Agnostiques et fiers de l'être

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

outing = dénonciation

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''ça m'arrive...''

Alors je compatis à ta souffrance et ton désespoir, Nath3bise.




''Sache seulement que d'autres visions sont possibles et qui peuvent être tout aussi bien argumentées. La Tora est une mais ses "visages" multiples. Selon certains 70 (chivim panim laTora), selon d'autres 600 000 !''

Donc si je comprends bien, cher Ohev, le judaïsme est une espèce de supermaché théologique dans lequel chacun choisit son dogme en son âme et conscience ?
Et toi tu es chef de rayon, tu conseilles la clientèle, etc...
Amusant ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

golois

Donc si je comprends bien, cher Ohev, le judaïsme est une espèce de supermaché théologique dans lequel chacun choisit son dogme en son âme et conscience ?
Et toi tu es chef de rayon, tu conseilles la clientèle, etc...
Amusant ;-)


>>>>>>>>>>>>>>c'est pas aussi simple que tu ne le pense!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois

La diversité du peuple Juif est très grande. Entre un Juif ultra-orthodoxe de Mea Chearim (quartier de Jérusalem) et un Juif libéral de la banlieue de Los Angeles ou un Juif "consistorial" de France, même s'ils sont tous Juifs, leur vision du judaïsme est très différente. Donc de fait, le peuple Juif est une grande communauté de destin et de mission liée par une même histoire et une vision ou espérance à peu près identique qui peut se résumer par le verset suivant : "L'Eternel sera roi sur toute la terre; en ce jour, l'Eternel sera Un et unique sera Son Nom" (Zacharie 14:9). Seulement tout le monde n'est pas d'accord sur le chemin à suivre pour réaliser cette espérance. Pour faire court, certains insistent plus sur les aspects particularistes du judaïsme, d'autres sur les aspects universalistes. Tout dépend de la personne, de son éducation, de ses expériences, de sa vision du judaïsme et de son interprétation des textes. Le texte de la Tora qui est lu chaque chabbat dans toutes les synagogues du monde est exactement le même, mais tous ne l'interprète pas de la même façon. Parce que l'exégèse (interprétation) même est liée à la personne. La structure de l'hébreu, la langue "sainte" de la Tora y participe. La racine d'un mot hébreu est en général composé de 3 consonnes. Et en fonction des voyelles que tu places entre ces consommes, le mot peut recouvrir des significations tout à fait différentes. On peut dire que le texte fournit les consonnes et celui qui les lit, les voyelles. Il y a donc fusion entre le lecteur et le texte et le résultat de cette "union" est différent selon la personne (sur ce sujet je recommande la lecture de TB Erouvin 54b et les commentaires).

Bien évidemment, il y a un cadre qui est le résultat d'une longue histoire de l'exégèse et de la fixation des règles. Mais ce cadre est large et souple et surtout vivant et dynamique (le mot "halakha" - loi juive est basé sur le verbe lalekhet qui signifier "aller") et chacun peut y trouver sa place tout en restant dans ce cadre. Le but de chaque Juif / Juive est traditionnellement de s'efforcer de connaître D.ieu et Sa volonté exprimée dans la Tora écrite et complétée et commentée dans la Tora orale (Talmud, Midrachim,...) tout en sachant qu'aucun être humain ne sera capable d'aller jusqu'au bout de cette connaissance. Dans cette recherche tout le monde n'a pas les mêmes besoins à un moment donné. On ne parle pas de D.ieu à un enfant comme on en parle à un adulte. C'est tout l'enjeu de l'éducation juive et en fonction de la maturité, des questions et de la personnalité, il est vrai qu'on oriente de manière différente pour répondre aux besoins tout en suscitant de nouvelles questions pour progresser et faire progresser dans cette recherche. Le judaïsme n'est pas composé de dogmes. Il est plutôt une voie, un chemin, une recherche qui doit "tendre" vers D.ieu et Sa volonté. Les "outils" de cette recherche sont l'étude des textes et la pratique des commandements. Ces deux moyens sont indissociables l'un de l'autre car l'étude permet de mieux pratiquer et la pratique d'approfondir l'étude. Ceux qui sont un peu plus avancés dans cette recherche doivent alors aider ceux qui le sont un peu moins pour que tous progressent - l'enseignement permettant d'appronfondir aussi l'étude - car le salut est collectif et non individuel (cf. commentaire de Rabbi Itzhak de Berdichev, Kedouchat Levi sur la paracha Noah de cette semaine, différence entre Noah et Abraham).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid

je n'ai pas l'impression que tu t'en sois caché, mais si c'est le cas, alors mes excuses pour avoir révélé au monde entier que tu en étais (des agnostiques).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ohev, depuis quand il y a des juifs dans le banlieux de Los Angeles? mdr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiffer
sache que les historiens cherche depuis de nombreuses annee une explication rationnel du fais qu ont sois encore la margrés les persecution de am israel
--> Zucune theorie n'a ete avancée la dessus? Il me semblait que je donnais des elements de reponse. Bien sur ils ne viennent pas de moi, d'autre se sont pencher sur la question avant. Il ni a pas la de question mystique qui fait du peuple juif un mystere, il faut arreter de se croire une exception. De plus est-ce vraiment le role d'historiens de repondre a ce type de questions ou plutot à des sociologues et autres ethnologues?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3xxx : c'est fait maintenant. Je vais pas demander à faire édicter une fatwah contre toi pour autant. Quoique certains inégristes pourraient être tentés de malagir à ton egard pour leur salut ... Qui sait ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi
Il y en a plein ! Beverly Hills, Santa Barbara, Thousand Oaks, Ojai...(banlieue et environs de LA)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est le 1ere fois que qqun a dit que Beverly Hills etait un banlieu, Ohev...lol, mais, helas, c'est vrai, ils aiment le soleil et les goyot la-bas.

Forums

partagez et débattez