La tsniout est-elle insultante pour les hommes ou pour les femmes ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu t'adresses à qui Batachem?
ça m'interesserait de savoir...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bathashem, "le por du pantalon"?
je connaissais le port d'amsterdam, celui ou...
le porc de cochonou, celui bien de chez nous...
mais celui du pantalon?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais où est-ce qu'il est marqué que le pantalon est un vêtement d'homme ? C'est Dieu qui a dit ça ? Je pensais qu'il nous avait créés à poil à la base. C'est vraiment un drôle de raisonnement je trouve.
Dans certaines sociétés, les femmes portent des pantalons depuis des millénaires et dans d'autres, les hommes portent des jupes sans problème.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rahelb oui vazy continu a donner des raison suplementaires et debil tu n'en seras que plus ridiccule comme david qui s'essayé a l'explication des houkim qui par definition n'ont pas de raison...mdr


"n'importe koi desolé" ba dire que chez les extreme et les orthodox il n'y a que des jupe longue est une abberation et jte l'ai dit et tu me l'a confirmé!!!


au suejt de terme extreme jsuis desolé que tu n'as que ce mot a la bouche (ou au doigt plutot) pour te faire comprendre, sache que c'est un terme tres pejoratif et que pour un juif non pratiquant tu est une extreme, mais tu fini et signe qu'il y a des extreme ba jvais essayé de te recadrer alors, dans le judaisme traditionel on parle en general de gens mahmir mapkide ou des gens qui ont ce minague de... que tu peux esaiement traduire par meticuleux de facon globale et d'autre termes peuvent egalement etre employé, donc je persiste et signe je trouve ta facon de parler des orthodox completement abberante, surtout que eux connaisse et pratique un vrai judaisme, et pour les plus autentique d'entre eux ne jugent pas les gens comme tu le fais depuis des mois....


pour le photo je ne reve pas, tu te rend encore plus ridicule a donner des cours de tsniout avec une photo pareil mdrrrrrrrr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hani,

"Rahelb peut-etre faisais-tu référence au fait que l'on peut le porter à la condition de ne pas en voir les formes, donc il suffit pour cela de porter une jupe par dessus, auquel cas le port du pantalon est toléré..."

pas toléré par tout le monde, car perso je suis traditionnaliste et pas tsniout, donc quand j'étais prof je portais une jupe très longue pour cacher mon pantalon, car j'avais une vie après la classe et je ne voulais pas rentrer me changer (je n'ai l'air de rien en jupe, et je ne trouve pas ça pratique. Peut-être le manque d'habitude ?). Une de mes collègues s'en est aperçu, a "cafté" à la direction qui m'a sommée de ne plus mettre de pantalon du tout... même pas dans mon sac car mes élèves auraient pu le voir !!!

Je persiste à rester perplexe : pourquoi, alors que nous avons une religion formidable qui s'adapte sans changer de fondations, ne pouvons-nous pas nous contenter d'être décentes, dans le vêtement comme dans l'attitude ? Vous allez me répondre que les règles de tsniout sont écrites dans la thora et qu'elles sont indiscutables (preuve en est que si !), mais ça ne vous révolte jamais? Vraiment ??


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rahelb, un autre exemple de ta maladresse pour une fille qui se dit frum que je mettrai sur le compte de la betise, quelqu'un d'ingorant a declaré que les loubav de londres tenaient qu'une femme enceinte etait nida toute sa grossesse et posait la question "le mari n'as donc plus le droit de la toucher??" ...au lieu de lui expliquer qu'il se trompais et qu'il avait mal compris, tu a ecris "ils sont fou"....honnetement questce qu'on vas bien pouvoir faire de toi???? ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il est clair qu'une femme ne doit pas s'habiller comme un homme. L'inverse devrait etre vrai aussi !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hani,

Environ 95% des femmes en France portent des pantalons. Un vetement d'homme tu dis? Reflechir dabord, poster ensuite.

La halacha est "lo yilbosh gever simlas isha", lensemble des poskim en conclurent par analogie que la femme ne doit pas porter des vetements dhomme non plus. Par contre il ny a aucune halacha qui specifie que le pantalon serait un vetement dhomme. Ceci est une question de la societe dans laquelle on vit. Ainsi, en 5766/2006, dans loccident, le pantalon est un vetement courant pour femmes et donc moutar.

Sur les rabbins, je pense au rav JD Bleich, shlita, par exemple, lun des plus grands poskim des Etats-Unis, ou bien les Loubas dapres leur site web.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Florette: bonne idée



le por du pantalon est formelement interdit, ceux qui se l'otorisent ce sont ceux qui veulent faire la religion a leur maniere

-> askmoses? cheela? je pense pas qu'on puisse les accuser d'être des réformés...perso je ne mets pas de pantalons parce que c'est pas pratique, étant modern orthodoxe je ne vois pas du tout le problème. Je connais des orthodoxes qui en mettent.





et des filles qui se disent tsniout portant des decoltés et autre en plus sur leur fiche devraient un se la mettre en veilleuse

-> j'ai bien le droit une fois dans ma vie, surtout quand il y a pas le choix. Et quand je vois les robes de mariées des modern.... je me plains pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et tes cheveux lâchés, là, sur ta photo, c'est tsniout ? Dans l'école où je bossais, je t'aurais envoyée mettre un élastique.

-> La lange tsep, la lange tsep!!! C'est vrai que si on va dans les chumrot, la tresse du shtetl est un must...

Forums

partagez et débattez