Juif et bouddhiste

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Mais bon comme tu n'a jamais tenté on peut pas t'en vouloir de dire des sornettes pareilles.."

Oui d'autant plus que pour apprendre la torah (en dehors des 7 lois nohachides) à un non-juif, il faut que ce soit dans l'objectif d'une conversion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui princessi, je suis totalement ignorante et je ne sais pas ce que c'est qu'étudier. Tu m'apprends ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa

Tu achête un 'houmach avec rachi en hébreu. T'essayes de déchiffrer les mot. Ensuite une fois que t'es arriver à lire un paragraphe, tu essayes de voir si un paradoxe ou une question ce pose avec d'autres connaissances que tu as ( faut déjà en avoir).Ensuite tu va voir ce que dis Rachi, tu essayes de comprendre pourquoi il est venu à commenter cette phrase de cette manière. Quand t'as essayer un peu de voir pourquoi il a commenté cela etc tu va voir les autres commentateurs, ceux qui commentent Rachi etc... Et à la fin tu comprends le message réelle ou comment il faut comprendre le verset et tu continu...Tout cela en hébreu puisque la traduction est incomplète, le francais ne pourra jamais remplacer l'hébreu!!tu as compris?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Tout cela en hébreu puisque la traduction est incomplète"

Franchement si tu comprends toi-même l'hébreu sans avoir été à l'école juive bravo. Cependant, tu te trompes, ce qui est compliqué et fondamental, ce n'est pas tant d'appliquer ces méthodes que de le faire dans la Foi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lironne

Les deux sont indissociables. Car beaucoup de gens peuvent tourner la torah en dérision, c'est vrai tu as raison. C'est pour ça que même si Satyarupa suit ce que je lui ait dit, arrivé à des parachiot qui parle par exemple de la vache rousse elle ne comprendra pas que c'est un statut que seul Moché a eut le mérite de savoir la cause et que nous ne pouvons comprendre et pourtant nous devons l'appliquer.Pour ce qui est de l'hébreu j'ai appris comme il est possible à toute personne d'apprendre une langue...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"arrivé à des parachiot qui parle par exemple de la vache rousse elle ne comprendra pas que c'est un statut que seul Moché a eut le mérite de savoir la cause"

Oui mais pas besoin d'aller jusque là quelqu'un qui n'a pas la foi ne comprendra même pas pourquoi le cochon est un animal impur.

"Pour ce qui est de l'hébreu j'ai appris comme il est possible à toute personne d'apprendre une langue..."

Oui justement c'est donc difficile et c'est tout à ton honneur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

-" quelqu'un qui n'a pas la foi ne comprendra même pas pourquoi le cochon est un animal impur."

Quelqu'un qui n'a pas la foi n'a pas à débattre du judaisme et de ses preceptes, ca ne le concerne pas.

Ce genre de personne est présent uniquement pour contredire ou remettre en question le judaisme, uniquement par irrespect et surtout pour se moquer de la Thora et Has Véchalom de D. comme l'a signifié Princesse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lirone55

C'est vrai...sauf si la science dit que c'est pas bon pour la santé!Chose qu'elle a faite pour le cochon...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Ce genre de personne est présent uniquement pour contredire ou remettre en question le judaisme"

Oui tu as raison il ne faut pas leur répondre alors.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PRiNceSSi et tous les "anti-philo",

c'est triste que vous ayez manifestement eu de mauvais profs ! Perso, en terminale, j'avais un facho qui nous a "prévenus" dès le 1er cours qu'il avait un nom juif mais qu'il n'était pas juif ! Les 2 feujs de la classe ont déserté avec l'accord des parents et l'aval bien forcé du principal. Donc ZERO philo en terminale. Pourtant, l'autre feuj et moi avons eu les meilleures notes du lycée en philo.
Pourquoi ? PARCE QU'ON SAVAIT RE-FLE-CHIR !!! La philo, ce n'est pas recraché ce que d'autres ont dit, c'est se creuser un peu la tête et non accepter franco les dires de tel ou tel.

Ca vaut aussi pour la Torah, ne t'en déplaise, PRiNceSSi, nous n'avons que des traductions (à moins que tu ne te sois planquée derrière le buisson ardent pour tout recopier ??) et par définition, que des interprétations ! A quoi sert donc le Talmud dans ta logique ???

Pour ta culture, la PHILOSOPHIE de Maïmonide est loin de ne valoir que pour les juifs, tu as sorti ça de ton chapeau ou de ta future perruque ? J'ai étudié "le Guide des Egarés" à la fac, à Dijon, ça m'étonnerait qu'on ait des cours religieux !

Ecoute, PRiNceSSi, tu as le droit de penser ce que tu veux, je ne dénigre pas tes croyances, je te demande juste d'avoir un peu de respect pour celles des autres et ne pas avoir une"monocroyance", c'est incompatible, cette fois c'est sûr, avec le judaïsme. Juste pour info, je reparle de mon grand oncle Rav Fitoussi (enterré à Safed, pélerinages, disciples et tout et tout) : ses écrits sont des puits de philosophie et de théologie, et ce n'est pas moi qui le qualifie de très grand tsadik...

Maintenant, tu penses VRAIMENT ce que tu veux, ce n'est peut-être pas écrit dans ton judaïsme, mais moi je suis ouverte et tolérante...

Sur ce, bonnes vacances et à bientôt !

Forums

partagez et débattez