intolerable ou intraitable?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'enseignement de la thora sur le net... On devrait sortir un post la dessus.
Je suis convaincu d'apres ce que je lis ici, qu'on ne devrait jamais le faire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3,

Cetait Hillel, et il sagit dun mecanisme qui permet la non-annulation des dettes, aucun rapport avec linteret (un juif na pas le droit de demander de linteret dun autre), et si tu demandes comment cetait possible, lancien grand rabbin ashkenaze d'Israel sait mieux repondre que moi:

http://www.yeshiva.org.il/midrash/shiur.asp?id=189

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

je n'ai pas suivi le raisonnement en entier mais j'ai compris que la raison invoquée pour le prozboul c'est que tout le peuple ne vit pas en eretz de nos jours.
Il n'empêche c'est quand même un changement majeur par rapport à une loi de la Torah, permettre qu'une dette ne soit pas annulée l'année de chmita. Tu me diras Hillel avait l'autorité pour le faire et il n'y a personne chez les libéraux qui ait autant de charisme pour faire accepter des changements d'aussi grande portée, c'est que justement chez les libéraux les décisions sont prises en commun de façon démocratique et ne sont pas le fruit d'un rabbin particulier qui aurait un grand ascendant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3,

On en reparlera quand tu auras lu le raisonnement en entier, ok?

Par contre, les decisions democratiques avec un droit de vote pour les non-experts ne sont prevus nul part comme methode halachique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

est-ce qu'un rabbin qui a fait 5 ans d'étude post-universitaires ne peut pas être considéré comme un expert ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je rajouterai juste a ce que dit shaul des versets ecrite dans notre belle et chere Torah qui a prevu ce genre de debat.

"Si tu es impuissant a prononcer sur un cas judiciere, sur une question de meutre ou de droit civile, ou de blessure corporelle, sur un litige quelconque porte devant les tribunaux...tu iras trouver les pontifes, descendant de Levi, ou le JUGE (Dayan de nos jour) qui siegera a cette epoque ; tu les consulteras, et ILS t'eclaireront sur le jugement a prononcer.
Et TU agiras selon leur declaration...et tu aura soin de te conformer a TOUTES leurs instructions. Selon la doctrine qu'ils t'enseigneront, selon la REGLE qu'il t'indiqueront, TU PROCEDRAS ; ne t'ecarte de ce qu'ils t'auront dit ni a DROITE ni a GAUCHE." (je te laisse lire la suite)
(Deuteronome 17,8-12)

Je vient d'apprendre Nath que tu n'est pas juive, et je suis epate par tes connaissences et ta vonlonte d'apprendre, mais si deja rend toi service sers toi a la source elle est tellement meilleur la bas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3,

Je ne me suis pas prononcé contre une majorité de rabbins qui ont 5 ans detudes post-universitaires. Au contraire, les ecoles de Hille et Shammai pratiquaient souvent le vote majoritaire, les gens representés etaient les sages des deux ecoles. Je me suis prononcé contre une democratie halachique (grec demos=peuple) ou tous les juifs pourraient voter sur la halacha.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sami2020

merci pour le compliment,
b'h' je progresse d'année en année et cela fait 3 ans que je suis dans le circuit. Tu me dis "sers-toi à la source" et je t'assure que cette phrase m'interpelle. J'ai longtemps cru qu'il me fallait un Shammaï pour m'apprendre toute la doctrine dans sa plus grande pureté et me tirer vers le haut. Il est arrivé un rabbin un peu comme ça dans notre communauté et maintenant je sais que je ne pourrai apprendre qu'auprès d'un Hillel. Je me sens profondément libérale, "la source" comme tu dis ne m'intéresse que pour la dépasser, pour la vivifier. je ne veux pas apprendre la tradition dans l'objectif de l'appliquer à la lettre, je cherche "l'esprit de la Loi" qui assure d'être toujours dans le Juste.

Shaul

c'est bien ainsi que les libéraux ont introduit leurs réformes : à partir de plateformes approuvées par une majorité de rabbins de leur obédience.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu ne repond pas a ma question, mais bon te sens pas oblige.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sami2020

j'ai beau te relire je ne vois pas de point d'interrogation : "vous pouvez répéter la question ?" A moins que tu ne t'adresses à shaul.

Forums

partagez et débattez