L'Evangile de Judas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cafesito

Le Suaire ? Il te suffit d'une pièce de tissu pour valider toute l'histoire ? C'est dingue...

Et pourquoi pas la vierge qui saigne de Sacramento ?


Banality
Il n'y a, à ma connaissance, aucune preuve historique avérée de l'existence de Jésus (ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas existé, je précise puisque qu'ici tout est pris au pied de la lettre de façon maladive). Seul Flavius Joseph fait mention d'un évènement de façon assez floue.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cafesito

je ne dis pas que l'Eglise cache des secrets, mais il est évident que la moindre opposition au crédo catholique tel que voulu par le Vatican a été irrémédiablement, en 2000 ans, écrasée dans le sang.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Emoboy : Saint Marc, Saint Mathieu, Saint Luc et Saint Jean sont des contemporains de Jésus, donc ça ne me parait pas aberrant qu'ils aient écrits leur évangile après sa mort. Imaginons qu'ils aient vécu jusqu'à 60 ans, leur texte s'est diffusé vers la fin de leur vie et après leur mort, ça correspond donc bien à la période entre 30 et 100 ans après la naissance de Jésus (il est mort en 33). Je précise que je suis catholique mais que je ne fais pas de prosélytisme, je dis juste que les évangiles canoniques (retenus par les Chrétiens) correspondent au niveau des dates. Ensuite il y a quatorze évangiles apocryphes, mais quel crédit leur accorder sachant qu'ils ont été écrit par des gens qui n'ont pas été des contemporains de Jésus?

Ici le lien wikipédia sur les textes apocryphes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apocryphe_%28Bible%29

Maintenant c'est la pause blagounette :
Pourquoi les chrétiens se bouchent-ils les oreilles en rentrant dans une église ?
Parce que Jésus Christ!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Galil308

"Pourquoi judas a t il vendu jc si peu cher (trente deniers)

-Parce qu'il ne devait pas valoir plus !"

Bravo! clap clap! Etale encore ta bêtise... Ce que tu peux être dégueulasse par moments, urgh!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

gould

t'es parti trop loin mon gros!

et oui le suaire est une copie conforme de ce que les evangiles decvrivent! en tout point!

les chercheurs ne trouvent aucun moyen de le disculper! que de fausses rumeures ecrasées les une apres les autres face au poid de l'enorme réalité...

si tu etais informés, tu saurais tres bien que tes arguments ne tiennent pas debout.. quoiqu'il faudrait deja dans ton cas en avoir...


emoboy

sois plus clair je te prie. je ne crois pas que contemporainement, les chretiens fasse baigner dans le sang ses opposants.... tu te trompe il me semble.


bzh75

je vois que tu complete ma theorie.. rien a ajouter.

"l'evangile selon judas" encore une mascarade de chercheur peu scrupuleux pretendant au prix nobel par n'importe quel moyen...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cafesito c'est pour ca que les experts s'en servent, et que la justice l'utilise en cas de conflit...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cafesito : oui je suis d'accord.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cafesito je respecte aussi ta croyance sur l'authenticité du suaire de Turin (même si personnellement je pense qu'il s'agit plutôt d'un faux, le trafic de reliques étant particulièrement rémunérateur au Moyen-Âge).

Il me semble que les Evangiles l'évoquent d'ailleurs très brièvement voire pas du tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cafesito,

tu dis n'importe quoi sur le saint suaire : la datation au carbone 14 a prouvé que le tissu remonte au moyen âge, c'est un faux grossier !
Et s'il correspond en tout point à ce que racontent les Evangiles , c'est sûrement parce que ceux qui l'ont fabriqué se sont basés dessus.

Bzh75

à ce que je sache Judas Pierre et Thomas étaient aussi des contemporains de Jésus ? pourquoi leurs évangiles n'ont pas été retenus dans le canon ? parce que trop légendaires ou trop gnostiques voilà tout, c'est un choix politique comme l'a si bien dit Emoboy.

Et je suis d'accord avec Gould : on n'a aucune preuve historique irréfutable qu'il ait vraiment existé car même les écrits de flavius Josephe auraient été déformés par des copistes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cafesito tout est une question de croyance. Nous les juifs nous sommes bien persuadés qu'il y a 3 000 ans un mec a ouvert la mer en deux.
Par contre ca c'est bien un truc de chretien de s'attacher au culte des objets, du moindre petit truc qui a pu appartenir au Christ etc... J'trouve ca marrant.

Concernant le Suaire de Turin, moi personnellement je n'y crois pas trop, je trouve ca un peu enorme, et je comprend mieux maintenant pourquoi tu ne crois pas a la datation Carbone 14. Il y a eu une grosse polemique mais bon c'est tout de meme une sacrée coincidence que le test revele une datation qui correspond exactement a la periode ou le Suaire a été decouvert en Champagne...
J'veux bien qu'un scientifique la ramene en disant que suite a l'incendie du 16eme siecle le Carbone du Suaire ai put rajeunir etc... ok ! Mais dela a ce qu'il rajeunisse exactement à la periode qui correspond à sa decouverte c'est un peu fort de café (sito...) non ?

Encore une fois tout est une question de croyance donc ca se respecte...
Moi je crois en l'existence de Jesus, je pense meme que c'etait un grand homme. Ce que je ne crois pas c'est qu'il soit le fils de D.ieu ou un truc dans le genre, et surtout ce que je ne cautionne pas c'est qu'apres sa mort des personnes ont monté toute une religion sur lui. J'pense pas que c'est ce qu'il aurait voulu de son vivant. Il etait quand meme juif pratiquant à ce que je sache... Si il croyait en D.ieu et qu'il se disait fils de celui ci pourquoi l'aurait il trahis de la sorte ?

Ce n'est que mon opinion, je ne cherche aucun debat houleux, au contraire ca m'interesse bcp d'en parler avec toi.

Forums

partagez et débattez