L'Evangile de Judas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''c'est gentil d'écrire "gloire à toi" quoiqu'un peu prétentieux tout de même.''


Nath3

Tu as rejeté la religion de ton enfance, tu renies Jésus et tu refuses de croire aux Evangiles de la chrétienté (et tu en es visiblement très fière).
Pourtant si tu lis ces fameux Evangiles, Nath3, tu t'apercevras que Jésus était un intellectuel (si j'ose dire) qui avait un mépris complet et total pour la richesse et la gloire (un peu le même genre que Einstein, sur le fond bien sûr, pas sur la forme).
Un fin psychologue, capable de deviner les pensées secrètes de ses interlocuteurs.
Il avait aussi une sacrée ''tchatche'' et probablement qu'il a dû séduire un paquet de Feujettes avant d'entreprendre son ministère ! D'ailleurs, Jésus était bien juif, non ? ;-) Nan, j'déconne, j'en sais rien, j'y étais pas.
Toujours selon les Evangiles, Jésus guérissait gratuitement les malades, ressuscitait les morts et apportait un message d'espoir pour les Juifs et l'Humanité entière.
C'est peut-être trop beau et trop mièvre pour être vrai selon toi ?
Mais c'est le propre de toutes les religions que de nous faire avaler des couleuvres, Nath3 !
Et tu sais aussi bien que moi que le judaïsme regorge de couleuvres !
De plus, l'amour pour Dieu et pour son prochain est un thème récurrent dans le Nouveau Testament, ce qui est loin d'être le cas dans l'Ancien...
Il est donc vraiment surprenant que les Evangiles (aussi faux soient-ils) te laissent de glace, toi qui semble si bonne et si charitable !

Mais bon, on croie uniquement en ce qu'on a envie, Nath3. On est bien d'accord.
C'est ce qu'on appelle la foi (ou bourrage de crâne, au choix) !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cafesito

pour mettre tout le monde d'accord je suggère que la prochaine fois on fasse appel à une équipe de chercheurs Japonais bouddhistes qui n'ont rien à voir de près ou de loin avec les religions du livre.

Ou bien on demande à Raël d'extraire l'ADN et de nous faire un clône de Jésus comme ça on pourra chanter comme dans le film "la vie est un long fleuve tranquille" :

Jésus revient, Jésus revient
Jésus revient parmi les siens
Du haut de la croix, indique-nous le chemin (mdr)
Toi qui le connais si bien...

(en v'là de la caricature)

Golois,

la bonté, la générosité ça existe déjà dans le judaïsme.
Je cherche en vain l'originalité de Jésus : la seule chose que je trouve, c'est une attitude non-discriminatoire vis à vis des non Juifs (il guérit même des Romains), des impurs (le lépreux) et des pécheurs (la femme adultère) : une ouverture qui ne devait certainement pas être courante dans le monde Juif de l'époque. Mais je suis certaine que si Jésus voyait ce que l'Eglise a fait de son enseignement (va voir la richesse du vatican...), il se retournerait non pas dans sa tombe mais sur sa croix (lol).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois,

je n'avais pas fini : en réalité le christianisme c'est quoi ? C'est un retour au sacrifice humain (les chrétiens prient devant un Jésus supplicié, mort pour eux, pour les racheter) et un retour à l'idolâtrie (culte des saints, des statues et des reliques, on y est en plein là avec le suaire) : pour moi, c'est une régression par rapport au monothéisme très pur du judaïsme, mais cela n'engage que moi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois en bon jacobin laïcard nous rejoue le couplet anti-religieux français. Sur un forum juif, je trouve cela franchement irrespectueux. Moi qui suis catholique, je ne me permettrais pas de faire du prosélytisme pro-catholique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath3

la richesse du vatican n'a rien a voir avec une entreprise a but lucratif! tout, absolument tout n'est que don, que ce soit des rois ou des famille riches medievales, la chretienté fait l'aumone et c'est uniquement de cette maniere que le vatican est tel qu'il est de nos jours.

tu croyais quoi? que les mecs ils avaient simplement fait des detournements de fonds comme les chefs d'etats peu etre? mdr

t'es vraiment remplie de haine et je comprend mieu tes reflexions maintenants...

de la part d'une personne qui renie sa religion de naissance ton "combat" n'est pas tres gratifiable! (fait revelé par plusieur membres ici)

je cite,
Sainte Thérèse d’Avila : " Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie, tout passe! Dieu ne change pas, la patience obtient tout, celui qui a Dieu ne manque de rien, Dieu seul suffit..."

c'est pas joli joli tout ça ma grande! tu cherches une revanche? dans une vie futur peu etre ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bzh75

ben moi tu vois sur ce coup la je trouve que golois a eu une parole qui porte a reflexion dans le sens ou une personne qui vire de bord et ensuite se conduit comme le fer de lance de l'adversité autrefois appelé semblables met bcp d'effort en oeuvre afin d'alimenter sa propre conviction, rien de constructif!

cela meme qui parlent de tolérence.............

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NATH 3 LA HONTE SUR TOI

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nico95400,

la HONTE sur ceux qui ont détourné les enseignements de Jésus, qui en ont fait un dieu alors qu'il était homme, qui ont persécuté les Juifs en son nom, alors qu'il était Juif, qui vivent dans un luxe indécent au Vatican, alors qu'il prêchait la pauvreté.
Et je le dis sans aucune haine, car les chrétiens ne sont pas responsables des positions de l'Eglise. La plupart des gens naissent avec une religion dans une culture et ne la remettent jamais en cause. J'ai fait cet effort-là, tant pis si ça ne plaît pas à tout le monde.

Cafesito,

on supporte mal l'ironie et l'humour sur le sujet religieux ?

et ça parle de tolérance...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui ca c'est une question que je me pose souvent entre autre.
Quelle serait la reaction de Jesus aujourd'hui en voyant comment les Chretiens accordent une telle place au culte Idolatre dans leur foi alors que lui meme etait Juif et plutot Tres pratiquant meme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bzh75

''Golois en bon jacobin laïcard nous rejoue le couplet anti-religieux français.''

ha bon ? Perso je ne trouve pas que j'ai été particulièrement anti-religieux dans mon post sur Jésus.
Au contraire, je t'avouerais plutôt, Bzh75, que j'éprouve une admiration certaine, et même de la sympathie, pour le Christ tel qu'il est décrit dans les Evangiles.




Nath3

''la bonté, la générosité ça existe déjà dans le judaïsme.''

[Le prophète Elisée] monta de là à Béthel : et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville et se moquèrent de lui. Ils lui disaient : Monte, chauve ! Monte, chauve !
Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l'Eternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent 42 de ces enfants.
(Le second livre des rois, 2,23-24)

Veux-tu d'autres exemples de bonté relatés dans les textes sacrés du judaïsme, Nath3 ?
J'en ai plein d'autres, si tu veux !
Ha oui ! Il y a aussi Lévitique, 19,18 que tu m'avais partiellement cité du temps où tu t'appelais Nath2 : ''Tu aimeras ton prochain comme toi-même.''
Peux-tu me donner la définition judaïque de ''ton prochain'' ? (C'est facile, il suffit de lire le verset dans son entier).
Et après, moi je te donnerai la définition chrétienne, versets à l'appui.

Pour le reste, si la liturgie catholique te fait vomir, j'y peux rien.
Va plutôt consulter un psychiatre !

Forums

partagez et débattez