L'Evangile de Judas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'évangile selon Judas, selon Mr Bean ou selon ma tante, c'est comme le Da vinci Code, ça n'a aucune valeur religieuse. Seuls les évangiles rédigés peu après la mort de Jésus, c'est-à-dire dans les décennies suivant l'an 33 après lui-même (ça va, vous suivez toujours?), ont de la crédibilité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Banality,

l'article du monde est aussi en ligne ici :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-759613,0.html

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme le dit Emoboy, les évangiles sont une construction intellectuelle progressive et postérieure à d'éventuels faits historiques.

Je rappelle qu'aucune preuve tangible de l'existence de Jesus n'a jamais été établie. Discuter de "qui a dit quoi" dans une légende, c'est un peu surréaliste.

En plus, je n'ai pas connaissance de découvertes historiques de ces derniers siècles qui ai changé le "canon" catholique (mis à part Copernic et Galilée, mais ça ne concerne pas les évangiles).

Pour finir : si les chrétiens ont besoin de ça pour ne plus être antisémites, ça craint de toute façon...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bzh75 : sauf que l'on a aucune idée de la date de rédaction des évangiles "classiques" (entre 30 et 100 ans après la mort du supposé Christ dont on ne connaît d'ailleurs même pas la date de naissance exacte!!!)

Comme par hasard plus d'une dizaine d'évangiles dits apocryphes ont été relégués au rang d'écrits hérétiques à un moment ou le christianisme (alors encore en pleine formation) était encore constitué d'une multitude de sectes gnostiques...

Comme je l'ai dit en dessous , cela n'a nullement par la suite empêché le développement d'autres "hérésies" (sévèrement réprimées puisqu'elles mettaient en danger le pouvoir du pape ou du roi selon les époques).Je pense par exemple au cathares ou aux monophysites (bcp plus tôt).