Agnostiques et fiers de l'être

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ohev, oui ont peut interpreter la thora de plusieurs facon mais il ne fo pas que ca contredis le texte tu cite des textes pour soi disant argumenter ton point de vue mais il ne fo pas prendre tt les au pied de la lettre ( voir introduction au chapitre helek du rambam)mais sache que je n ai rien contre toi .oberon toi nn plus je n ai rien contre toi mais a ma connaissance les historiens ni les sociologues n ont pu trouver une explication rationel . dis moi oberon a tu lu la paracha de ki tavo

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

le dvar thora de ma bar mitsva que Rav Amar m`avait appris c`est que pourquoi dans les tefilines de la tete il y a 4 compartiments et dans celui du bras seulement un??
une des raisons est que la thora permet aux gens d`avoir plusieurs avis, d`avoir plusieurs opinions, il y a 70 facettes dans la thora, plusieurs manieres de la comprendre, mais pour le bras il n`y a qu`un compartiemnt, c`est a dire qu`il y a qu`une seule maniere d`agir,malgre toutes les differences qu`on peut avoir au niveau de la pensee...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon toi nn plus je n ai rien contre toi mais a ma connaissance les historiens ni les sociologues n ont pu trouver une explication rationel . dis moi Oberon a tu lu la paracha de ki tavo
-->Heureusment que tu n'es pas omniscient. Merci de me dire que tu n'as rien contre moi, c'est reciproque. Par contre je ne vois pas ce que viens faire un texte religieux dans une discussion sur une demonstration scientifique. La religion implique de croire, surtout pas de demontrer. C'est tout le contraire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''c'est pas aussi simple que tu ne le penses !!!''


Et pourquoi donc le choix de sa croyance serait difficile et compliqué, chère R_U_T_H ?

Ohev essaie de noyer le poisson, mais il ressort malgré tout de ses discours que le choix de sa croyance n'est guère différent de celui que tu peux faire dans un supermaché : tu choisis ce qui te convient le mieux (vêtements, bouffe, etc...).

Mais je veux bien reconnaître que dans certains cas mon image du supermaché n'est pas la plus judicieuse.

Par exemple, si j'en juge par Nath3bise qui voit la vie en rose (à défaut des éléphants...) chaque fois qu'elle sort de sa synagogue, je dirais que le judaïsme ne ressemble pas vraiment à un supermaché mais davantage à un coffee shop holandais :-)
Et on en revient à Karl Marx et à la religion cannabis du peuple...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nethanel

Cette dracha je la connais mais elle me gène parce qu'elle semble dire que le judaïsme est une vaste hypocrisie : tu peux penser ce que tu veux mais quand il s'agit d'agir et d'accomplir les commandements, alors il n'y a qu'une seule façon, celle par exemple du Kitsour Choulkhan Aroukh qui est le code de la halakha le plus strict du judaïsme et qui est fait pour les gens qui ne peuvent pas étudier la halakha ou qui ne veulent pas se compliquer la vie, comme on regarde dans un livre de recettes.

Si tu étudies la halakha, tu verras que sur une même question juridique, il existe plein de réponses différentes qui sont toutes très bien argumentées. Comment se fait-il par exemple que sur de nombreux sujets, les séfarades et les achkenazes n'ont pas pris les mêmes décisions (ex: kitniot à Pessah).
Je rappelle que halakha (loi juive) vient du verbe "lalekhet" qui signifie "aller". Ce qui signifie que par essence, la loi juive est dynamique et qu'elle peut se développer en fonction des conditions de lieu et de temps bien sûr dans un cadre défini mais qui reste relativement souple.
Un exemple : selon le Talmud, l'ablution des mains après le repas où du pain a été consommé (maim aharonim) est obligatoire (TB Brakhot 53b, TB Houlin 105a, TB Erouvin 17b) et beaucoup de décisionnaires ont décidé dans ce sens (Geonim, Maïmonide, Rif, Tour) et pourtant les Baalei Tossafot (Achkenaz 13ème - 14ème siècle) en ont décidé autrement et considèrent que dans le contexte socio-géographique dans lequel ils vivaient, ce commandement n'était pas obligatoire (Voir Tossafot sur Houlin 105 "Maïm aharonim mitsva, ve-aharonim hova")
Sur les téfilin de la tête et du bras, je ferais un commentaire sensiblement différent : il existe plusieurs opinions, considère les , choisis celle qui te semble être la plus proche de la vérité (reflexion) et agis en fonction d'elle uniquement (action).

Golois
Ton image du supermarché ne me semble pas pertinente et ne correspond pas à ce que j'ai voulu exprimer sans parler des connotations mercantiles qui la sous-tendent.
Je dirai plutôt que le judaïsme est un laboratoire de recherche et que les Juifs sont par essence des chercheurs de la vérité sur D.ieu et Sa volonté pour le monde et pour les hommes, tout en sachant que personne ne pourra aller jusqu'au bout. Et donc dans le cadre de cette recherche commune, en fonction de l'avancée de chacun, les options théologiques et juridiques diffèrent. Notre seul "opium" devrait être cette recherche.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Ton image du supermarché ne me semble pas pertinente et ne correspond pas à ce que j'ai voulu exprimer sans parler des connotations mercantiles qui la sous-tendent.''

Des connotations mercantiles que TU sous-tends, cher Ohev.
Car perso je n'ai jamais fait la moindre allusion au mercantilisme dans ce sujet.
C'est toi-même qui vient d'en parler.
Et la manière dont tu en parles est assez amusante : on dirait que selon toi une honnête activité commerciale (comme la gestion d'un supermarché) est une forme de mercantilisme...

Ohé, Radek ! Je crois bien avoir trouvé un disciple de Marx qui s'ignore, ou du moins un mec qui a de sérieuses prédispositions pour le communisme.




''Je dirai plutôt que le judaïsme est un laboratoire de recherche''

Ouaip. Un laboratoire de recherche, c'est en effet tellement plus classe qu'un supermarché ou un coffee shop hollandais... mdr.
Il n'empêche que j'ai vraiment du mal à imaginer Nath3bise chercheur dans un laboratoire...




''les Juifs sont par essence des chercheurs de la vérité sur D.ieu et Sa volonté pour le monde et pour les hommes, tout en sachant que personne ne pourra aller jusqu'au bout.''

Alors je ne peux que t'encourager à étudier à fond les saints textes sacrés du judaïsme afin de te rapprocher le plus possible de "la vérité sur D.ieu et Sa volonté pour le monde et pour les hommes", Ohev.




''en fonction de l'avancée de chacun, les options théologiques et juridiques diffèrent''

Le judaïsme serait donc une religion à géométrie variable en fonction de l'avancée de chacun ?




''Notre seul "opium" devrait être cette recherche.''

Ohev,
Tu donnes raison à Marx...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oberon il est ecrit dans la thora tu saura et tu ramenera a ton coeur. donc il y a a 2 etapes dabor savoir ensuite et seulement ensuite ramener a son coeur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois

et pourtant je Le cherche...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiffer
il est ecrit dans la thora tu saura et tu ramenera a ton coeur. donc il y a a 2 etapes dabor savoir ensuite et seulement ensuite ramener a son coeur.
-->Meme si cette connaissance remet en cause des textes religieux?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

david la raison et les textes religieux ne se contredisent pas au contraire. le soleil se léve et se couche a heure fixe, la terre tourne autour du soleil, tu me dira c est la nature, mais la encore une question se pose d ou viens la force de la nature,en hebreux la nature se dit hatéva et d -ieu se dis élokim qui ont ma meme valeur numérique (86) hachem se cache dans la nature en quelque sorte et comme tu dois le savoir bocou de scientifiques sont de grant croyanta+

Forums

partagez et débattez