Habadnik et patron de boite a Tel-Aviv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim,

désolé que ça te fasse pas rire...

mais bon je comprends que penser te fasse peur, si à 32 ans t'as toujours pas capté la différence entre le pronom "ça" et le possessif "sa", c'est sûr que la reflexion ça doit être un vrai challenge pour toi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Etre religieux c'est avant tout etre moral. sans moralité, et même si on "respecte" les mitsvot, ca n'est RIEN.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Meme si le patron ne touche pas l argent, n est il pas interdit de faire travailler un juif le chabbat, d apres le peu que je connais.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Meme si le patron ne touche pas l argent, n est il pas interdit de faire travailler un juif le chabbat, d apres le peu que je connais.



****essaie de dire ca a les patrons juifs en france, Simha...WOoohooo

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"mais bon je comprends que penser te fasse peur, si à 32 ans t'as toujours pas capté la différence entre le pronom "ça" et le possessif "sa", c'est sûr que la reflexion ça doit être un vrai challenge pour toi"

Il sait pas non plus conjuguer :]

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MACABBI

100% avec toi

========
Etre religieux c'est avant tout etre moral. sans moralité, et même si on "respecte" les mitsvot, ca n'est RIEN.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-par,

"Mais pour certains, c n'est pas tjrs evident:

Je suis en taul... mais c est la faute de:
1. mes parents
2. mon cartier
3. le racisme, je suis un ______
4. fait que je suis pas riche
5. la couleur de ma peau

etc.
"

il y a plutôt un juste milieu, la personne n'est jamais toute blanche, l'environnement ne peut pas justifier à lui tout seul nos actes.

C'est plutot évident, non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim,
Tu parles de jugement, or je n'ai juge personne jusqu'a present.
Mais je vais le faire de ce pas en te disant ce qui me gene dans cette histoire ... l'hypocrisie, tout simplement.
Ce meme patron de boite s'est permis de critiquer -pour ne pas dire affubler- ses voisins qui ont ose -les vilains!!- celebrer noel et la St sylvestre. Evidement que ces soirees n'etaient qu'a but commerciales, tous commes les siennes d'ailleurs, mais je trouve ca un peu gonfle d'aller donner des lecons de morals sur ce sujet pour une personne qui insite a le debauche des religieux, qui, selon le peu que je connaisse de la religion se doivent de respecter un minimum les regles basiques de la Thora. (Ces memes religieux qui, durant la journee detournent les tetes devant une femme aux charmes apparentes ou encore qui refusent de faire passer au chauffeur l'argent du main d'une femme HILONIT -non religieuse- dans les mini-bus)
En parlant de l'objet de ses critiques, je crois en les dons de cette personne autant qu'au pere-noel!!
Ceci dit, ce qu'il fait ou pas ne me regarde absolument pas, mais la moindre des choses serai, je pense, de ne pas pretendre etre habadnik en ouvrant un bar a P%$#E les jours de shabat et de yom tov ou alors s'assumer en tant que tel et surtout ... ne pas critiquer autours de soi!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

meirav
c'est clair qu'en terme d'image, c'est ce type de "religieux" qui donne une vision normal de ce qu'est un "religieux".
mais le probleme que je voulais soulever c'est cette idée constante selon laquel on "juge" une personne sur son sentiment relligieux. car qu'on le veuille ou non, le religieux est un savant melange de "sentiment" et de "pratique". les meilleur religeieux, ceux que tu veux voir, sont ceux qui sont capable d'associer avec moralité ces deux critére. mais des lors qu 'un criter bat de l'aile, peut on , se permettre de juger vraiemment la personne qui ne peut assumer ?
dans le cas des non religieux, c'est l'aspect "pratique" qui n'est pas respecter... mais la thora n'a t elle pas été ecrite pour tous les juif? "religieux " comme "non religieux"?
je veux dire que lorsque tu entend des religieux avoir des parole deplacer a ton egard, sur le fait que tu ne fasse pas chabbat par exemple, tu es choquer et t'a envie de lui donner une baffe... c'est naturel.
et bien lorsque l'on crtitique quelqu'un qui fait ce qu'il peut pour pratiquer , malgres un tas de defaut , je trouve bete d'aller l'ecraser et de lui mettre une reputation . sa merite le meme type de baffe que celui qui t'emmerderais maladroitement sur ton chabbat.

pour ce qui est de noel:
noel est une fete qui vient celebrer la naissance du petit jesus. quand un voisin juif en israel, va celebrer la naissance d'un jesus qui a servi d'icone à 1800 ans de persecution juive, c'est un peu abuser nan?
pour info, les juif ultra que tu a observer, sont originaire des pays de l'est et de russie ou un antisemistisme chretien virulent est toujours d'actualité... certain ont l'habitude de se baricader a noel, c'est une coutume qui vient de la periode ou ces communauté de l'est etait systematiquement viser par des pogroms a noel.
et je suis sur que ce meme voisin ira cracher sur les orthodoxe quand il les voit defiler avec un loulav.

insiter a la debauche des relige:
insiter a la debauche d'un relige ou d'un non religieux n'est il pas de meme nature?? c'est clair qu'il est pas net le bonhomme, mais je doute juste qu'il soit si different de la majorité de ceux qui frequente sa boite.. sauf qu'il fait sa priere le matin, et c'est mieux que rien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A priori, les religieux, les vraix (et non les hypocrites)
sont censé de detourner la tete devant nimporte quelle femme, charmes apparentes ou laides; et ils doivent refuser de toucher la main d une femme, n importe quelle femme, hilonite ou relig ou bouddiste; le concepte de chomer neguiya c est egalement pour les femmes, car les femmes relig ne touchent pas les mains d un homme, soit quil est relig ou pas.

L idee c est de reserver le physique pour son epoux, et pour eviter le contacte entre les hommes et les femmes en general, par pudeur.

(Et evidament la famille n en fait pas parti de cela, ni les professionelles comme les kiné, medecins etc, donc evidament ya plein d exceptions)

Donc c est evident a tel point une boite de nuit soit ridicul et hypocrite a fond!

Forums

partagez et débattez