c'est quoi un juif religieux ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


juste je sui pas religieuse mes je sai une choses il fau fer tre atention de respecte les grand tsadikim sinon on a afer a achem directement



****je ne suis pas d'accord, tu tombes dans la piége de l'idolatrie.

Si on dit des choses a propos de la racisme prouvé par Schneerson, t'inquietes pas, on ira pas en enfer...on dit simplement la verité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi5767

Le Rabbi Menahem Mendel Schneerson était raciste?
Tiens tu m'en apprend des choses !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

OOoo..j'ai eu raison, c'est notre copine BatHashem/etc.

Bienvenue au club Loubav
(c'est un peu comme Club Med, mais ils ont le moshia'h)


Lire les textes concernant son avis vers les juifs éthiopiens, et tu verras son racisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AavaTorah

Posté le 19 Mai à 18:06
libi5767

Le Rabbi Menahem Mendel Schneerson était raciste?
Tiens tu m'en apprend des choses !!



________Là dessus Libi à entièrement raison , Le Rabbi avait de ""drôles""d idées quand même
AavaTorah lis le Tanya ... , de plus le Rabbi avait clairement déclaré que l homme noir n'avait pas d'âmes , ne pouvait être juif ...en gros le "NOIR"" ne peut pas être juif selon Le Rabbi ..; si celà n'est pas du racisme , explique moi alors ce qu'est le Racisme!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi5767

oui c'est bien moi :-)

tu sais je ne suis pas louba du tout...

Juste sepharade !!

Mais c'est vrai que je n'aime pas quand on ne respecte pas certains Rabbi...


Muzevi

Je n'etais pas au courant, je ne demande qu'a voir.
Peux tu me dire ou je peux trouver cette information dans le Tanya? quel chapitre?
Merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"mais ils ont le moshia'h)"

Ah ? Tous les juifs du monde n'attendent pas Machiah ? Décidément j'en apprends tous les jours ici !

En revanche, Nath, sans pouvoir te citer des passages du Tanya qui le mentionnent, le Rabbi était en effet très clair vis à vis des Noirs, il n'a jamais reconnu les Fellachas etc.
Cela dit on peut respecter le tsadik sans adhérer à toutes ses idées...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense qu'il y avait simple desaccord sur la judaïté des falashas. Selon les loubas les ethiopiens n'étaient pas juifs. De là à les traiter de nazis... Mais j'avoue ne pas connaitre le sujet et peut donc me tronper.

http://failedmessiah.typepad.com/failed_messiahcom/2004/09/the_rebbes_lett.html

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomé M

Cela dit on peut respecter le tsadik sans adhérer à toutes ses idées...


_______L'idée même de "Tsadik"" , cet honneur est je pense, selon moi , envers cet homme injustement donné , en effet son racisme anti noir était étalée .. de plus donner le qualificatif de ""Tsadik"" à un homme qui s'est pris pour le Maschia , et pour qui encore de nombreux juifs Loubavitch , voue une véritable idolâtrie ,les amenant à commettre le péché d'idolâtrie!, pour moi cet homme était un usurpateur ( là je vais me faire incendier et insulter , mais peu importe!)
Malheureusement nombreux cas de nos ""sages"" avaient des idées pas claire (racisme...) je vous ais déjà parlé de Maimonnide?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah ? Tous les juifs du monde n'attendent pas Machiah ? Décidément j'en apprends tous les jours ici !


****pas tous les juifs pensent que leur rav est le moshiach, Salomé. Même pas les bratslavs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais c'est vrai que je n'aime pas quand on ne respecte pas certains Rabbi...


*****Entre le respect et la verité sur les 'grandes hommes', je prefere la verité. C'est pas à dire que je les respects pas, mais je prefere d'etre lucide a propos de leurs idées, etc etc.

C'est un peu comme De Gaulle....ou Churchill...deux mecs qui ont fait des bons choses (je pense), mais, ont été severement raciste. Le seul difference etait que DeGaulle etait anti-semite, tandis que Churchill etait philo-semitic

Forums

partagez et débattez