La synagogue peut etre un outil dangereux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"dsl à te dire, mais ce sont les 'extremistes' qui defendre le mieux notre réligion...pas les ptits groupies dans les clubs d'amitié."

C'est pour moi que tu dis ça Libi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Justnoam

""""-- Ah ouais ? D'après toi c'est honorable de parler de boule à tout bout de champs ?"""

Bon mon petit , tu pourrai me dire où, sur ce forum , du moins je parle boules?
je conviens que les jeu de ""Boules"" m'intéresse ! pas toi?
mais je ne me suis ,je crois, jamais permis de causer boules et quilles et moules sur ce forum non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Justnoam
----------
- Mais ça veut dire quoi extremiste pour vous ??

------------
Je ne vais pas te faire un cours de ce qu'est ou non un extrémiste. Que tu sois plein de bonne volonté, avec un coeur "gros comme ça", ok, mais pour le reste, il faut avancer. Tu as 17 ans Justnoam, ce n'est pas du tout une critique, loin de là car je te trouve très bien, mais je pense que tu dois revoir un peu ce qu'est le monde, d'une manière générale. Puisque tu es intéressé par les sciences politiques, d'après ta fiche, planche un peu sur les sujets qui fâchent...

Tu as écrit par ailleurs
--------------
Non non non, elle ne t'as pas insultée de goya (ce qui n'est d'ailleurs pas une insulte !) elle a dit "les goyim" car dans son propos elle voulait dire qu'elle était scandalisée par le fait que des personnes qui ne s'y connaissent peut-être pas forcément en Judaïsme se permettent de lui faire la leçon. Ensuite elle a dit le pluriel du mot "goy" pour viser Muzevi, donc ni toi, ni Salomé. Si elle pense ou croit que Muzevi n'est pas juif, c'est pas en l'insultant et la harcelant à chaque post que vous allez lui faire penser le contraire !!

------------
Je suis persuadée Justnoam que tu es "sincère" dans ta démarche, et rien que pour cela, je t'en félicite. Juste une chose : ne sois pas aveugle, car des gens sincères et aveugles, c'est le terreau de base de tous les extrémismes, de tous temps, dans toutes les parties du monde.

Je vais donc revenir à ma proposition précédente : tu veux faire science po, tu veux avoir une vision du monde "moins stéréotypée", alors commence par lire, étudier. Apprends à analyser, à ouvrir les yeux, et ne pas être juste "le petit qui veut dire quelque chose" parce qu'il croît savoir ce que l'autre a pensé le jour où elle a lancé ses missiles transatlantiques.

Le lachone hara, Justnoam, soit c'est très subtil, soit c'est gros comme une maison. Mais dans tous les cas, c'est condamnable.
Donc, si tu es prêt "te mettre à la place de l'autre", poses toi avant la question : ai je bien tout compris ou ne suis je qu'un pion au beau milieu et si tu arrives à répondre positivement à la deuxième partie de la question, alors, fais rapidement germer la petite graine d'intelligence.

Pour conclure Justnoam, je te souhaite de grandir vite.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi
----------
****dsl à te dire, mais ce sont les 'extremistes' qui defendre le mieux notre réligion...pas les ptits groupies dans les clubs d'amitié.
-----------
Cela me paraît un peu court comme analyse, et dans tous les cas, mériterait que tu donnes quelques exemples précis .
A défaut, si c'est juste histoire de parler, et de dire que tu soutiens Par Par, pas de problème, on avait compris.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath4
---------
Je vais me permettre d'intervenir dans le débat pour soutenir DARWIN et Salome_m : au tout début que je fréquentais ce forum, le genre de propos qu'a tenus Par-Par sur les autres religions ou les goyim me glaçaient d'effroi. Au fil du temps, j'ai fini par m'habituer et ne plus relever, mais c'est peut-être là qu'est mon erreur : on ne devrait pas cautionner le mépris ou sous prétexte d'humour un flagrant complexe de supériorité car comme l'a souligné Salomé, ce genre de propos pourrait bien encourager l'antisémitisme. Je n'ai moi-même pas toujours été correcte vis à vis de chrétiens et je le regrette : tout le monde a droit au respect
----------
Je suis très honorée d'avoir ton soutien et je t'en remercie de tout coeur.

Mais pour que les choses soient claires, je n'avais strictement rien contre Par Par, que j'appréciais pour sa culture d'une manière générale, même si je n'étais pas forcément d'accord sur tout. En revanche, ses positions extrémismes, son entêtement à vouloir en rajouter à chaque fois en abaissant le débat, et surtout en faisant tout son possible pour salir une personne du forum, du "pur lachone hara" m'ont complètement dégoûtée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai eu droit à ça de Par par (après m'être fait appelée Salomémé et mémé, je rappelle que ce prénom m'a été donné par un rabbin après que j'ai failli mourir et qu'un minimum de respect... enfin bon...) :

"Mamache, et en toute sincerité, tu es une 'holate néféche...et heureusement qu'il y a une isour min a thorah de ''mochav letzime''....on vois que la thorah protege bH"

Quelqu'un peut-il me traduire ça ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomé, quand une personne ne sait plus quoi dire, elle fait en sorte de ne pas être comprise, comme cela, il y a peu de chances qu'elle soit contredite.

Il ne faut pas chercher plus loin.

La question à se poser est la suivante : y a t il encore un soldat pour sauver Par Par sinon elle va bientôt s'exprimer en martien ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Darwin/Nath4

Je ne considere personne comme, selon tes dires, des ''affreux goyim".

Goyim n est pas synonyme avec ''affreux'', ou quoi que ce soit qui est pejoratif, et je ne vois pas comment tu puisse faire tel connexion, c est bien hypocrite de ta part.

Un juif meme avec zero connaissance du Judaisme, reste pourtant entierement Juif, selon la Loi Divine elle meme.

Mais je suis contre le fait que certains se presentent comme Juif pour cracher le rhetorique anti Thorah, et anti-semite, comme, par example,

''On n est pas anti-semite, on est juste anti sioniste''

(Comme a dis Martin Luther King Jr, anti sionisme = anti semitisme ), ou

''La Bible est Ok, mais c est le Talmoud qui est corrompu et pourri''

(Voir que selon les goyim chretiens et musulmans, la Bible est accepté mais ce qui nous rends bien jui-Juif c est bien le Talmoud hein?)

...parmi plein d'autres commentaires bien placés insidieusement.

Et finalement, la THORAH SAINTE appartient aux JUIFS (religieux ou pas, converti(e)s ou pas, je dois preciser pour les complexés) et ce nest pas des goyim qui vont nous donner des leçons de Thorah et de kédoucha.

J'exige des membres goy du forum de respecter notre Thorah, nos Sages, et notre religion.
Maintenant si tels paroles me rends ''integriste fanatique dangeureuse extremiste'', et ben je suis FIERE de l etre!!



"...asher bahar banou mekol haoumim venatan lanou et Torato...
Barouh.....
Benis soit Lui qui nous a choisi parmi tous les autres peuples et qui nous a donné Sa Thorah....""

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Darwin

pour que les choses soient claires : moi non plus je n'ai rien contre Par-Par, je trouve même sa présence sur le forum stimulante la plupart du temps, mais quand elle dérape, et je pense que cette fois-ci c'est le cas, c'est une bonne chose de la reprendre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A propos de JustNoam,

Rabi YEHOUDA HANASI, qui a compilé tout le MICHNA, a annoncé:

J ai appris de tout le monde, mais jai appris le plus de mes propres eleves!!



Le Talmoud ensuite raconte une histoire de Rabi Elazar Ben Azarya:
Les Sages de l'époque ont voulu lui rendre ''nasi'' , c'est a dire leader de tout les rabbins et de tout Israel, et remplacer Rabban Gamliél.

Mais comme Rabi Elazar Ben Azarya avait que 18 ans (!!!!!!) malgré toute sa énorme énorme sagesse, ca aurait fait drole de voir un jeune bogosse rabbin, alors sa barbe est devenu grise d'un jour au lendemain!

Pour dire, les gens, malgré tout, se fient toujours aux apparences....

Vos critiques de JustNoam, de remettre en question sa sagesse a cause de son age, sont tres mal placés..

Mais bon c est rassurant vous faites que prouver que, comme c est ecrit, ''eh hadach tahat hachemech''...il n y a rien de nouveau sous les cieux''...

Deja c'est une lécon sur la nature statique de l homme...

Forums

partagez et débattez