L'Evangile de Judas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'évangile selon Judas, selon Mr Bean ou selon ma tante, c'est comme le Da vinci Code, ça n'a aucune valeur religieuse. Seuls les évangiles rédigés peu après la mort de Jésus, c'est-à-dire dans les décennies suivant l'an 33 après lui-même (ça va, vous suivez toujours?), ont de la crédibilité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Banality,

l'article du monde est aussi en ligne ici :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-759613,0.html

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme le dit Emoboy, les évangiles sont une construction intellectuelle progressive et postérieure à d'éventuels faits historiques.

Je rappelle qu'aucune preuve tangible de l'existence de Jesus n'a jamais été établie. Discuter de "qui a dit quoi" dans une légende, c'est un peu surréaliste.

En plus, je n'ai pas connaissance de découvertes historiques de ces derniers siècles qui ai changé le "canon" catholique (mis à part Copernic et Galilée, mais ça ne concerne pas les évangiles).

Pour finir : si les chrétiens ont besoin de ça pour ne plus être antisémites, ça craint de toute façon...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bzh75 : sauf que l'on a aucune idée de la date de rédaction des évangiles "classiques" (entre 30 et 100 ans après la mort du supposé Christ dont on ne connaît d'ailleurs même pas la date de naissance exacte!!!)

Comme par hasard plus d'une dizaine d'évangiles dits apocryphes ont été relégués au rang d'écrits hérétiques à un moment ou le christianisme (alors encore en pleine formation) était encore constitué d'une multitude de sectes gnostiques...

Comme je l'ai dit en dessous , cela n'a nullement par la suite empêché le développement d'autres "hérésies" (sévèrement réprimées puisqu'elles mettaient en danger le pouvoir du pape ou du roi selon les époques).Je pense par exemple au cathares ou aux monophysites (bcp plus tôt).

je ne crois pas que la sélection des évangiles du Canon définitif ait obéi à d'autres motifs que le sempiternel motif politique....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766 : énorme ton truc sur George W Bush

je crois que l'on ne lui avait encore pas attribué la rédaction de l'Evangile de Judas (ben voyons, dans le seul but de ramener les Juifs dans le giron du christianisme mdr c'est évident)

après le Tsunami , le terrorisme, le SIDA, la faim en Afrique,la pauvreté mondiale, les banlieues enflammées, les actes antisémites en France, voici desormais l'Evangile de Judas, dernière partie d'un plan machiavélique néo-conservateur!!!!

Ahalalala les journalistes font bien leur boulot...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon allez une petite blagounette sur l'univers de la chretienneté pour detendre l'atmosphere.


Le nouveau curé de la paroisse était si nerveux pour son 1er sermon qu'il ne put pratiquement pas dire un mot.

Pour préparer son 2éme sermon, le dimanche suivant il demanda conseil à l'archevêque. Ce dernier lui conseilla ce qui suit :

"La prochaine fois, versez qqs gouttes de vodka dans un verre d'eau et vous verrez qu'après qqs gorgées vous serez plus détendu"

Le dimanche suivant, le prêtre suivit ce conseil et, en effet, se sentit si bien qu'il aurait pu parler n'importe où, tellement il était détendu.

Après son sermon, de retour à la sacristie, il trouva un mot de
l'archevêque qui disait ce qui suit :

Mon Fils,

La prochaine fois, mettez qqs gouttes de vodka dans l'eau, et non pas quelques gouttes d'eau dans de la vodka.

Je vous fais part de ces observations afin que ce que j'ai vu aujourd'hui au cours de votre sermon ne se répète pas.

- Il n'y a nul besoin de mettre une rondelle de citron sur le bord du calice.

- Ce ne sont pas les WC, mais le confessionnal qui se trouve à côté de l'autel.

- Evitez de vous appuyer sur la statue de la Ste Vierge et surtout évitez de la serrez dans vos bras et de l'embrasser.

- Il y a 10 commandements et non 12.

- Les apôtres étaient 12 et non 7. Aucun d'entre eux n'était nain.

- Nous ne parlons pas de Notre Seigneur Jésus-Christ et ses apôtres comme de "J.C. & Cie".

- Nous ne nous référons pas Judas comme à "ce salopard";

- Vous ne devez pas parlez du Pape en disant "le Parrain".

- Ben Laden n'est pour rien dans la mort de Jésus.

- L'eau bénite est faite pour bénir et non pas pour se rafraîchir la nuque.

- Ne célébrez jamais le messe assis sur les marches qui mènent à l'autel et encore moins le pied posé sur la Bible.

- Les hosties sont pour la communion et non pas des gâteaux apéritifs à consommer avec le vin de messe.

- Les pêcheurs iront en enfer et non "se faire voir chez les Papous".

- L'initiative d'appeler les fidèles à danser était bonne mais pas celle de faire le chenille dans l'église.

IMPORTANT : le type assis près de l'autel auquel vous vous êtes référé comme le "travelo" en jupe, c'était moi !

J'espère que ces erreurs seront corrigés dimanche prochain.

Sincères salutations,

L'Archevêque.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cafesito il y a des test notamment au Carbone 14 qui permettent de dater un document assez precisement...

Gould je n'imaginai pas qu'il puisse encore y avoir des gens sur terre qui doute de l'existence de Djizeus...
J'connais meme des grand Rabbin qui le considere comme un grand homme, meme si il n'a rien avoir dans le judaisme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La torah a très probablement été rédigée au VIIème siècle avant JC.
Dixit 2 archéologues israëliens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

banality

mdr! deja tu peux remballer ton carbone 14 foireux! y a pas un procédé plus biaisé que celui la!

renseigne toi mec, le carbone14 c de l'arnaque!!!


bzh75

entierement d'accord avc toi!


emoboy

mdr tu es donc un des partisant de "da vinci code" toi! a croire que l'eglise cache des secret! en 2000 ans, la bible chretienne (originelle) n'a révelé aucune contradiction... il faut bien plus d'un simple homme pour mettre au point cela.

gould

aucune preuve tangible? et le saint suaire? tu l'oublies? mdr
tu considere les chretiens antisemites toi? dois je te rappeler que le saint pere a repeler les voeux du defun pape jean paul 2 a savoir qu'il n'existe pas de chretien antisemite?
le nouveau pape a de nouveau dit que les premiers freres des chretiens sont les juifs, alors au lieu de dire des conneries...

apres il y a ceux qui suivent les directives et ceux qui ne les suivent pas mais c'est la une autre histoire..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une petite histoire (que jc et judas aient éxistés ou pas)

Pourquoi judas a t il vendu jc si peu cher (trente deniers)

-Parce qu'il ne devait pas valoir plus !

Forums

partagez et débattez