La création du monde

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur




Il y a 5767 ans ? Vraiment ?
J'aimerais vraiment comprendre comment on peut expliquer ça avec la science actuelle, le carbone 14, la géologie, l'archéologie...



******************
Non non...C'est plus compliqué....c'est un enigme mathématique, mais je te donnera des indices:

une heure (pour nous) est divisée en 1080 parties = 'helek. (halakim au pluriel), qui est un temps élémentaire permetant d'exprimer la lunaison en un nombre entiere d'unités.
Et avec le nombre 1080 on est capable de faire des fractions avec des nombres entieres (tres magique ce nombre)

APRES: le Rav Ada Bar Ahouva a ajouté une subdivision plus fine du helek, le REGA (ou moment). donc,
1 helek=76 rega'yim.
Donc, exprimés dns le systéme de mesure actuel, le 'helek correspond à:

3600/1080 = 3.33333.... seconds. et le rega = 10/228 seconds.

De même: une minute comporte: 1080/60= 18 'halakim.

ATTENTION: si on traduite les halakim en minutes & seconds, on pourra éliminer des semaines entières.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et il faut que j'ajoute, que personne, sauf un, a ete capable de utiliser ces nombres pour determiner le date de creation, sauf un certain Mr. Einstein...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1 jour vaux 1000 ans et 1000 ans un jour!!! donc tout est explicable ou presque!!!

*******Ca compte pas, dsl, le Tora est fondé sur les mathématiques, pas les ptits estimations philosophique

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"J'aimerais vraiment comprendre comment on peut expliquer ça avec la science actuelle"

Il y a des tentatives approximatives de donner des réponses notamment en invoquant les principes de la relativité générale mais au final ces explications sont plutôt de l'ordre du farfelu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais je t'en prie Avinissim, je suis un hommo d'honneur, je ne te planterai pas dans le dos.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim moi non plus je n'ai rien compris, et je ne te "chambre" pas! c'est quoi cette théorie?

R_U_T_H, tu m'apprends qques chose, 1 jour est egale à 1000 années?! Peux tu approfondir cela stp , je n'connaissais pas cette interprétation... elle vient de la torah ou bien de l'un des sages?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pas d'accord avec un jour = 1000 ans.
Je vous rappelle qu'on avance d'une année à Rosh Hashana, pas d'un jour, d'une heure ou de 1000 ans, et que ça se passe tous les ans.
Un peu de logique, pitié !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lironne55
il est clair que celui qui n'a aucune connaissance en physique relativiste pourra taxer de "farfelu" toute tentative d'approche .

salome_m et ceux que sa interresse

ja vais essayer d'y apporter une reponse.

il a été etablit qu'au centre de chaque galaxie, il y a un trou noir.
qu'est ce qu'un trou noir? c'est un soleil de taille tres tres reduite mais qui possede une masse equivalnte a plusieur centaine voire plus , de la masse de notre soleil actuel.
cette masse est si grande, que meme les particule lumineuse, les photo, sont bloquer sur la surface et ne peuvent donc s'echapper de l'attraction du trou noir. on l'appelle trou noir, car il ne peut pas s'echapper de lumiere.
il est etablit aujourd'hui que chaque galaxie possede un trou noir en son sein.
selon certaine theorie sientifique, se rpprochant de la relativité, le temps ne s'ecoule pas de la meme maniere selon que l'on se trouve plus ou mins pres d'un trou noir. le temps semble lier a la celerité de la lumiere, or celle ci a une celerité deformer sur la surface du trou noir , voire nulle.
ainsi, plus on est proche du trou noir, plus le temps s'ecoule lentement. et plus on s'eloigne du trou noir et plus le temps s'ecoule rapidement.
le systeme solaire appartien a une galaxie. la question physique , c'est , est ce que le temps a "evoluer" , son ecoulement est il plus rapide, ou moins? selon sa position par rapport au centre de la galaxie, qui est un trou noir...
cette question posé, on peut repondre mais il faudrait etre capable de la mesurer, que oui, le temps a evoluer... car la theorie sur la proximité du trou noir semble etre admise.
alors comment concillier cette notion de physique avec la bible.
on peut y applique deux apporche.
la premier:
chaque jour de la bible se dit "yom". or il est ecrit que le soleil ne fut crer qu'apres la matiere elle meme... donc la notion meme de "jour" dans la genese, est tres relative, puisque l'on parle de jour, avant meme la creation des astre qui limite le jour a 24 heure.
donc "1 jour" dans la bible c'est tout aussi bien 1 an, 1000 ans ou 1 milliard d'anné... mais pas 24 heure, car de toute façon, il faut d'abord le soleil et la lune qui ne seront donc crer que le "4eme" jour.
deuxiemme approche:
supposons que chaque jour corresponde a 24 heure, bien minuté...
alors dans ce cas, on peut etablir cette idée en fonction de la theorie physique evoquer tout a l'heure... a savoir que ce qui determine le temps c'est la position du systeme solaire par rapport au centre d'une galaxie. on pourrait donc etablir que lorsque la creation eut lieu, le soleil et les planete sont creer en 24 heure qui sont bien 24 heure bien reele d'aujourd'hui mais comme le soleil etait tres eloignér du trou noir, le temps de 24 heure a cette position correspond bien a quelque milliard d'anné. tout en etant nos 24 heur d'aujourd'hui, a la position actuelle du solei , plus proche aujourd'hui de ce trou noir.
et si on etablit que le systeme solaire s'est rapproche de la periferie du trou noir, chaque journé qui s'ecoule, correspond a quelque milliard d'année ecoulée sur d'autre position de la galaxie.

une question se pose, chaque jour est bien egale a 24 heure, comment etablir que lors de son deplacement le systeme soleire ait garder le "meme "temps de creation sachant qu'il devait necessairement se rapprocher. pour celui qui a reussi a suivre, on pourrait alors etablir que la masse du trou noir evolue elle aussi, et influance donc a son tour le temps dans l'espace et sur les differente strate de sa periferie.

bonne chance pour celui qui veut comprendre, je precise que j'ai un deug de physique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

elle vient de la torah ou bien de l'un des sages?


*****non, un de les amis de Jesus

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"il est clair que celui qui n'a aucune connaissance en physique relativiste pourra taxer de "farfelu" toute tentative d'approche ."

C'est justement car je me suis intéressé à cela que je peux dire que c'est farfelu.

Forums

partagez et débattez