ecole juive ou non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"j'ai jamais été a lecole juive c pas pour autant que je mange du porc ou ne respecte pas ma religion..et pour les horizons jepense que rester tout le temps et ne frequenter que des juifs n'apporte rien !!

j'ai 2 amis juifs le rest c'est musulman chretien hindou etc et ca m'apporte bcp plus que de rester avec que des juifs !!"


Le seul moyen que t'as de respecter ou d'apprendre ta religion, passe par l'enseignement qu'en feront tes parents. Tandis qu' à l'école juive, il y a un enseignement sur l'histoire et la religion du peuple juif.

Je suis dans le meme cas que toi, et je ne me réjouis pas de ne fréquenter que 2 juifs...

L'avantage d'etre dans une école juive, c'est de fréquenter certes que des juifs pendant qq années de sa vie, mais de toute facon dans la vie étudiante et professionnelle par la suite, on ne recontre presque qu'en totalité que des non juifs.

Donc au final un enfant qui passe par l'école juive connaitra mieux ses racines, et connaitra autant le monde non juif que celui qui est allé dans une école publique puisque l'école juive ca s'arrete a 18 ans

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Benjamin3,

Je pourrais renverser largument: Ce nest pas parce qu'on va a lecole juive qu'on naie pas damis non juifs.

Mais il me semble quand meme que les enfants sont generalement nourris a lecole non juive, et surtout en maternelle je trouve que le risque dattraper du non cacher est grand. Pensons au fait que les ecoles go en France font souvent cours a Shabbat...

Dailleurs si on veut prendre un peu le judaisme au serieux, ca marche pas, la kipa y est interdite, la natation mixte obligatoire, ne parlons meme pas de la morale sexuelle dans cet entourage... c'est pas un endroit pour un enfant juif.

Quant aux arguments de Satyarupa, le judaisme est bien une chose qui concerne toute la vie, et pas seulement la maison. Il est donc ideal de le connaitre dabord dans un entourage juif pour prendre lhabitude, quand on va a luniversité ou la grande ecole apres donc, on a les connaissances theoriques et pratiques pour continuer a prendre au serieux le judaisme.

Par contre, ceux qui nont pas frequenté lecole juive quittent souvent la religion, sassimilent etc.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766,

Une bonne ecole juive enseigne aussi la science. Aquiba a Strasbourg par exemple a une filiere S excellente.

Et si tu nas pas les moyens financiers pour envoer tes enfants a lecole juive, il est surement possible de recevoir de la tzedaka pour ca.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour toutes ces raisons, je recommanderais fortement l'école publique avec un bon talmud torah à côté et une pratique régulière de shabbat et des fêtes en famille pour préserver l'identité.

****Nath3,
je crois que le probleme avec des certains gens qui envoient leurs enfants dans une ecole religieux oublie parfois que les regularités des pratiques dans la famille sont parfois plus important que les lecons donné sur le kodesh dans l'ecole religieuse.


et surtout, on devrait pas oublié que dans l'europe, et surtout la france, les niveaux d'education sont tres elevé dans les ecoles publiques, pas comme en amerique, par exemple, ou le ministre d'education n'existe pas dans tt le pays avec le meme rigour.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dans ce cas la shaul tu n'as rien à faire dans un pays europeen si tu rejete la mixité et la laicité..mais aprés c'est question de point de vue et d'opinions..je ne juge pas ton point de vue mais je n'adhére pas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cher Benjamin3,

Pourquoi devrais-je quitter l'Europe? Sache que ma famille etait en Europe bien avant qu'il y aie des choses telles que la "mixité" ou la "laicité".

Parlons d'abord de la laicité. Ce terme designe la separation institutionelle de l'etat et des religions telle qu'elle existe en France depuis 1905. Je ne me souviens pas en d'en avoir parlé dans mon post. Sache que dans les autres pays europeens, la situation est differente. Ici en Allemagne par exemple, il y a des concordats, des contrat entre l'etat et les religions. Les religions sont financées par des taxes. Si tout le monde qui est en faveur de ce systeme, et donc contre la laicité, devait quitter l'Europe, l'Allemagne perdrait une grande partie de la population.

Mais peut-etre qu'en disant "laicité" tu pensais plutot a la loi de 2004 sur les "signes ostensibles". Ca aussi, cest du franco-francais. En fait, un pays qui respecte les droits de l'homme, dont la liberté de religion fait partie, doit respecter le droit de porter des signes religieux, meme ostensibles, si l'individu qui les porte est convaincu qu'il s'agit d'une obligation religieuse. La loi francaise a donc été critiqué par de nombreux autres pays, et par Amnesty International. Quand on a demandé à Gerhard Schröder s'il était en faveur d'une loi similaire en Allemagne, il a répondu que ce n'était "pas faisable", vu que l'Allemagne respecte les droits de l'homme.

Pour la mixité, je présume que tu parles de celle de la natation, si c'est une obligation religieuse, l'état allemand le respecte. Encore, si tout le monde qui soutient cette politique devait quitter l'Europe...

Pour résumer: La religion juive demande certaines pratiques. Malheureusement celles-là sont incompatibles avec l'école publique francaise (pas avec l'ecole publique dans l'Europe entiere...). Ainsi, si on ne veut pas compromettre sa rleigion, il est necessaire de scolariser ses enfants dans le privé.

D'ailleurs c'est pas très intelligent de la part de l'état francais de faire de telles lois, car ca encourage la creation decoles musulmanes et je minquiete tout a fait a propos de ce qu'ils enseignent la-bas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi et Shaul, surement si tu enverrais tes enfants a une synagogue, puis ils seront rester juifs pour leurs vies?
Moi, je crois il est tres important pour des enfants d'etre autour des enfants d'autres origines religeuses et ethniques etc.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

tu as oublié le talith qatan : les tephilines qui dépassent à l'école publique ça ne va pas le faire, en même temps au moins 80 % des petits Juifs en France ne le portent pas...

"attraper du non casher" : comme si c'était une maladie. C'est vrai que la cantine est un problème. De plus en plus d'écoles demandent si l'enfant peut manger du porc, mais bien sûr cela ne suffit pas à une pratique rigoureuse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ladino,

dans le cas où une école juive ultra pouvait te déranger sache
qu'il existe des écoles juives mixtes où l'enseignement du kodesh est limité mais suffisant: l'accent est mis sur les études "profanes" tout en conservant une "culture", un milieu et un enseignement religieux :)

après c'est une question de point de vue: que recherches-tu pour ton enfant ? devra-t-il être un "bon juif" ou un religieux ultra ?

sachez tout de même pour ceux qui lisent ce post que je ne porte aucun jugement sur l'une ou l'autre des tendances que j'évoque, d'où mon emploi de guillemets pour souligner le côté ambigu des termes employés :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est lamentable de voir que vous aimé l'assimilation et de dire que les enfants qui vont dans une ecole juive auront une fermeture sur la société...

c'est ridicule, quelle fermeture?

ne vaut-il pas mieux qu'ils apprennent la torah et la vraie valeure de la vie avec des gens qui pourront les entourer avec les bases de notre sainte torah, au lieu de les laisser entourés de goyims qui leur apporteront aucun mot de torah et risquent d'etre assimilés et hasvé chalom sortir avec des goyims??

pfffff reflechissez, n'oubliez pas que la torah c'est la base de la vie et que lorsqu'on est enfant on a besoin de base, c'est comme ça que l'assimilation arrive et une fois que la personne aura grandit peu importe son age tot ou tard elle se retournera vers la torah... pourquoi perdre du temps? evoluer seul c'est dur alors autant faciliter la tache en donnant aux enfants des bases KADOSH.

Forums

partagez et débattez