le pape: pere des pere de l'impureté....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis d'accord avec toi mayane_b.
MAis on est sur 2 points différents : joshai pense que tout ce qui est dans la Torah n'est pas justifié. Ce en quoi je ne suis pas d'accord avec lui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On peut trouver une justification sur chaque chose dite dans la Thora, sauf pour les khokim où là on ne comprend pas mais on accomplit comme même la halakha.

Le judaisme est un mode de vie si cohérent en soit que les lois qui en découlent sont évidentes à accomplir, enfin je parle pour moi. ;-D)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jioparis la tu commence serieusement a deconnecter, je n'ai jamais dis ca, il y a trois type de lois:

les lois dont la raison est connue de tous, les lois dont la raison est connue ke par certains, et les lois dont la raison n'est pas captable par l'esprit humain alors ne me fais pas dire ce ke TOI tu as envie de lire!!!


pour ce ki est de la cacherout tu n'es pas coherant dans ton explication, ton principe de "on est ce k'on mange" ne tien pas la route puiske des annimaux doux nous sont interdit a la consomation, cqfd....


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

petit détail qui vous échappe:
la cacherout est un "hok", c'est à dire un commandement qui n'a pas d'explication et qui ne dépend que de la foi.
ainsi,lorsque des rabbanim essaient d'expliquer la cacherout par des raisons pseudo-philosophiques ont réellement tort.
d'ailleurs,une petite explication sur la façon d'appréhender la torah:
lorsque le sefer torah est sorti et que des petits enfants veulent l'embrasser, on n'abaisse pas le sefer, on lève l'enfant.
conséquence: on doit monter au niveau de la torah et pas l'abaisser au notre.
dès lors,toute explication d'un hok comme la cacherout est une forme de nivellation par le bas de la torah: la torah n'est pas justifiée par la science ou par une quelconque philosophie, c'est l'inverse!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55:
On ne doit pas manger des animaux agressif.
Parcequ'ils sont agressifs.
On ne peut pas manger tous les animaux doux, mais pour d'autres raisons.
Ton cqfd, tu peux te le tailler en pointe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DOnc Joshai si je comrends bien ce que tu dis:
La phrase du rabbi sur le pape, c'est un HOK, il faut pas chercher à le comprendre.
Meme si de l'autre coté , la plupart des juifs de la terre remercie le pape pour son action pour les juifs

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A propos de l'estime que feu le pape jean paul 2 tiendrait des juifs, j'aimerais faire remarquer que celui-ci a entrepris de canoniser pie 12 !!

or,ce pie 12 est le pape qui,durant la seconde guerre mondiale s'est tu lors de la choa alors qu'il en avait connaissance.

donc,jean paul 2 canonisant pie 12, c'est pas très catholique,si l'on me permet l'expression.

ainsi jean paul 2 traîte avec complaisance un homme qui n'a rien de fait de bien aux juifs alors qu'il avait le pouvoir de les sauver,ou du moins d'agir.

jean paul 2 était donc une ordure complaisante avec les crimes nazis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JP2 a sauvé la vie de plusieurs juifs dont celle du grand rabbin MEir Lau et il s'est opposé à la conversion des enfnats juifs sauvés par les familles chrétiennes.
Il a reconnu ISrael, est entré dans une synagogue et s'est rendu en ISrael.
Aucun pape ne s'était autant investi pour ce rapproché des juifs à ce point.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jioparis tu es sur ke tu as trente ans??? vraiment tu pige ke dalle, je repete pour la troisieme fois tu parle de "on est ce k"on mange" et tu n'invoke ke ce principe pour la casherout, donc finalement on ne mange pas d'animaux agressif parcek"'ils sont agressifs kan au animaux doux interdit il y aurais une autre raison????? oualalala tu es de moin en moin credible et coherant, mon cqfd et beaucoup plus stable, meme s'il se taille en pointe il reste bien LE cqfd....

kan a la phrase du rabbi, je n'ai jamais parlé de hok espece de gros blaireau, si tu suis un peu le fil le dabat a deraillé kan tu ma dit ke je ne connais rien aux alahot par rapport aux forum sur les femmes ki montent la torah, le debat n'es plus le meme, mais bon jte laisse le temp de te relire si tu veux on es pas a l'ecole....

ambiance tu parles de hok avec kelk'un ki ne comprend tjrs pas ce k'es un hak... attend un peu il vas te dire ke toi aussi tu penses ke toute les lois n'on pas d'explication jlui donne pas deux jours pour te sortir ca....

mauvaise foi kan tu nous tien...........

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI55 :

1. On ne mange pas d'animaux agressif
2. On ne peut pas manger tous les animaux non-agressif, pour d'autres raisons supplémentaires. Ou est le probleme ?

POur le déplacement du débat, je n'ai pas apprécié que tu me mettes (de manière basse) en cause mes connaissances en Halakha et du choulkhan aroukh, alors je doute de la tienne suite au débat sur les femmes rabbins dans lequel tu as montré des lacunes.

Si tu veux on peut replacer le débat sur le pape :
Est-ce que tu t'es renseigné sur l'origine de la citation du Rabbi ?
Est-ce que tu as l'explication de cette phrase ?
Qu'est ce qu'être le pere des pere de l'impureté ?
As-tu le texte original sous la main , car je suppose qu'il a pas lancé cette phrase en l'air, elle devait être dans un contexte.

PAR AILLEURS JE TE PRIE DE RESTER COURTOIS, DE NE PAS ME TRAITER DE BLAIREAU, DE NE PAS ME PARLER DE PATHOLOGIE OU DE M'INSULTER COMME TU LE FAITS, CAR JE SUIS SUR QUE C'EST PAS AUTORISE DANS LE CHOULKHAN AROUKH, DANS LA TORAH, DANS LA GUEMARA .......
(alors si tu veux on déplace pas le débat, mais reste courtois, c'est un principe essentiel du judaisme )

MOI JE RESTE CORRECT QUAND JE DEBAT !

Forums

partagez et débattez