Juif et bouddhiste

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Letters to a budhist jew " écrit par le Rav AKIVA TATZ aux éditions Targum Press (2004). un ouvrage qui remet les pendules à l'heure .....pour les juifs qui auraient oublié leur nom et leur adresse....des fois

Ce qui ne signifie pas qu'on ne trouve pas de sagesse parmi les nations, faut juste pas se tromper de combat ou d'identité.
Par ailleurs il est arrivé que des juifs ayant été très loin dans leur processus de "conversion" aient rencontré le Dalaï Lama qui les a illico renvoyé chez leur mère...

Shabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

juif et idolatre est ce conciliable...?
ben voyons...
pour poser ce genre de question tu ne dois pas être "très" juive... ;-D))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On à le droit de prier Hachem (et non budha) dans la position du lotus ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahel,

pour une fois je te contredit : adopter les préceptes de Bouddah n'est pas plus idolâtre que de suivre les commandements d'un Rabbi ou les pensées d'un philosophe.
Bouddah a justement rejeté l'idolâtrie des Hindouistes, c'est pas pour la lui coller sur le dos !
Les VRAIS bouddhistes n'ont même pas de statue du Bouddah chez eux... contrairement à nous qui avons toujours une ou deux photos de rav à la maison !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Meme si le bouddhisme nest quune philosophie, son approche nihiliste est totalement contraire au judaisme. Le rav KOOK zt"l sest clairement prononcé sur le sujet.

Le bouddhisme voit comme but de la vie l'auto-annihilation, il dit que la vie est souffrance, il idealise le celibat, la vie isolée

Le judaisme soriente vers la vie eternelle (olom habo), voit cette vie comme une chance et demande des actions creatives, les enfants nombreux et la communauté.

Ne me dites pas que ca va ensemble...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comment expliques-tu que les bouddhistes vénèrent des statues ? les bouddhas en l'occurrence

Voyons salomé, avoir des photos de Rabbanim n'est nullement interdit ! Il n'y ni proternation ni vénération !!!



" adopter les préceptes de Bouddah n'est pas plus idolâtre que de suivre les commandements d'un Rabbi "

Le Rav n'est qu'un intermediaire parmi tant d'autres! Les preceptes sont divins, ils ne fait que les transmettre et les commenter.

En revanche, le mode de vie bouddhiste rejoint les preceptes juifs .
Notre belle religion n'est elle pas LA religion originelle :-D))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui c'est tres compatible
le bouddhisme n'est pas une religion mais juste une doctrine!!!

****Julius, on peut dire ca de la judaism aussi.....c'est seulemtn un philosophie d'avoir des gros nez, une philosophie de ne pas manger du porc, une philosophie de ne pas sortir le shabbat...mdr.

et si on dit que le budhisme n'est pas un religion, pourquoi ts ces asiatiques faire leur ptit hommage a buddha, un peu comme les xtians faire avec mr.jesus???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je dirais même bien au contraire les boudhistes qui ne sont pas franchement monthéiste ne croient pas non plus qu'il n'existe pas qu'un dieu... et vice versa ...


****Ashkdavid, mon cher, le buddhism est une derivative (comme aussi le janaisme, etc) de l'hindouisme. L'hindous ont environ 5600 differentes dieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SALOME M


détrompe toi! Pour pouvoir "rester en contact" avec D il est bien de s'attacher à des tsaddikim car eux sont en contact direct avec D. Crier "Machiah" n'a rien d'idolatre, au contraire c'est le seul moyen de le faire venir!Car il ne se révèlera pas tant qu'on ne l'appellera pas car lui même ne sait pas qui il est!

Adopter les preceptes d'autres nation c'est de l'assimilation pure, c'est croire qu'il y a mieux que la torah est donc c'est du blasphème!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SALOME M

La torah elle s'invente pas, elle s'étudie!

Forums

partagez et débattez