Agnostiques et fiers de l'être

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Princessi,

J'ai trouvé qqch d'interessant concernant l'etude de la Torah, si ca tinteresse contacte moi pas message privé stp. Je n'ose pas le poster sur le forum, les autres ayant trop peu dinteret serieux dans le sujet.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ohev tu parles comme un rabbin t en es un ?

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

PRiNceSSi

mefie toi de shaul et sa thora je ne sais pas d`ou il la pond mais sache que d`apres moi c`est un juif renegat qui prefere attendre mashiah en galout et en aucun cas monter en israel...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

soumission l'homme ne connait plus le sens de ce mot!!!!
-------------------------
Ouffffffffff il était temps que l'Homme ne se soumette plus, sorte la tête du pli de son cul et des pages d'un livre éculé. Tu devrais être soulagée que l'Homme ne connaisse plus le sens de ce mot !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ohev,

tes références m'impressionnent beaucoup, j'allais intervenir pour parler de la théodicées (plutôt DES théodicées), je me contenterai d'ajouter, même si cela va déplaire à Princessi, que l'on trouve de nombreuses réponses dans la philosophie également, très peu de philosophes n'ont pas proposée leur propre vision de D. et du mal. Il en y à prendre et à jeter, mais ce sont de bons débuts si on a du mal avec la Torah "tout de suite", autrement dit il est moins ardu de lire de la philo (et les philosophes juifs sont quand même nombreux, on peut donc même se limiter à eux) que de se plonger dans les Textes.
Mon expérience (mais ce n'est que la mienne) m'a appris des deux au moment où je me révoltais contre D.

Mais encore bravo, Ohev, tu es un puits de science.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Il faut commencer par étudier la torah avant de vouloir la rejetter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
"Ce qu'on ta transmis?c'est la Torah! et non pas des ajustements de la torah non fondés."
"Car ainsi vont les choses. De même qu'un père doit laisser son fils faire des erreurs et trébucher pour comprendre et se rapprocher de lui de même D... nous envoit des épreuves pour se renforcer et se rapprocher de Lui. Aimer quelqu'un ne veut pas dire lui faire voir la vie en rose et le préserver toujours de la nature..."
"Comment existes-tu?pourquoi persistes -tu dans ce monde?Qui est tu dans ce monde? "
T'es sûre que tu es agnostique ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"un juif renegat " mais encore ? Sans dec ... Tu crois que les juifs doivent suivre la droite ligne du parti ? Dans ce cas là, je décrette que les juifs doivent suivre ma ligne du parti et c'est toi le renégat... Tu n'auras aucun argument fondé qui ira contre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ohev

un Dieu impuissant (qui ne serait pas tout puissant) ne m'intéresse pas : à ce moment-là, il n'y a qu'à se relever les manches puisqu'on ne peut attendre aucun secours de lui.

Je préfère mettre en doute la propositon n°2 "Dieu est bon" : il n'est peut-être pas "bon" comme on l'entend dans le sens courant : je préfère croire que le bien et le mal sont indissociables comme les côtés pile et face d'une même pièce, ou un peu comme le yin et le yang : tu ne peux pas avoir totalement l'un sans l'autre, d'ailleurs dans Job "l'accusateur" (parfois traduit "l'adversaire") propose à Dieu de tenter Job mais c'est Dieu qui décide et lui en donne l'ordre.

Honte à moi, j'ai lu Benamozegh il y a deux ans et je ne me souviens pas en quoi l'homme coopérateur de Dieu indique que Dieu est faible : au contraire, l'homme est "le bras armé de Dieu" reste à savoir quelle est sa marge de manoeuvre puisqu'il est censé avoir le libre-arbitre. Dans cette conception c'est l'homme qui est faible.

Golois
le bien plus grand dans le contexte aurait pû être une révolte collective pour empêcher pareille abomination.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ohev

L'homme devient partenaire de D.ieu. Voir Rabbi Haïm de Volozhyn, L'Ame de la Vie, Verdier, 1986, préface de Levinas et aussi E. Benamozegh, Israël et l'humanité, Albin Michel, 1961, 2ème partie, chapitre 4 "L'homme coopérateur de D.ieu"


>>>>>>>>>>>>>Tout à fait d'accord avec se principe!!! d'ou la gestion de la terre par Adam et aujourd'hui nous voyons qu'il en a toujours été ainsi!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

princessi

de même D... nous envoit des épreuves pour se renforcer et se rapprocher de Lui. Aimer quelqu'un ne veut pas dire lui faire voir la vie en rose et le préserver toujours de la nature...

>>>>>>>>>>>Pas tout à fait dacc sur le principe quand tu dis que D. envoit des épreuves!!! tu devrais lire le livre de JOB et tu verras le principe de l'épreuve et qui est l'instigateur de ces épreuves!!! je dirai qu'avec l'épreuve D.. a prévu une sortie!!!
Je suis d'acc que tu ne vois pas la vie en rose........ mais chaque épreuve vaincu est une étape pour grandir!!
Nature qu'entant par nature???????

Forums

partagez et débattez