ecole juive ou non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

vu les ecoles public que l'on voit aujourd'hui ça fait vraiment peur,

Bathashem...bien sur, si on habite dans un banlieu parisienne avec des faux bourgeois ou des analphabets en djelabas et shesheyas, mais, dans un ptit ville comme Grenoble, les ecoles publiques sont mieux que l'ecole juif (au moins le seul non liée avec les habads qui coute cher et ont des photos de le Rebbe partout....ca doit etre effrayante pour un ptit boutchou en kindergarten).
Dans l'ecole juif, j'avais peur de l'amiante, il faisait trop froid dans l'hiver pour ma fille qui a l'asthme, et les maitresses dans le gan yeledim etaient souvent malade avec personne pour les remplacer.


Et surprise si tt le monde croyait comme moi a l'epoque que l'enseignment etait superior pour le raison que les juifs ont des QI's enorme (comme moi) et aussi pour le raison que l'ecole etait tt simplement 'privé'......C'est pas vrai pour tt les cas.
Il avait plusiers cas des enfants enfermée dans les ecoles juives depuis la maternelle, mais quand ils sont entré dans un lycée ou college 'laïque', ils etaient trop en retard, et obligée de refaire un an de scolarité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et n'oublie pas, que pour tt les choses sur le Kodesh et tt ca, le talmud torah est ouverte a partir de l'age 6 (je crois).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ceci dit je ne crois pas que ce soit la peine de les mettre à l'école juive dès la maternelle... mais plutot dès l'age de 6 ans. Enfin j'en sais trop rien :)

-> Oui c'est moins important, disons que c'est bien pour les bonnes habitudes, ne pas se taper Noel, la kashrut...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul desolé si je n'atteint pas une ortographe parfaite de la langue francaise et perso jmen fou

quelle rapport de manger du porc?? j'ai jamais été a lecole juive c pas pour autant que je mange du porc ou ne respecte pas ma religion..et pour les horizons jepense que rester tout le temps et ne frequenter que des juifs n'apporte rien !!

j'ai 2 amis juifs le rest c'est musulman chretien hindou etc et ca m'apporte bcp plus que de rester avec que des juifs !!

sur ceux


bye bye

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne vois quasiment que des "pour"...

Les arguments ont déja été évoqués :
-bases identitaires solides contre l'assimilation
-éducation religieuse complète
-fréquentations juives qui évitent les mariages mixtes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A l'école, il passe la journée avec des juifs, il rentre le soir, il est avec sa famille juive, le week end, il voit ses amis juifs, à 18 ans, il fait ses études au milieu de non-juifs qu'ils considèrent à présent comme des extra-terrestres qu'ils ne voyaient avant que de loin.

Je ne comprends pas cette façon de voir les choses...
Mais c'est peut-être justement parce que je ne peux pas comprendre ?

Le rôle des parents c'est d'éduquer leurs enfants pour les préparer à vivre seul dans notre société. Comment le faire si on les fait vivre dans une bulle ? L'éducation religieuse peut se faire ailleurs qu'à l'école et les valeurs peuvent se transmettre par le biais de parents soucieux de leurs enfants. Pas besoin de les faire vivre dans un espèce de monde parallèle.

Mais bon, ça ce n'est que mon avis de goy...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

fréquentations juives qui évitent les mariages mixtes

***je pense pas que le fils de Ladino va commencer de devenir un don giovanni dans la maternelle. Et je crois serieusment, si les parents fait leur propre boulot dans la construction de leurs enfants obligations religieux, un enfant peut frequenter un ecole laïque, continuer son education religieux a la talmud torah, et avoir une education bien fondée dans les deux dimensions et plutard il peut epouse une bonne ptite fille juive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

-éducation religieuse complète

****Je crois qu'on devrait accepter d'evolvuer. Dans le XXI° siecle, le monde est en constante besoin des nouveaux scientifiques....et dans un education religieuse, je crois que c'est difficile d'integrer (pas assimiler) dans un tel société.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyrupa, ton avis est absolument vrai.
Un enfant doit avoir une education qui preparer pour sa vie a l'avenir. Peut etre les ecoles privees religeuses au lieu des ecoles publiques sont contre cette idee. En revanche, si tu envoyait votre fils a un "cheder" les weekends, ce serait ideale.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mertsag,

tu veux qu'on trouve des arguments contre ? C'est facile : il n'y a qu'à regarder les interventions dans ces forums de certaines personnes qui ont voté "pour" et se demander si c'est cet état d'esprit de fermeture, de quasi racisme anti non-Juif, de perroquet qui répète les leçons du rabbin sans réfléchir à ce qu'il fait et pourquoi il le fait, assorti parfois d'une montagne d'orgueil, d'une prétention monstrueuse et d'un manque de compassion flagrant, si c'est cela qu'on veut développer chez son enfant.
Pour toutes ces raisons, je recommanderais fortement l'école publique avec un bon talmud torah à côté et une pratique régulière de shabbat et des fêtes en famille pour préserver l'identité.

Forums

partagez et débattez