Les filles Lévy voilées

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2, Serge,

Si le but est de répandre la foi et par là, permettre à des personnes, dans le cas des religions monothéistes, d’accéder à la connaissance de Dieu, je ne vois pas en quoi cela est répréhensibles. Bien au contraire.
Tu utilises le verbe « imposer », dans ce cas là, nous sommes en présence d’individus qui utilisent la religion pour imposer leurs propres idées et ceci est tout à fait condamnable.
Le prosélytisme est d’abord une question intention, cette intention peut être bonne ou mauvaise. Mais dans tout les cas, ce n’est pas le prosélytisme qu’il faut condamner, mais l’intention.

Pour ce qui est du cas de ces jeunes filles, je ne crois pas quelles imposent quoi que ce soit. Que tu sois choquée par le port du voile dans un lieu censé être laïc est un autre problème.
C’est celui de la laïcité face aux religions.
La laïcité n’est qu’un système de valeurs qui s’oppose aux systèmes de valeurs que sont les religions. Mais les religions sont des systèmes de valeurs particuliers, tu en conviendras si tu es juive puisque ces systèmes sont censés avoir été crées par Dieu.
Puisque nous avons à faire à des systèmes de valeurs, pourquoi l’un, la laïcité, devrait imposer ses valeurs aux autres. N’y a t - il pas là une forme d’intégrisme laïc ?

J’ai recopié un extrait d’un livre de François Géré « La guerre psychologique ».

« Propagande, Religion et Politique.

L’existence d’une doctrine, d’une catéchèse offre un instrument utile, parfois redoutablement efficace de captation et de domination des esprits.
C’est précisément cela que l’esprit démocratique rejette. Mais l’esprit laïc, lui-même idéologique, a tendance à voir dans la religion une doctrine malfaisante qu’il entend combattre au nom de valeurs dont il revendique la propriété.
Il s’agit en fait, à nouveau, de se disputer les consciences posées comme autant de cibles, d’objets à conquérir. La tolérance n’est donc jamais que l’aménagement non-violent de la libre compétition entre les doctrines pour se gagner les esprits.
Il importe de garantir que cette compétition préserve la liberté individuelle et ne recoure pas à des méthodes moralement condamnables pour influencer et asservir les esprits. On sait aujourd’hui le développement des sectes et l’état d’asservissement psychique qu’elles parviennent à créer. Mais que veut dire «moralement condamnable » sinon en référence à un autre système de valeurs ?

On sent bien que l’on entre dans un système aporétique où l’a énonciateur doit lui-même déclarer d’où il parle et reconnaître l’existence de sa propre axiomatique. Le recours à la force physique est sans doute un bon critère de discrimination mais malheureusement il est loin d’être le seul. »

Si tu luttes contre tous les intégrismes, n’oublie pas l’intégrisme laïc. Ces jeunes filles sont entrées dans ce lieu sans intention de propager l’Islam. Si la laïcité recours à la force pour exclure ces filles, alors nous sommes en présence d’un intégrisme.

Il est curieux que vous manifestiez autant d’intérêts pour ce système de valeurs qu’on nomme la laïcité.
C’est sans doute que les Juifs ne pratiquent pas le prosélytisme, n’est ce pas ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SANDYY !!!

dans les sinagogues qui ne sont pas libérale il y a aussi des orchestre qui jouent lors des mariages tout dépend le tarif que les familles paient !!!!!!!!!


De plus porté un décolté le jour de son mariage n'est pas forcément ostentatoire (je ne parle pas d'un décolté qui arrive au nombril !). Pour quoi est ce que les femmes devraient porter de manche longues !!!!!!! On n'est pas des PESTIFEREES !!!!!!!!!!


De tel propos sont étonnant de la part d'une femme !


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hypolitov,

Si tu étais allé voir ma fiche tu saurais que je ne suis pas Juive et que je travaille dans le système éducatif, alors excuse-moi mais la laïcité j'y tiens, c'est le dernier rempart contre la violence issue de positions radicales et dogmatiques.
Je te rappelle au passage que la laïcité a peut-être sa source dans les guerres de religion du 16es. Oui, c'est loin, mais il faut se rappeler que Catholiques et Protestants se sont étripés au sens propre. Alors, si on peut laisser ses convictions religieuses dans la sphère privée, ce n'est pas plus mal, c'est juste une question de respect de la différence d'autrui. (j'ai également dénoncé l'intégrisme Juif, relis-moi)

Définis "aporétique" stp ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour

Au sujet des filles Lévy...Le père n'est pas juif au sens de la halakha : la grand mère maternelle n'est pas juive et sa mère ne semble pas s'être convertie (source : Actualités Juives de la semaine dernière). Les parents ne vivent plus ensemble depuis belle lurette, ce que les média se gardent bien de nous dire. La "pauvre" maman, professeur de son état dans un établissement public, a un très gros problème avec l'alcool. C'est une femme sympathique et cultivée mais malade (source:ma mère une collègue de Mme Lévy (elle a gardé le nom de M. )). Les filles sont en pleine crise d'adolescence et ont trouvé Dieu. Il y a peu, elles venaient encore voir leur mère sans voile...
Voilà sur ce point,
Concernant les règles de tsniout : se rappeler que dans le judaïsme, une femme se doit de porter un foulard ou une perruque, une fois mariée et ce pour réserver ses cheveux à son mari et pas son front, son nez voire tout son visage. Pas de pression sur les jeunes filles pour porter un signe aussi distinctif et c'est important quand on est jeune. Pour certaines jeunes filles musulmanes, bien sûr pas pour toutes, il existe véritablement une pression de la famille et/ou de son environnement en général, qui l'oblige à porter le voile. Si le port du voile est toléré à l'école, les jeunes filles n'auront plus aucun argument pour le refuser. La question n'est pas de savoir si elles nous imposent de les imiter en portant le voile dans une salle de classe ( nous ne sommes pas influençables à ce point ) mais plutôt de savoir si on ne leur impose pas à elles ce voile ! Personnellement, je continue de voir l'école laïque comme un rempart à l'intégrisme. Un enfant à dix ans doit avoir la possibilité d'être dans un lieu neutre. La laïcité impose le "pas de religion" dans son établissemnt mais pas la "religion de pas de religion". L'école laïque n'est pas le temple de l'athéisme : on ne m'a jamais appris que Dieu n'existait pas à l'école.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hypolitov,
kelles portent leur voile pr faire du proselytisme, ou non, je m'en fiche : ce n'est pas le probleme !
tu fais tt le temps de faux débat !
Le probleme c'est kelles portent ds un endroit laic un signe religieux tres voyant.

Si Tu tiens tellement peut a la laicité ds les écoles, sais tu juste prkoi elle a été instauré ?

Sans la laicité, ttes les dérives seraient possibles, du communautarisme ki va a l'encontre de l'école nationale ki est la pr assimiler les personnes, a l'integrisme au proselytisme ! juskau guerres de religion a l'école !

Tu parles des laics integristes, kelles portent une chaine au cou ac un main de fatma ou autre chose, tant mieu si ca leur fait plaisir, kelles restent tjrs en pentalon, si elles le veulent, ok !

mais kelles viennent completement voilées a l'école et refusent de se découvrir.
Oui je suis contre le port de la kippa a l'école, oui je contre le port du foulard a lécole....prkoi ???
Parceque ce sont les valeurs de la républic : liberté (ki s'arretent la ou celle des otres commences, donc laicité ds les lieux laics), égalité ) fraternité donc ac un communotarisme aigu, cela ne serrai pas possible.

Si tu aimes la républic francaise, respectes la ! demandes toi a koi sert la laicité ds les écoles, apres va la remettre en question !
serge

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est moi qui ai lancé le terme "prosélytisme" et peut-être était-il mal choisi. Ce n'est pas parce qu'elles portent le voile qu'elles incitent les autres à en faire autant (quoiqu'elles puissent être considérées comme un modèle par d'autres musulmanes).

Ce qui me gêne c'est que le père puisse se déclarer athée et en m^me temps tolérer cela : d'habitude les athées sont plutôt anticléricaux, mon demi-frère et ma demi-soeur ont été élevés dans l'athéisme et ils n'ont aucune religion, ils ne croient pas en D-ieu, simplement.

Mais dans la mesure où il n'élève pas ses filles du fait de l'éclatement de la famille, cela peut expliquer qu'il ne leur ait pas transmis ses propres repères.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Définition du dictionnaire :
- Aporétique : Qui à le caractère d’une aporie.
- Aporie : Contradiction insurmontable dans un raisonnement.

Quand François Géré dit : «L’esprit laïc, lui-même idéologique, a tendance à voir dans la religion une doctrine malfaisante qu’il entend combattre au nom de valeurs dont il revendique la propriété».

Il faudrait que tu m’expliques pourquoi la laïcité, comme système de valeurs, serait supérieure aux autres systèmes de valeurs que sont les religions ?
Il est certains que la plupart des laïcs et des athées considèrent les religions comme des constructions sociales sorties de l’imaginaire humain. La laïcité permet à ces personnes de combattre les religions en inculquant aux gens une vision du monde différente.
La laïcité n’est pas un système neutre. Elle n’est pas neutre parce qu’elle rejette les autres systèmes de valeurs que sont les religions. Il s’agit d’une lutte d’idées.
Et c’est pour cela que le débat est aporétique. Tu ne peux démontrer que les idées défendues par la laïcité soient supérieures ou meilleures que celles exprimées par les religions. La laïcité doit se mettre sur un même pied d’égalité. C’est aux gens de choisir en toute liberté le système ou la religion qu’ils souhaitent.

Tu me parlais des guerres de religions. J’ai souvent entendu ce même refrain. Dis-moi, les guerres du 20eme siècle, ainsi que les victimes des régimes totalitaires en Europe, ne sont-ils pas à mettre sur le compte de la laïcité ?

C’est incroyable. Tu te dis tolérante, mais t’es messages expriment l’intolérance.
Le père des filles Levy peut être athée et tolérant, ce n’est pas un crime. Tu vas même chercher une raison qui pourrait expliquer pourquoi ces filles sont devenues musulmanes. Qu’est ce qui te gène réellement chez ces deux filles ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AAA-Serge

Tu parles d'1 pays laic ou pour chaques fêtes catholiques il y a 1 jour férié !!!!
Moi, dernièrement rien que pour poser Kippour ça été un vrai soucis à mon travail et surtout très mal vu (on a pas le droit dans ma société de posé des jours vacances ou RTT avant le 10 de chaque mois), donc j'ai posé ma journée sans explications, et le lendemain, j'ai eu des réflexions du genre alors t'as bien fait la fête t'as bien mangé !!!! et oui, beaucoup d'incultes dans ma boite !!!!

Par ailleurs, j'invite tous ceux qui le peuvent à regarder 1 emission sur ARTE la semaine prochaine à 20h45 le thème est " le Nouvel Anthisémitisme en France", rien que le résumé fait froid dans le dos...
Anna

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hypolitov,

Qu'elles soient en contradiction avec elles-mêmes... Tu ne peux pas t'appeler Lévy et ne pas t'intéresser à l'histoire juive et au rôle des Lévites. J'ai l'impression qu'elles versent dans l'Islam par manque de repères ou pure provocation. Il faudrait dialoguer avec elles pour savoir à quoi ça rime vraiment.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Anna,

quel jour ça passe ?

Forums

partagez et débattez