intolerable ou intraitable?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce que j'ai retenu, c'est ce qu'a declare un rabbin israelien reform : "Les orthodoxes convertissent des gens, non pas pour qu'ils deviennent Juifs, mais pour qu'ils deviennent orthodoxes".

*****J'imagine que cet rabbin n'a pas de barbe...gros probleme. t'es sur qu'il est juif, et demain il n'a pas aller en dire qu'il est en communication avec jesus?

Mais d'autre part, seuls 800 par an d'entre eux etaient d'origine russe !!!!
*****Et pourquoi ils doivent etre converti s'ils viennent de l'autonomique republique juif dans le siberie? ils n'ont pas le besoin d'une preuve que leurs grandparents etaient des juifs orthodoxes.

et s'ils ne sont pas encore juifs, peutetre ils ont peur de le circonsision

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oh ouais, Yaelmtvldjaopd, tu peux nous dire plein et simple pourquoi tu penses que les juifs liberaux sont plus gentil que les juifs orthodoxes?
(mais je reve, en canadan, ils croient que le monde doit etre simplifié, avec le moins de regles possible).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

la Torah a déjà été modifiée par les orthodoxes eux-mêmes : l'esclavage n'existe plus, pas plus que la lapidation, la polygamie et on préfère la 'halitsa au lévirat, alors ? ça veut dire qu'elle n'est pas parfaite ? les libéraux vont juste un peu plus loin.
C'est curieux ce que tu dis Ladino parce qu'il existe d'autres cultures (je pense au Japon ) où les bouchers sont au contraire très mal vus et ne se marient qu'entre eux (les bourakoumines). Si Machia'h arrive demain, tu te vois abandonner ton travail pour aller égorger des boeufs à Jéru toute la journée ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ah lala je doit filer bosser mais ce soir je met mon grain de sel sur ce topic lol,promis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'esclavage n'existe plus
**pas si sur. J'ai entendu qu'il avait un rabbin qqpart en france (je veux pas dire plus sur son nom, etc) qui etait involvé avec le trafic des femmes romas et russes.

pas plus que la lapidation,
***quand meme la violence domestique est un probleme super grave, meme en israël.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

yaelmtl
desolé d'embeter les positions liberales... mais on est bien obligé d'expliquer d'ou vient un certain malaise.
pour moi le liberalisme dans le domaine religieux est l'equivalent de la boite de pendore.
tu sais que parfois on accuse le talmud de poser des raisonnement si etriquer qu'il arrive que l'on aboutit au contraire d'une loi tel qu'elle etait ecrite...
ceci est vrai et faux... vrai, car la comprehension de la loi nous est difficile et l'on aimerait que chacun d'entre nous se declare connaisseur et disent : "cette loi dit ceci, je l'ai lu"
et c'est faux car justement, notre lecture d'ignorant nous conduit a mal interpreter les nuances difficile de la bible que le talmud nous aident a cerné par le raisonnement compliqué...
les liberaux pose le probleme de fond a l'envers... il regarde autour d'eux et affirment que le monde a evolué, donc il faut evoluer avec lui... mais c'est oublier le role essentiel du peuple juif qui consite a preserver la thora des influances etrangere.
"avoda zara" se traduit par idolatrie, la reel traduction c'est "service etranger"... cet interdit du service etranger vient nous prevenir que le monde exterieur peut influancé le culte de dieu...
affirmer que la conversion au judaisme chez les orthodoxe c'est la conversion aux orthodoxe, c'est ne pas comprendre quel role a le peuple juif sur la preservation de la thora... il faut bien reconnaitre qu'un orthodoxe ne s'est pas trop eloigner de la source alors qu'un liberal s'affiche clairement en opposition avec la tradition...

question de fond?
que cherche le monde liberal finalement... redonner a des juif eloignés le gout de rester juif... au prix d'amenagement de la loi et des tradition...
mais un juif qui s'eloigne se rapproche du "culte de l'etranger" c'est a dire des non juif...
alors que penser d'une conversion au judaisme liberal... ce sont ces non juif qui veulent devenir comme ces juif qui se sont rappoché d'eux. s'il en est ainsi... y a t il veritablemnt eu une conversion?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath3
tu ne comprend rien...
la thora a ete modifié par les "orthodoxe eux meme"...
les orthodoxe dont tu parles sont les concepteur du judaisme...
ils sont le judaisme... apres eux sont venu des eleves, qui ont eu des eleves etc etc et qui ont donné les orthodoxe et multiple tradions d'aujourd'hui...
alors c'est vrais ils ont modifiez les ammendement qu'ils avaient eux meme rajouter en leur temps, mais ils n'ont pas touché la thora elle meme.

et s'il devait survenir d'autre evolution?
toute la question est de savoir qui peut s'occuper de telle evolution et avec quelle autorité. car l'autorité en matiere de lois ou de connaissance est essentiel.
c'est ceux qui ont su au mieux preserver la source qui ont cette autorité. car ils connaissent les moyens de faire evoluer la loi sans s'eloigner de la thora elle meme.

malheuresemnt aujourd'hui, beaucoup de gens s'interressent a la thora dans un mauvais esprit... et non content de la critiquer, de remettre en question son origine divine, voudraient lui donner des lecons....
alors qu'en fait il faut appendre de la thora ce qu'est le monde les gens on tendance a vouloir apprendre ce qu'est le monde aux gens de thora.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3,

J'adore ces fausses accusations... franchement.

1) Esclavage: Ce netait jamais un ideal, au contraire. Mais javais mentionné le sujet de l'eved ivri avant. Et noublions pas ce que nous fetons a Pesach. En fait, nous voyons que la Torah decourage fortement lesclavage, et en plus on nest pas obligé de le pratiquer.

2) Lapidation: Alors la jai rien a dire, jai qd meme limpression que tu connais le debat talmudique. Ce nest pas parce que qqn meritrerait la mort, quil faut lappliquer. Toras Chaim.

3) Donner une preference nest pas un changement. La halacha permet les 2 options et lautre est plus souvent approprié aujourdhui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon et bien apres avinissim et sahul, j'ai plus rien a rajoute, c'est tout simplement qu'ils savent de quoi ils parlent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

et l'annulation des dettes l'année shabbatique ? Je crois que c'est rabbi akiva (ou hillel je ne sais plus, tu me corrigeras) qui a permis quand même qu'on perçoive des intérêts cette année là sinon les gens ne voulaient plus prêter et les pauvres crevaient de faim : ce n'est pas une modification de la Torah ça ? C'est pour la bonne cause me diras-tu, alors qui nous dit que les changements des libéraux ne sont pas aussi "pour la bonne cause" ?

La cérémonie de l'ordalie pour la femme adultère n'est plus guère pratiquée non plus.

Forums

partagez et débattez