ecole juive ou non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul

Une bonne ecole juive enseigne aussi la science. Aquiba a Strasbourg par exemple a une filiere S excellente.

Et si tu nas pas les moyens financiers pour envoer tes enfants a lecole juive, il est surement possible de recevoir de la tzedaka pour ca.

****pas en grenoble, et pour le moment je dois rester ici. Mais quand meme, j'ai pas envoyer ma fille a n'importe quoi ecole publique, j'ai trouvé un avec une maitresse juive, et ma fille a un copain avec une mere israelienne, et maintenant ma fille est multi-lingue.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mixie, bien sur c'est hyper importante d'aller a la synagogue, et je suis 100%d'accord avec toi que les enfants ont besoin d'un ouverture culturelle. dans un ecole publique, ma fille a trouvée des enfants anglais de parle avec, et dans l'ecole juif l'année dernier, elle a refusé de parler l'anglais avec les enfants juifs/100% francais.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul....je crois que le laïcité marche super bien en turquie, et il faut que tu te souviens que france n'est pas le seul pays laïque en europe;

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bathashem..
c'est lamentable de voir que vous aimé l'assimilation et de dire que les enfants qui vont dans une ecole juive auront une fermeture sur la société...

c'est ridicule, quelle fermeture?

******
je crois que ca depende beaucoup l'ecole, mais, par exemple l'ecole loubavitch en grenoble, qqun m'a dit qu'il avait un couple juif qui ont adopté un enfant asiatique, et que cette enfant etait rejecté de cette ecole....c'est effrayante, et ca montre une fermeture des autres cultures.


et meme si je suis d'accord, qu'il faut qu'on oublie jamais le Torah, etc etc, il faut aussi qu'on oublie pas que dans le futur, le société va evolvuer, et on va avoir pas besoin des super rabbanim sur chaque coin de la rue. Et si dans l'ecole juif on n'etudie les differences de culture, on va ts devenir des racistes ou des incults, alors, il faut melanger un tt ptit peu si on veut changer le monde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"sache
qu'il existe des écoles juives mixtes où l'enseignement du kodesh est limité mais suffisant: l'accent est mis sur les études "profanes" tout en conservant une "culture", un milieu et un enseignement religieux"



C'est à ces écoles que je pensais, des ecoles privées juive sous contrat qui enseignent excactement le meme programme qu'a l'école publique, avec en plus un enseignement religieux et d'hébreux.

Et d'ailleurs il y en a des élitistes qui envoient une part de leurs élèves dans les plus grandes prépa parisiennes (pour ne pas citer de noms =) )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(whoah...qqchose que qqun a dit sur les juifs de grenoble qui veut pas envoyer leurs enfants a l'ecole juif parce que ca coute trop cher....ils les envoyent a l'ecole catholique pour eviter les melanges arabo/juif).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766,

La Turquie n'est pas encore en Europe. Puis ce nest pas vraiment un pays laic parce que l'Islam sounnite est dirigé par le ministere de religion du gouvernement, etc.
La seule chose que le systeme turc a en commun avec le systeme francais est linterdiction du foulard.

Ca aussi ca marche "tres bien", par exemple, recemment un juge qui avait commandé le licenciement d'une institutrice voilee a ete assasiné.


Quand aux Loubas, mes accusations de racisme contre le rabbi ZT"L sont connues.

Par contre, la societe se developpe, et il faut donc des rabbins qui peuvent nous aider a etre juifs DANS et pas CONTRE cette societé. J'admire donc par exemple le grand rabbin du Royaume-Uni, le rav Dr. Jonathan Sacks.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3,

Je porte mon tallis katan sous les vetements. Et je nai jamais voulu porter tefilin a lecole, quand jetais a lecole je les mettais le matin avant daller en cours...

Et le non-porc a lecole ne me dis pas que cest un succes juif. Sur cela, je tiens a remercier aux musulmans...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bathashem

la fermeture d'esprit c'est justement de croire que parce que tu es au contact des non-Juifs tu vas finir forcément par t'assimiler, faire un mariage mixte, oublier la Torah et j'en passe. Tu as déjà essayé de sourire à un(e) goy ou de lui tendre la main ? Nous ne mordons pas tu sais ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul
les musulmans doivent avoir le droit d ouvrir des ecoles ""musulmanes"" où ils auront le droit d enseigner leurs valeurs a leurs enfants,les filles doivent , celles qui le desirent,pouvoir porter le voile ou tout autres signes religieux
ca ne serait que justice, une telle ecole existe a LILLE et cà a l'air de marcher donc pourquoi pas....?et puis pourquoi nous en aurions le droit et pas eux...? au nom de quoi?

Libi5766
la laicitee marche tellement bien en Turquie que meme les filles du premiers ministres Erdogan ont dut aller etudier en Etats Unis pour pouvoir porter le voile a la Facultée..!!!
tout signe religieux,voile kippa croix etc sont rigoureusement interdit dans la fonction publique ,les ecoles ,la police ,l armee etc etc!
cette lois en Turquie existe depuis 1923!soit presque 80 ans avant la France....

bien que je trouve que ce soit une mauvaise loi pour la France,autant je trouve que cette loi est ""justifiée"" en Turquie

Forums

partagez et débattez