle dit que les femmes qui se battent en Fra,ce pour porter le voile sont des femmes irresponsables parceque dans son pays les femmes le portent sous peine de mort, et que le symbolisme qu'un simple voile porte est inadmisible... De plus il est le voile n'est en rien imosé par le Coran, le Coran n'en fait en vérité aucune mention.
Je tenais à dire ca car trop peu le savent ... c'est très important conseillez ce livre, informez vous et faites circuler cette information car je trouve ca révoltant et je pense que je ne suis pas la seule.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Meli13 je crois ke comme tu nes pas musulmane tu feré mieux de la fermer car si toré ouvert le Coran tu aurai vu que si c obligatoire de porter le voile alors jemmerde tt ceux ki diront ke c fo car je sais tré bien de koi je parle etant musulmane!!! bien sur yen a ki le porte pas a cose de cette société soi disant laik (yen ki pevent se permettre les croix de 2kg, des turbans mais le voile on peut pas!) moi meme je le porte pas mais je compte le fer et je pense kavant de debattre de lislam kelkun feré mieux de lire otre chose ke le livre dun soi disant martyre!!! oki?? comme vs etes des feujs vs ne retiendrez ke le coté negatif de la chose alors ne dabttez po dessus! et merci a Dina1 pour sa tolerance a legard de lislam!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Melie13,

Je crois que tu te trompes sur le voile : je rechercherai les références dans le Coran, sinon c'est clairement précisé dans les Hadith, la tradition orale du prophète : le voile sert essentiellement à protéger la femme du regard impur de l'homme.

Encore un petit coup chez Ardisson : leur père a au moins eu l'honnêteté de reconnaître qu'il n'était pas Juif "techniquement pour les Juifs". La seule chose qui me console c'est qu'il ait déclaré : "j'espère que ça leur passera".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

melie13,

ce n'est pas parceke tu as lu un livre de 50 pages ki traite la kestion du voile ke tu peux te permettre de t'imposer islamologue,
en effet dans certain pays (comme celui de l'auteur) on voile les jeunes filles de force, or ce forum traite du cas des filles levy, ki on pour père un communiste athée et une mere de simple tradition musulmanne ki ne porte elle meme pas le voile!!!

tu essaie de rapproché deux mondes compltement different. de plus tu sais tres bien ke de la meme maniere ke toutes les pratiques de la religion juive ne decoule pas seulement du text biblike mais egalement de nos sage, le voile peut egalement decouler d'interpretation de souffis (sage musulman)...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois qu'il y a eu méprise... je sais très bien que je ne sias qu'un millième des multiples interpretations qu'on peut faire du voile... et je ne juge vraiment pas celles qui le portent. Je viens uste dire quej'ai lu un livre et je montre qu'il y a d'autres témoignages... Donc pardon si j'ai choqué qui que ce soit.. mais pour pouvoir parler d'un problème il faut pouvoir entrevoire toutes ses facettes... c'en est une, je la dis juste... enfin voilà... entre parenthèse la kippa aussi est interdite à l'école et les croix faut qu'eles soint discrète et si tu mets une main de fatma on te virera pas alors arrete ton char...

Forums

partagez et débattez