"La Passion du Christ"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non, Joshai, il a raison pour les chiffres.
A vrai dire, je compte plutot 906 israeliens et 2665 arabes mais ne chipotons pas.
Ce qui est amusant, c'est de comparer les ratio homme/femmes, combattant/non combattant et les tranches d'age de chaque coté.
Je vous passe les details, que vous pouvez etudier à loisir sur www.ict.org.il (organisme des plus serieux je vous l'assure), mais on voit très nettement que les victimes civiles arabes sont très nettement inférieures aux juives. D'ou on deduit que l'armée israelienne ne touche qu'exceptionnellement des civils arabes, alors que c'est presque systematique pour les attaque contre les juifs.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Choussar pour cette precision !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Walkyrie tu as mon soutien

Il faut quand meme avouer que l'armée israëlienne n'a pas fait que du bon.
Les juifs ont le droit a la terre mais du point de vue du droit international( seule autorité légale) Israël n'aurait jamais du voir le jour dans ces conditions.
Pour enfin avoir la paix, il faudrait deja reconnaitre lerreur monstrueuse qu'Israel a commise en bafouant honteusement le droit que les Palestiniens avaient sur cette terre.

Ca va en choquer plus d'un mais du point de vue du droit , l'installation de ces colons était une invasion pure et simple .
Cette terre a été soit achetée pour des clous soit les propriétaires ont été expulsés.

Le probleme c la volonté que les juifs ont d'etre considéré comme un peuple et un culte(à la limite de la secte).
Israël est la résurection d'un vieux fantasme biblique.

Vous dites que vous respectez le droit international mais vous boycoittez les decisions sur la cloture et annoncez demblée que vous ne suivrez pas les decisions.

Vous dites que les juifs sont revenus chez eux sauf que :
-Israël n'existe plus depuis des milliers d'années
-Vous n'avez avec les israëliens de ya 5000ans que la religion en commun. Combien de vous sont des descendants de ces ancetres?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Pour enfin avoir la paix, il faudrait deja reconnaitre lerreur monstrueuse qu'Israel a commise en bafouant honteusement le droit que les Palestiniens avaient sur cette terre."

Quel droit ? le droit à un état ? ils l'ont eu, c'est la jordanie !

"Ca va en choquer plus d'un mais du point de vue du droit , l'installation de ces colons était une invasion pure et simple ."

Des juifs qui reviennent d'exil, je ne vois pas en quoi c'est une invasion.

"Cette terre a été soit achetée pour des clous soit les propriétaires ont été expulsés."

Tu oublies les 600'000 arabes qui sont partis de leur plein gré, sans avoir jamais vu un fusil, à l'appel des dirigeant arabes qui leur avaient promis une victoire.

"Vous dites que vous respectez le droit international mais vous boycoittez les decisions sur la cloture et annoncez demblée que vous ne suivrez pas les decisions."

J'ai déjà expliqué clairement ma position sur le sujet, inutile de me répéter.

"Vous dites que les juifs sont revenus chez eux sauf que :
-Israël n'existe plus depuis des milliers d'années"

Il y a néanmoins eu une présence juive initerrompue sur cette terre. Quant au royaume d'israel (ou de judée), s'il n'existe plus, il n'y a JAMAIS eu d'etat "palestinien".

"-Vous n'avez avec les israëliens de ya 5000ans que la religion en commun. Combien de vous sont des descendants de ces ancetres?"

Et pourtant, la génétique dit le contraire de toi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi j'arete ici la discussion, j'en ai marre de me battre dans le vent avec des personnes comme vous qui ne veulent pas comprendre, qui ont des préjugés et une ignorance enorme en ce qui concerne israel!! ca me fatigue de peter toujours la meme chose, alors pensez ce que vous voulez, vous vous porterez sans doute mieux comme ca!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut à tous,

J'ai lu cet article qui pourrait vous intéresser.
J'ai ajouté un petit mot personnel à la fin.

"Ma Passion contre Mel Gibson
Par Bernard Drai pour Guysen Israël News
9 mars 2004 / 23:16

Je rentre ce jour de New York. Pendant les dernières fêtes de Pourim ce Dimanche c'était même ''Jew'' York! Tout le monde dans les rues, à Manhattan, Brooklyn, Queens, déguisements fêtes… Quel plaisir de pouvoir se promener avec sa kippa sur la tête sans crainte et sans croiser des regards gênés ou hostiles, surtout quant on vient de France…

Hier lundi, j'ai tenu à aller voir le fameux film de Mel Gibson, Passion. Sur les 15 salles que comptent ce cinéma sur Broadway, 4 sont consacrées à ce film ! Une séance quasiment toute les 30 minutes. Succès phénoménal supérieur à celui du Titanic.

Ce film raconte les 12 dernières heures de Jésus de Nazareth.

Beaucoup de choses ont été dites sur l'antisémitisme de cette version et je voulais absolument me faire une idée de cela, d'autant plus que le film doit finalement être projeté en France au début du mois d'avril, malgré de nombreuses hésitations dues au climat ambiant de cette douce France.

Et là je suis très inquiet.

Laisser moi donc vous donner quelques éléments que je juge marquants et dangereux :

Le film commence par Jésus et ses disciples la nuit dans un bois, puis on voit Juda face au Grand prêtre et au Sanhédrin. Ceux-ci lui remettent 30 pièces d'or et Juda livre son maître Jésus. Des soldats juifs vont alors arrêter Jésus en pleine nuit, il est enchaîné. Au cours du chemin ces soldats juifs frappent Jésus, lui crachent dessus. Il arrive déjà sanguinolent auprès du Grand Prêtre. A part deux membres du Sanhédrin, Jésus est constamment maltraité hué frappé, reçoit des pierres lancées par des juifs. Il est déjà dans un tel état que lorsqu'il arrive devant Ponce Pilate, le gouverneur romain de la Judée, celui-ci dit au grand prêtre : " avez-vous l'habitude de punir avant de juger ? "
Puis le Grand Prêtre et les autres juifs présents réclament la mort par crucifixion.
Ponce Pilate refuse.

Après un tour chez Hérode qui refuse de le juger, Ponce Pilate décide de faire frapper Jésus. Les scènes qui suivent sont particulièrement violentes et parfois insoutenables. Et c'est un Jésus dont le corps est bardé de plaies avec sa couronnes d'épines, humilié souffrant qui apparaît face au peuple juif.

Malgré cela le Grand Prêtre et tous les juifs réclament sa mort. Les coups que Jésus a reçus ne sont pas suffisants pour satisfaire leur vindicte. Alors Ponce Pilate présente Barabbas, un meurtrier juif qui est condamné à mort et il demande de choisir à qui il doit rendre la liberté, à ce meurtrier juif ou ce Jésus martyr.

Le Grand Prêtre et ses acolytes répondent tous: il faut rendre la liberté à Barabbas le meurtrier. Puis pendant tout le chemin de croix, Jésus est frappé encore et encore, par les romains, les juifs. Cette agonie sera suivie presque pas à pas par le Grand Prêtre et sa " bande ". Malgré les horribles souffrances de Jésus, ceux-ci ne montreront aucune compassion pour lui.

En résumé, les juifs sont complètement responsables de la mort de Jésus. Ils sont solidaires dans leurs cruautés, injustes et incapables de compassion.

En sortant de la salle de cinéma, sans aucune paranoïa, avec ma kipa sur la tête je croisai les regards gênés des spectateurs.

La situation en France est suffisamment pour le moins délicate pour présenter une telle image du juif. Un esprit peu préparé pourrait facilement s'enflammer à la vue d'un juif en kipa. Nous ne sommes pas loin des pogroms du moyen age.

Cela peut vous paraître énorme. Mais avec tout ce qui a été dit sur Israël, état apartheid, massacrant à tour de bras les pauvres palestiniens, sur Sharon le Nazi… Quelle merveilleuse justification que ce film!

J'attire l'attention sur nos institutions juives et publiques pour mettre en garde le public contre cette version. Les esprits sont échauffés, et même si on constate une volonté manifeste des pouvoirs publics pour endiguer l'antisémitisme, il suffira de peu pour passer à l'acte. Comme au moyen âge où les prêtres attisaient la haine de leurs fidèles contre ce peuple déicide, qui ensuite allaient faire un tour dans la juiverie pour tuer du Juif.

Dans mon avion du retour de New York, cette nuit, je lisais le International Herald Tribune. J'y voyais une photo d'un soldat israélien casqué avec un bâton frappant un palestinien presque à terre, j'ai soudainement eu comme un flash, le soldat juif dans le film frappant Jésus le palestinien à terre.

Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvaise augure, mais je suis très inquiet."

Voilà, j'ai pensé que ça valait la peine de vous le faire lire. Faut pas m'en vouloir de vous faire partager des trucs que je lis plutôt que mon opinion propre, c'est juste que je trouve qu'il y en a qui ont le verbe plus facile que moi.

Avec un peu de temps, je crois bien que moi aussi j'arriverai à donner mon avis comme vous quel que soit le sujet abordé sans me poser la sempiternelle question: que vont-ils penser de moi si je dis telle ou telle chose? En tous cas, ce qui est cool, c'est qu'à vous lire on a l'impression d'être tous assis autour d'une table, entre potes et de prendre plaisir à discuter de tout et de rien... malgré la distance.

Bisous de Montréal,
Brigitte.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour cet article Bibiche.
Si la description du film y est correcte, alors c'est encore pire que ce que je craignais...
C'est une interprétation vraiment personnelle qui m'a l'air bien éloignée de ce qu'on trouve dans les livres d'histoire !

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci pour ton temoignage brigitte !

ca fait froid dans le dos !

attendons la sortie du film ! pour voir quelles seront les reactions ..

c'est dingue de devoir se dire ca ... juste pour la sortie d'un film calomnieux il faut le reconnaitre ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bibiche18,

mais c'est tout à fait fidèle aux Evangiles en fait, qui ont été un moyen comme un autre de diffuser une propagande anti-Juive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le probleme des evangiles nath c'est quils ont ete ecrits sur des "on dit" par des pretres qui nont meme pas assisté aux evenements.
De plus gibson sest inspire de deux livres de souers antisemites ayant eu des "visions" ... (au 18 eme siecle)

comment reagir face a un tel film? L'eglise pensant rallier des catholiques de plus en plus athés reste muette malgre qqes appels lancés par des pretres denoncant l'inexactitude historique du film, et la communaute juive UNE FOIS DE PLUS reste attentive... voyons les reactions pr reagir...pfff
faudrait "menacer" les salles voulant exploiter le film pr l'interdir.
Car allez voir un tel film pr se faire une opinion c'est comme aller voir un film revisioniste pour juger finalement que le film est "injuste"...

Forums

partagez et débattez