Agnostiques et fiers de l'être

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oberon ou l'art et la maniere d'intervenir pour dire du vent...Lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi j'avoue etre de plus en plus distants vis a vis des dogmes , ma vision de la spiritualité serait en effet plus proche de l'agnostisme mais sans pour autant rejeter la culture juive qui m'a été transmise ...

En fait je ne sais pas je suis en pleine periode de doute !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JoHaN-

Posté le 15 Octobre à 17:10



Moi j'avoue etre de plus en plus distants vis a vis des dogmes , ma vision de la spiritualité serait en effet plus proche de l'agnostisme mais sans pour autant rejeter la culture juive qui m'a été transmise ...

En fait je ne sais pas je suis en pleine periode de doute !!!
________________

En plus il est incroyant
?.......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3bis : "Il y a bien d'anciens déportés qui sont restés croyants et pratiquants"

Tout à fait d'accord ! Il y a même des témoignages d'offices organisés dans les camps et de siddourim (livres de prières) qui circulaient. Et un des anciens déportés les plus connus qui est resté très croyant et très pratiquant est Elie Wiesel. Même si la théologie traditionnelle de la religion juive est le théisme (D.ieu existe, est Un...), être croyant et pratiquant n'empêche pas une certaine forme d'agnosticisme (voir ci-dessous). Même les personnes les plus croyantes et pratiquantes n'ont pas encore réussi à prouver scientifiquement l'existence de D.ieu. C'est bien le paradoxe de la foi : une certitude très forte mais qu'il impossible de prouver à autrui !

Je vous recommande de lire la Nuit, d'Elie Wiesel, Editions de Minuit, Paris, 1958. Pages 56-58 et cite ce fameux passage des pages 102-10.
"Les SS paraissaient plus préocuppés, plus inquiets que de coutume. Pendre un gosse devant des milliers de spectateurs n'était pas une petite affaire. Le chef du camp lut le verdict. Tous les yeux étaient fixés sur l'enfant. Il était livide, presque calme, se mordant les lèvres. L'ombre de la potence le recouvrait...Les trois cous furent introduits en même temps dans les noeuds coulants.
- Vive la liberté ! crièrent les deux adultes. Le petit lui se taisait.
- Où est le Bon D.ieu, où est-il ? demanda quelqu'un derrière moi.
Sur un signe du chef du camp, les trois chaises basculèrent. Silence absolu dans tout le camp...Les deux adultes ne vivaient plus...Mais la troisième corde n'était pas immobile : si léger, l'enfant vivait encore...
Derrière moi, j'entendis le même homme demander : Où donc est D.ieu ?
Et je sentais en moi une voix qui lui répondait :
- Où est-il ? Le voici - il est pendu ici, à cette potence...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

slt a tous, le talmud(berahot58b) ecrit:" quelle est la pleiade"?shmouel dis:environ cent etoiles.certain disent qu elles sont rapprochées les une des autres. d autres soutiennent qu elles sont dispersées(voir le commentaire de rachi selon lequel la question la question" quelle est la pleiade?" se refere aux principales etoiles de la constelation;en tout, il y a a plus de cent etoiles).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Caprices etre agnostique ne veut pas dire etre incroyant tete de noeud

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ohev

le concept d'un Dieu qui souffre AVEC l'humanité me rappelle trop les chrétiens : le petit au bout de la corde ou Jésus sur la croix c'est pareil, ça nous renvoie l'image d'un Dieu impuissant devant le mal des hommes, ou pire complice : j'aurais personnellement envie de me révolter contre un Dieu pareil.

Je préfère croire que le mal advient pour permettre un bien plus grand, même si cela n'apparaît pas tout de suite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"D.ieu étant inconnaissable, l'agnostique ne peut se prononcer sur son existence et considère donc qu'il est inutile de lui rendre un culte ou de se soumettre à une morale révélée qu'il aurait dictée aux hommes."


Donc si ca c pas une forme d'incroyance..... cher Johan !!!

tete de noeud toi meme!!

oups! .. c ok je retourne ds "potins et ragots"

... c plus marrant!!


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je préfère croire que le mal advient pour permettre un bien plus grand, même si cela n'apparaît pas tout de suite.
---------------------------
Et comment ne pas encore préférer croire que l'on doit se battre pour tenter n'avoir que du bien ? Comment admettre que l'on doit subir le mal pour atteindre au bien ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JoHaN-

Posté le 16 Octobre à 00:49



Caprices etre agnostique ne veut pas dire etre incroyant tete de noeud

______ tete de noeud?.. tiens donc
dans ma vie ja i eu droit a tete de juif! tete de Turc! voir meme tete de con
mais tete de noeud tiens donc
ecoute tu est Ashké c'est cà
pas ettonant que ton education ne t'ai pas appris le respect des ainés vu?..
c'est vrai que vous les Ashkés, pas tous D..merci,avez peu de foi
de plus comme tu l'a dis toi meme c'est grace a l'arrivée des ""arrierées SEfarades"" que vous n'ets pas totalement assimilé!

Forums

partagez et débattez