le pape: pere des pere de l'impureté....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55
Ta courotisie dan ton itnervention c'etait de dire que je raconte n'importe quoi.
Or dans le choulkhan aroukh il est écrit :
TOUTE PERSONNE IMPUR PEUT MONTER A LA TORAH !
Par dessus est venu l'avis de rabbin ISserless commentateur du choulkanh aroukh qui déconseille aux femmes de venir à la syna quand elles sont indisposés.
Puis l'avis du Hafets haim qui demande aux femmes de ne pas tendre la main, pendant la Hakbaa, quand elles ont un écoulement.
Ce sont des avis, on peut les suivre, mais ils n'ont pas force de loi.
Nulle part le choulkhan aroukh n'interdit aux femmes de monter à la Torah !
D'ailleurs le rabbin Kahn de cheela confirmera !
Par contre si tu trouves un autre rabbin qui choulkhan aroukh ou guemara à l'appui interdit la monté des femmes vient le présenter ici !


Tu veux jouer au plus fin, la dessus tu gagneras pas !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55
L'interdit de l'homosexualité que tu cites n'a rien a voir avec la montée des femmes à la Torah.
Tu ne nous a toujours pas expliqué la phrase du rabbi sur l'impurete du pape.
On ne sait toujours pas ce qu'il a voulu dire !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le pape est avi avot atouma point barre, je ne vois pas ce ke tu veux de plus monseigneur l'eveque jioparis, la braita ne fais pas office de loi point barre, tu as l'aire d'essaiyer de te chercher c bien mais ne jette pas ta haine sur les autres....

ps: le verset ke jte cite ne fais ke repondre a ta kestion... faudrait savoir si cheela est une reference ou un site ou les rabanim disent n'importe koi mon chere jioparis mdr.......

de plus le choulhan arouh a kelkes siecles et d'autres lois sont intervenu depuis ki contrairement a ce ke tu dis doit etre appliké.... (ex: la polygamie par rabbenou gershon etc...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

evidement ke toute personne impure peuvent monter a la tora puiske nous somme tous av atouma aujourd'hui,il n'y a plus de vache rousse....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

toute personne (homme ou femme).

Pour cheela, si la réponse du rabbin kahn sur la montée à la TOrah te parait aberrante, justifie le.

Moi je justifie pourquoi certaines réponses sont incompletes.Pour les homos, ils ne me disent pas pourquoi c'est une abomination .

POur le Rabbi, il y a surement un sens à sa phrase, il ne jette pas en l'air des paroles comme ça.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a bon parceke tu pense ke tout est justifié dans la torah??? keske tu fais des hok c'est a dire des lois ki n'ont pas de justification a l'echelle humaine, genre la cacherout, kan tu m'explikeras pkoi on mange cachere, pkoi on melange pas le lait et la viande, tu ne pourras ke ressortir les verset sans approfondire d'avantage, mais si t'es homos sache ke je n'ai rien contre ca... ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais oui Joshai
tout e t justifié dans la torah, on ne doit pas faire les choses "betement", il faut savoir pourquoi on les fait, pour que l'on puisse en comprendre le sens
Sauf quelques exceptions : vaches rousses.


POur la cacherouth, il y a des justifications dans la Torah : On est ce qu'on mange, on ne doit donc pas manger des animaux agressifs.
Le mélange lait/viande : un agneau ne doit pas être cuit dans le lait de sa mère (ce qui serait cruel).
Ce qui est déjà une explication.
Avec ça, il ya d'autres explications encore plsu approfondie : Rav Ouaknine explique que le lait est symbole de vie et la viande symbole de mort et que par conséquent il ne faut pas les mélanger.

POur chaque chose il ya 4 niveaux d'explications auxquels il faut ajouter les commentaires des rabbins.....

On ne fait pas les choses, juste par ce que c'est écrit, on fiat les choses parceu qi'l y a une raison et que l'on choisit de le faire car on est lvbre de le faire.

On ne fait pas les choses aveuglement sans en comprendre le sens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

deja un des merites du peuple juifs et d'avoir dit naasé venichma (on fait et on comprend apres) donc le terme faire betement ne veux rien dire en soit... je suis d'accord avec toi k'il faut etudier et comprend ce ke l'on fais , non pas pour faire betement mais tout simplement parceke l'etude fais parti du service divin.... le principe des 4 palier d'explication je le connais, mais encore une fois il n'y a pas ke la vache rousse... personnelement je ne reconnais pas marca alain ouaknine comme rabbin, c'est plutot un philosophe, il ecrit des livre de blague et autre, son pere etait un grand mais lui est un rigolo et en plus il ne fait ke des bourdes (enfin je ne t'impose pas cette idée).... pour ce ki est des hokim c'est a dire des lois ki n'ont pas d'explications rationnelle il n'y a pas ke la vache rousse, et il me semble bien ke la cacherout en fait partie, le principe d'animal agressif et "on est ce k'on mange" ne veut absolument rien dire surtout niveau tora... il y a plein d'animeaux doux ki nous sont interdit a la consomation....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ok, si l'explication de MAO te plait pas, tous les rabbins ont la leur sur la cacherouth.
MAis je persiste à dire que l'on ne mange pas d'animaux agressif, alors apres dire que l''on ne mange pas tous les animaux doux .... c'est autre chose

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jioaparis

pourtant il est bien stipulé de les faire d'abord et d'étudier pour les comprendre après.

Pour moi le judaisme c'est comme une ordonnance que ton médecin t'a prescrit.

Il te donne des directives, des médicaments, et à toi de les prendre pour guérir.
Tu les prends et tu ne vas pas lui dire :
- non je prends celui ci et pas celui là.

les deux médicaments associés vont apporté à ton corps quelque chose, si tu les sépares tu risquerai d'engendrer d'autres problèmes.

On ne peut pas savoir si telle loi ou telle autre ne sont pas imbriquées ensembles, on les appliquent et on étudie pour essayer de les comprendre.
Parfois même, rien qu'en pratiquant, l'explication vient toute seule.

Forums

partagez et débattez