Comment peut on être croyant après la shoah ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lorsque certaines personnes comprendront que ceux qui ont été assassinés étaient vraiment de notre famille et pas simplement des frères de religion, le monde pourra comprendre le gouffre qui existe tapi derrière tous les enfants et petits-enfants de survivants.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tout ça pour dire que je comprends sterngang puisque, étant moi-même très pratiquant, j'éprouve parfois les mêmes sentiments.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

parpar,

Je reconnais que la comparaison avec l'éboueur était bidon...

Lorsque tu dis chaque juif est le voisin de son frère, ça ne veut pas dire que ce juif doit porter un jugement moral ou religieu sur son frère.

J'apprécie toutefois que tu te sentes concernée par mon avenir et celui des mes futur enfants.

Tu as tes idées, que je respectes, j'ai les miennes, que tu ne respectes pas entièrement.

Mes enfants seront juif, ou ne seront pas mais pourront toujours le devenir. La conversion existe n'est ce pas ? (même si elle est très dur...)

J'ai toujours confiance en D.ieu, il est en chaque chose et j'ai la conviction que ma vie se fera avec son influence, en temps voulu.

La vie n'est pas un long fleuve tranquil comme dit l'expression. J'aviserai en temps voulu, quitte a avoir des regrets...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maccabi, les juifs sont maaminim bnei maaminim, donc même s'ils sont révoltés, dégoutés, désespérés, mal élevés, confus... je pense que très peu sont de vrais athées purs et durs qui rentrent dans la définition de "n'ayant pas part au monde a venir". Peut être même aucun??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rachel

Bravo pour ton optimisme même si, selon moi, ce n'est pas très ashkénaze...

Je veux dire qu'on apprend pas un enfant à respirer, donc, on apprend pas à un juif ashkénaze à être un juif ashkénaze.

C'est une évidence, l'identité juive ashkénaze a quasiment disparu du fait de la shoah.
Que reste-t-il pour nous les descendants ?

La religion ?
Israel ?
Marbella et Punta Cana avec la toujours souriante Déborah qui te parlera de la Dafina de sa mère en prononçant un "leister" à chaque fin de phrase ?

Que des constructions de judéité forcément parcellaires et insatisfaisantes car il nous (me) manque l'essentiel...La transmission par la famille (décimée pour la plupart d'entre nous), la vie juive, c'est le foyer, la famille.

Quant les sépharades ont 50000 cousins et cousines, je dois les compter sur les doigts d'un amputé de la main...Mes grands parents ?
Je les pas connu...Ils sont morts avant.

Le vide ne se transmets pas.

Cela dit, je suis sceptique, je ne suis pas athé (même si dans les faits, cela revient au même)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bravo pour ton optimisme même si, selon moi, ce n'est pas très ashkénaze...

-> lol, si on était pas optimiste on aurait pas relevé la tête.





Je veux dire qu'on apprend pas un enfant à respirer, donc, on apprend pas à un juif ashkénaze à être un juif ashkénaze.

-> évidemment, c'est naturel, surtout si les deux parents le sont





C'est une évidence, l'identité juive ashkénaze a quasiment disparu du fait de la shoah.

-> pas a ce point, et ce qui a été construit peut, SI ON LE VEUT UNIQUEMENT, être re construit.





Que reste-t-il pour nous les descendants ?

-> ce que nos parents ont voulu reconstruire, et surtout ce que nous on veut reconstruire




La religion ?

-> c'est sur! les minhagim ashkenazes, la prononciation ashkenaze lol ;)




Israel ?

-> pourquoi pas?? tu as été voir, ou plutot écouter, a Mea Shearim?? ils parlent pas hébreu ils parlent yiddish, ils sont ashkés, ils ont des tas de gosses et ils ont gardé toutes leurs coutumes




Marbella et Punta Cana avec la toujours souriante Déborah qui te parlera de la Dafina de sa mère en prononçant un "leister" à chaque fin de phrase ?

-> si c'est leur truc... c'est mieux que de vivre dans la tristesse- c'est pas mon truc,j'ai épousé un ashké, mais TOUT EST MIEUX QUE SE MORFONDRE




Que des constructions de judéité forcément parcellaires et insatisfaisantes car il nous (me) manque l'essentiel...La transmission par la famille (décimée pour la plupart d'entre nous), la vie juive, c'est le foyer, la famille.

-> La on est 100% d'accord.

Si tu n'as pas eu la chance de l'avoir par tes parents, pourquoi TOI ne pas recréer cette famille ashk que tu voudrais, pour tes enfants?? C'est le plus beau cadeau que tu puisses leur et te faire, crois moi




Quant les sépharades ont 50000 cousins et cousines, je dois les compter sur les doigts d'un amputé de la main...

-> Je tiens d'abord a préciser que les sépharades d'Europes ont été autant voire plus décimés que les ashk.
Ensuite, tu es vraiment sur de ne pas avoir de cousins? tu as cherché les enfants de tes grand oncles, arrières grand oncles? ne serait ce que sur Google ou Jewish Genealogy. Ils seront au moins aussi content que toi de se trouver de la famille.






Mes grands parents ?
Je les pas connu...Ils sont morts avant.

-> je n'ai pas connu les parents de mon père non plus. Je suis nommée pour ma grand mère. Ca arrive aussi chez les seph tu sais




Le vide ne se transmets pas.

-> La nature n'aime pas le vide, il n'existe pas ;)

Plus sérieusement, tous tes ancêtres sont en toi, génétiquement, et par ce que tes parents ont pu te raconter. Demande leur plus. Parle aux plus vieux de la famille.
Grace aux infos de mon père j'ai trouvé des cousins en Israel, en Amerique, en Belgique, en Australie... des dizaines. J'entend régulièrement mon père parler yiddish au phone avec sa cousine ou son oncle. La yiddishkeit meurt quand on la laisse tomber dans l'oubli. Nous on a décidé de pas donner cette satisfaction aux boches.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oh oui là on es tous convaincu par ta......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c in croyable avec quelle hargne et quelle haine tu reponds a tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi
tes opinions n'engagent que toi je te rappelles et non pas tout le olam haridi
fatigue toi a repondre je regarderai meme pas tes reponses debiles

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB,

Ce domaine là n'appartien qu'à d. Seul d. sait comment il jugera.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pauvre paula, l'alia t'a pas réussi

Forums

partagez et débattez