ecole juive ou non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul tu me ressort tout tes cours d'eco droit? pour clore ce sujet avec toi je suis pas contre pour ce genre d'ecole mais je n'y enverrai pas mes enfants plus tard !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ladino,

Si ces ecoles la ne sont pas abusees par des extremistes, je trouve ca meme une tres bonne idee den creer. Le port du foulard est un droit de lhomme, et si la France refuse de respecter ce droit aux ecoles de l'etat, il faut creer des ecoles musulmanes pour defendre la liberté de religion.


Quant a la Turquie, je soutiens le propos d'Erdogan: faire un referendum. La majorité des Trucs est pour labolition de la loi, alors je ne vois pas pourquoi on la garderait? L'influence politique des militaires en Turquie existe encore, malheureusement.

D'ailleurs. je trouve leur raisonnement absurd: Si on permettait le hidjab a lecole, apparemment la Turquie en deiendrait un autre Iran... C'est absurd. Le directeur du Diyanet İşleri Başkanlığı, Ali Bardakoğlu, par exemple, est un theologien important de l'Islam liberal.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca aussi ca marche "tres bien", par exemple, recemment un juge qui avait commandé le licenciement d'une institutrice voilee a ete assasiné.

*****whoah...mais, t'inquietes pas, Shaul, meme s'ils sont pas VRAIMENT laique, ils mange du porc dans tt cas.

Et le non-porc a lecole ne me dis pas que cest un succes juif. Sur cela, je tiens a remercier aux musulmans...

*****Non, c'est grace a le trichonisis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766,

Jai pas limpression quil soit commun en Truquie de manger du porc... de lalcool si. Par contre, le grand etat "juif" est plein de cochons... merci Shinui.

Pour la maldie, je presume que tu parles de "trichinosis", ou "trichinose" en francais? Il me semble qu'en UE, ce nest pas un probleme a cause des insepctions veterinaires...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul
comme je l ai dejà dit je suis contre de telles lois en France ,contraire aux droit et libertée individuelle,autant je suis pour le maintient de cette lois en Turquie,
je m 'explique,
"l'islam cette theorie absurde d 'un vieux cheiks bedouin,regis la vie des Turcs depuis 1000 ans,leurs disant quoi manger,quoi penser, comment s'habiller(.......)l'Islam est comme un cadavre putrefiée sous les pieds des Turcs.....""
Mustafa kemal dit Ataturk ,1927.
il n'avaient pas totalement tord!
avec cette lois ,la Turquie s'est alphabetisée,80% d analphabetes en 1860,avec la reforme de l ecriture, 1924...27,suppression de l utulisation de l alphabet arabe au profit de l alphabet latine ( ceci explique l analphabetisme de l epoque ,c 'etais normale car l arabe compte moins de voyelles que le Turcs ,alors il etait tres difficile d apprendre l ecriture puisqu il parlait Turcs et ecrivaient en arabe....
et je me dis que cette lois permet a cette societe d evoluer dans le chemin de la modernitee loin des moeurs seculaire dont la Turquie en est pleine...

et Erdogan , est un islamiste ,meme moderée il reste un reveur d une republique Turque islamique et non laique.... je n'ai pas confiance en lui , meme si il a traitée le dossier Europeens de main de maitre, lui et quelques un de ses ministres me font peur

quand au referendum sur cette question , il en est hors de question
la Turquie n'est pas prete encore, et avec toute sa societe rurale,plus les habitants de l Est du pays, pour la majoritee ayant fait leur primaire et le college voir le lycee au maximum, et etant croyant leurs votes ne fait aucun doute....
dans 20 ans ok je pense... vu la liberalisation "express"" que la Turquie subit en ce moment..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ladino

bien que je trouve que ce soit une mauvaise loi pour la France,autant je trouve que cette loi est ""justifiée"" en Turquie

*****pourquoi? je trouve bien l'idee que je trouve pas des filles dans le fac avec leurs voiles et si t'aimes pas l'idee que les mecs pouvaient pas porter leurs kippot je vois rarement des gens qui ont le courage de le porter dans tt cas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ladino,

Surement Atatürk a fait beaucoup de choses importantes pour faire avancer son pays. En meme temps je ne vois pas la necessité dinterdire le foulard pour alphabetiser. L'Algerie a rearabisé apres lindependance et ils ont reussi a alphabetiser leur population aussi... aujourdhui les gens savent mieux lire en Algerie, quau Maroc, qui a gardé la priorité sue le Francais.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul
je confirme ,il n'est pas commun de manger du porc chez les Turcs mais boire de l alcool effectivemment c'est dans les moeurs..
un bon Raki avec une Feta avec du pain, c'est tres agreable les matins d ete sur les rives du Bosphore.....ah vivemment aout
.........

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

de plus Shaul
comment u peux comparer la situation Maghrebine a celle de la Turquie?
rien a avoir....
je pense aussi que la Turquie a mieux avancée que ces pays, leurs situations economique et ""democratique "" est bien meilleur! c'est pas comparable je pense....

Forums

partagez et débattez