Agnostiques et fiers de l'être

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3bis,

Cest quand meme une conception qu'on trouve aussi dans le judaisme, le Talmud par exemple raconte que D. pleure sur la destruction du temple.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dacc avec version ohev

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3

d'un Dieu impuissant devant le mal des hommes, ou pire complice : j'aurais personnellement envie de me révolter contre un Dieu pareil.

>>>>>>>>>>>>>>Qu'attends tu??????, peû être la révélation sera à la hauteur de ton attente, ou certains voit l'impuissance, je dis l'aveuglement, complice??????? HOOOOOOO nonnnn D.ieu n'est pas complice d ela mort, ni du mal, ni de la méchanceté de l'homme, chercher la source du mal en nous devrait nous renvoyer à l'humiliation devant ce jésus, qui a subit l'humiliation afin de satisfaire la demande de D.ieu!!!!!! OBEISSANCE jusqu'au bout, combien serait prés à laisser leur vie gentil pour obéir à D.ieu jusqu'à y laisser la vie??? car on le sait en lisant la thora que bon nombre obéissant à D.ieu y on laissé leur vie, soumission l'homme ne connait plus le sens de ce mot!!!!

Voilà pour ma part!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

johan-
ou l'art et la maniere d'intervenir pour dire du vent...Lol
--> J'avais bien dit qu'il y allait y avoir de l'incomprehension, la preuve, chose que par la suite tu confirmes "
Caprices etre agnostique ne veut pas dire etre incroyant tete de noeud"

nath3bis
fais comme si je n'avais rien proposé.
--> C'est deja fait, n'avais-tu pas remarquer que je suis intervenu et pourtant sans apporter de reponse a la question?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3bis : "Je préfère croire que le mal advient pour permettre un plus grand bien, même si cela n'apparaît pas tout de suite"

Il me semble que cette opinion fait aussi partie de la théologie chrétienne (ce qui ne retire absolument rien à sa valeur) !
Le Christ n'est-il pas mort sur la croix pour expier (laver) les péchés de l'humanité, donc pour un futur meilleur ? Une sorte de Kippour ponctuel dans l'histoire, concentré en une seule personne et généralisé à toute l'humanité ! Le Grand-Prêtre (Kohen Gadol) se fait en même temps le bouc émissaire !
Peut-être que dans cette image, la théologie chrétienne a voulu synthétiser les deux idées (D.ieu faible + mal pour un plus grand bien).
Donc difficile de s'en sortir !

Je pense que la théologie d'un D.ieu faible ou "sensible" (si on peut utiliser cet anthropomorphisme) existe depuis la Bible, le Talmud, et pratiquement dans toute la mystique juive depuis le Sefer ha-Bahir, jusqu'à Isaac Louria en passant par le Zohar. Voir le livre incontournable de C. Mopsik, Les Grands Textes de la Cabale ou Les rites qui font D.ieu, Verdier, Paris, 1993. Cette théologie fonde toute l'interprétation mystique des commandements !

La théodicée - Tsidouk HaEl - partie de la théologie qui tente de concilier l'existence de D.ieu et la présence du mal dans le monde peut se synthétiser en 3 propositions dont l'une est inconciliable avec les deux autres.
1. D.ieu est tout-puissant
2. D.ieu est bon
3. Le mal existe
Nous sommes apparemment tous les deux en accord sur le principe n°3.
Tu sembles remettre en cause le principe n°2, ce que je ne peux faire dans la mesure où je ne peux pas penser à un D.ieu dont les bonnes fins justifie les moyens moins recommandables. Si tu as des sources juives dans ce sens, avec plaisir !
Moi, je préfère remettre en cause le principe n°1, d'une part parce que les sources sont très nombreuses mais en plus parce que la théologie du D.ieu faible confère à l'homme une responsabilité de première importance dans la conduite du monde. L'homme devient partenaire de D.ieu. Voir Rabbi Haïm de Volozhyn, L'Ame de la Vie, Verdier, 1986, préface de Levinas et aussi E. Benamozegh, Israël et l'humanité, Albin Michel, 1961, 2ème partie, chapitre 4 "L'homme coopérateur de D.ieu"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''le petit au bout de la corde ou Jésus sur la croix c'est pareil, ça nous renvoie l'image d'un Dieu impuissant devant le mal des hommes, ou pire complice : j'aurais personnellement envie de me révolter contre un Dieu pareil.''

''Je préfère croire que le mal advient pour permettre un bien plus grand, même si cela n'apparaît pas tout de suite.''


Tout à fait, Nath3bis.
Mais malheureusement cela ne change rien pour "le petit au bout de la corde".
Ou alors explique-nous le bien qui en est résulté selon toi, stp.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A-----bat

Comment existes-tu?pourquoi persistes -tu dans ce monde?Qui est tu dans ce monde?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

TaGouffe

Car ainsi vont les choses. De même qu'un père doit laisser son fils faire des erreurs et trébucher pour comprendre et se rapprocher de lui de même D... nous envoit des épreuves pour se renforcer et se rapprocher de Lui. Aimer quelqu'un ne veut pas dire lui faire voir la vie en rose et le préserver toujours de la nature...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Caprices

Ce qu'on ta transmis?c'est la Torah! et non pas des ajustements de la torah non fondés.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il faut commencer par étudier la torah avant de vouloir la rejetter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Forums

partagez et débattez